Jump to content

Parodontite


Rita
Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir bonsoir @Rita !!

Sorryy du retard, on s'est concerté avec @lacremesolaire pour essayer de t'offrir une réponse claire et fiable à 100% ; mais c'est pas trop le cas je le reconnais 😅😅 Donc voici notre raisonnement un peu (beaucoup) hasardeux ahahh

 

Pour moi, si tu repars à la définition générale, le déchaussement dentaire ou parodontite c'est une destruction petit à petit du parodonte. Or le parodonte comporte le ligament alvéolo-dentaire (=desmodonte), l'os alvéolaire, la gencive et le cément !

 

On sait que le cément acellulaire est plutôt situé dans la moitié cervicale de la racine, on serait donc tenté de penser que c'est ce cément-ci qui aurait tendance à se résorber lors d'un déchaussement dentaire (ou du moins en premier, puisqu'on peut penser qu'il se résorberait avant le cément cellulaire, qui est lui situé dans la moitié apicale de la racine, donc plus en profondeur...) !

 

Mais bon, rien dans le cours du Pr Kemoun ou du Pr Nabet ne donne de réponse claire, j'aurais donc plutôt tendance à penser que c'est tous les céments (acellulaire et cellulaire) qui se résorberaient dans le cas d'un déchaussement dentaire, sinon la définition même du déchaussement dentaire serait à revisiter, mais ça reste hypothétique et donc à confirmer... Quant à savoir lequel des deux serait détruit en premier, aucune idée non plus...

 

Question très pertinente, mais étant donné que cette dernière émane de deux poly en même temps, pas d'inquiétude par rapport au concours !!

Et toi, qu'en penses-tu ?? 😂😂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Archimax a dit :

 

Sorryy du retard, on s'est concerté avec @lacremesolaire pour essayer de t'offrir une réponse claire et fiable à 100% ; mais c'est pas trop le cas je le reconnais 😅😅 Donc voici notre raisonnement un peu (beaucoup) hasardeux ahahh

Et bonsoir,🌟 

Mais tqtt ce que vous faites est déjà extraordinaire  ☺️ 

Il y a 2 heures, Archimax a dit :

le cément acellulaire est plutôt situé dans la moitié cervicale de la racine, on serait donc tenté de penser que c'est ce cément-ci qui aurait tendance à se résorber lors d'un déchaussement dentaire (ou du moins en premier, puisqu'on peut penser qu'il se résorberait avant le cément cellulaire, qui est lui situé dans la moitié apicale de la racine, donc plus en profondeur...) !

eh bah écoute c'est exactement ce que je pensais au départ en fait 😂  j'aurais tendance à dire y a que le cément acellulaire qui sera réabsorbé ! 🙃

voilà ce que je pense, d'ailleurs mercii de m'avoir donné ce privilège de m'exprimer mdrr; 😂

Normally, quelle que soit la zone du cément altérée, on aura toujours un nouveau cément cellulaire c’est-à-dire que, même si c’est le cément acellulaire qui est altéré, on aura un cément de remplacement cellulaire avec une moins bonne qualité d’ancrage, mais il ne sera pas tel qu’il était avant ça c'est sûr. En plus, j'ai cru comprendre que lors d'une cicatrisation parodontale, on récupère tjs le seconde cément à la place du premier pour une meilleure régénération j'ai vu cette info comme ça délaissée dans un p'tit coin dans mon cours et était en train de me dire regarde moi je suis pas là pour rien. 🤣

Fin brefff, qu'est ce que j'en déduis ? ; le cément cellulaire ne disparaît jamais à l'encontre du cément acellulaire..... 

J'avoue que le prof ne le précise pas à l'oral c'est pour ça y a une forte possibilité que mon raisonnement soit à côté de la plaque s'il ne l'est pas déjà ? 😂 

Mais en même temps je suis totalement d'acc avec vous !  Vu que les maladies dentaires sont souvent progressives, j'aurais aussi tendance à dire les deux ! Le problème de l'un impacte l'autre ce qui est en plus logique !

 

 

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas mal pas mal !! Ton raisonnement tient la route ahahh 😂😂

 

Bon behh j'espère que l'un de nous 2 à raison quand même !! 😅😅 Le premier qui obtient une réponse certaine prévient l'autre de toute façon (et gagne le titre de Référent Matière par la même occasion, je te le léguerais avec joie ahahh)

(Et oui on dit "Référent Matière et pas "Responsable Matière" j'ai appris ça y'a quelques jours je suis toujours sous le choc jppp)

 

Bonne fin de soirée 😊💙🦷

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Archimax a dit :

Pas mal pas mal !! Ton raisonnement tient la route ahahh 😂😂

 

Bon behh j'espère que l'un de nous 2 à raison quand même !! 😅😅 Le premier qui obtient une réponse certaine prévient l'autre de toute façon (et gagne le titre de Référent Matière par la même occasion, je te le léguerais avec joie ahahh)

(Et oui on dit "Référent Matière et pas "Responsable Matière" j'ai appris ça y'a quelques jours je suis toujours sous le choc jppp)

 

Bonne fin de soirée 😊💙🦷

ahaha mais vous restez tjs les meilleures  RM  peu importe la réponse, personne n'ose piquer votre place 💜 😎  Marché conclue 🤝

Et ouii j'imagine quand j'ai fait les annales je me suis vite rendu compte, c'est tjs le même esprit c'est pour ça j'en doute fortement qu'un item de ce style tombe ! 😅

mais c'était un instant de culture on va le prendre comme ça 😂

Merciii bcp et bon début de semaine 🌟📚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...