Jump to content

medecine en roumanie


Guest nounouss

Recommended Posts

Guest nounouss

Salut salut jeunes gens!

Comme vous savez les résultats sont tombés... Maintenant que je me suis remise de mon mauvais classement, il faut que je pense à ce que je vais faire l'année prochaine! (Je compte finir mon S2 en gardant l'espoir de passer en P2 mais bon c 'est peu probable...)

Mes voeux parcoursup sont remplies mais je vous avoue que mon rêve c'était medecine (et ça l'est toujours d'ailleurs); j'ai donc envie de tout essayer pour y arriver.

Bref du coup j'aimerai savoir si certain d'entres vous connaissent des gens qui sont partie faire medecine en roumanie?

Et s'il y a des gens comme moi qui pense à aller là bas l'année prochaine!

Voila tout, coeur sur vous🤎

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Pour ma part j'attend de voir si jamais je passe pas en P2 direct je vais en LAS2 pour retenter (plan B) , puis plan C je vais en Belgique, puis la Roumanie c'est plan D parce qu'apparement lorsqu'ils reviennent pour les ECN ils sont souvent mal classés et doivent prendre médecine générale 

Après c'est pas des informations sures, j'ai essayé de me renseigner mais c'est rien d'officiel 

❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut nounouss,

personnellement de ce que j'ai entendu d'un ami des mes parents qui a environ 40 ans, qui est dentiste

il a eu des stagiaires venant de roumanie, et apparemment le niveau n'est clairement pas du tout le même qu'en France...

 

ça reste un avis complètement subjectif, je ne me suis pas renseignée sur le sujet !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 🌼 

Il y a un post qui peut t'intéresser 😉

 

Tu pourras être mis en relation avec des gens qui sont étudiants ou qui veulent aussi aller en Roumanie .

 

 

Bonne soirée et courage 🌼

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yo what's up !!

 

Moi perso je pense que si t'as rien cette année tente à fond toutes tes chances en France pour avoir 0 regret après (genre être dans une LAS où t'es potentiellement bonne dans la matière)

Après la Roumanie c'est pas du tout la même qualité d'enseignement qu'en France, moi j'aurai des préférences pour Belgique (+++), Suède (++) mais après Espagne c'est clairement trop cher donc ça dépend si t'as les moyens de t'assurer cela

 

d'ailleurs si quelqu'un sait si on peut bénéficier d'une bourse pour aller à l'étranger :'') ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hey ! @Rara🌼

Suède ? Tu as des infos à partager pour médecine en Suède ? 🤗

 

Pour les bourses, tu peux en  bénéficier  même si tu es à l'étrangers. En tout cas, je connais une étudiante au Portugal qui réussi à avoir une bourse  alors qu'elle n'était pas  boursière en France 

🌼

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, LaClouque a dit :

Suède ? Tu as des infos à partager pour médecine en Suède ? 🤗

 

 

Salut !!!

Alors d'après ce que je sais : ils sélectionnent sur les notes du bac à l'entrée et possibilité de faire ses études en anglais

Donc à l'entrée c'est assez compliqué mais une fois que t'es pris c'est nickel

 

Et par hasard tu saurai si on peut demander une bourse pour la Belgique et si on a des chances d'en avoir une ou que c'est dans certains cas de figure :''') ?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2021 à 22:04, Tartiflemme a dit :

Salut nounouss,

personnellement de ce que j'ai entendu d'un ami des mes parents qui a environ 40 ans, qui est dentiste

il a eu des stagiaires venant de roumanie, et apparemment le niveau n'est clairement pas du tout le même qu'en France...

Je connais pas mal de monde là-bas et dans mon entourage notamment j'ai des médecins qui arrivent de Roumanie.

Le niveau est très bon quand la fac est bien choisie, en gros faut faire très attention, selon ceux que je connais & qui viennent tous de là je vous recommande fortement la fac de Cluj-Napoca qui dispense d'ailleurs des cours en français, un peu la seule valeur sûre pour avoir un vrai diplôme solide quelque soit la filière 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/02/2021 à 19:42, Ilyana31 a dit :

puis la Roumanie c'est plan D parce qu'apparement lorsqu'ils reviennent pour les ECN ils sont souvent mal classés et doivent prendre médecine générale 

 

Pour médecine, si tu veux rentrer de Roumanie pour passer l'internat en France, le niveau que tu auras ne dépendra que de toi : tu devras bosser tes ECN en autonomie puisque la fac en Roumanie ne te préparera pas pour les ECN français. Donc c'est possible d'avoir un bon classement en étant pendant le 2nd cycle en Roumanie. Pour exemple, je connais un Roumain (qui n'avait initialement aucun lien avec la France) qui a appris le Francais, a bossé les ECN en autonomie : il a fini 700 et a pris neurochirurgie à Paris. Une autre qui a fini 3000, donc on n'est pas du tout condamné à finir med gé en allant en Roumanie, même si cela nécessite de la rigueur. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, lajuxtaposé a dit :

Pour médecine, si tu veux rentrer de Roumanie pour passer l'internat en France, le niveau que tu auras ne dépendra que de toi : tu devras bosser tes ECN en autonomie puisque la fac en Roumanie ne te préparera pas pour les ECN français. Donc c'est possible d'avoir un bon classement en étant pendant le 2nd cycle en Roumanie. Pour exemple, je connais un Roumain (qui n'avait initialement aucun lien avec la France) qui a appris le Francais, a bossé les ECN en autonomie : il a fini 700 et a pris neurochirurgie à Paris. Une autre qui a fini 3000, donc on n'est pas du tout condamné à finir med gé en allant en Roumanie, même si cela nécessite de la rigueur. 

Ah oui d'accord je vois, donc c'est faisable

Merci pour ces infos 

Link to comment
Share on other sites

Coucou vous ! 🌼

 

Il y a 4 heures, Rara a dit :

Alors d'après ce que je sais : ils sélectionnent sur les notes du bac à l'entrée et possibilité de faire ses études en anglais

Donc à l'entrée c'est assez compliqué mais une fois que t'es pris c'est nickel

@Rara, tu connais des gens qui y sont allés ? Parce que si c'est le cas, tu crois que je pourrais leur parler de leurs démarches et leurs études la bas? 

 

Il y a 4 heures, Rara a dit :

Et par hasard tu saurai si on peut demander une bourse pour la Belgique et si on a des chances d'en avoir une ou que c'est dans certains cas de figure :''') ?

Alors n'étant pas boursière je suis pas calée dans le domaine mais je peux demander ou en tout cas faire des recherches. Quand tu parles d'avoir une bourse pour la Belgique, tu dis avoir un aide de la France pour étudier à l'étranger ou une bourse donnée par la Belgique ? 

 

 

il y a 51 minutes, lajuxtaposé a dit :

Pour médecine, si tu veux rentrer de Roumanie pour passer l'internat en France, le niveau que tu auras ne dépendra que de toi : tu devras bosser tes ECN en autonomie puisque la fac en Roumanie ne te préparera pas pour les ECN français. Donc c'est possible d'avoir un bon classement en étant pendant le 2nd cycle en Roumanie. Pour exemple, je connais un Roumain (qui n'avait initialement aucun lien avec la France) qui a appris le Francais, a bossé les ECN en autonomie : il a fini 700 et a pris neurochirurgie à Paris. Une autre qui a fini 3000, donc on n'est pas du tout condamné à finir med gé en allant en Roumanie, même si cela nécessite de la rigueur. 

Totalement d'accord! Quand on veut on peut ! 

J'ai parlé avec une étudiante et elle disait qu'elle connaissait quelqu'un qui avait réussi à faire un bon classement aux ECN en France après avoir bossé les collèges depuis la 3/4ème année. 

🌼

 

@LaKh

Il y a 2 heures, LaKh a dit :

e connais pas mal de monde là-bas et dans mon entourage notamment j'ai des médecins qui arrivent de Roumanie.

Le niveau est très bon quand la fac est bien choisie, en gros faut faire très attention, selon ceux que je connais & qui viennent tous de là je vous recommande fortement la fac de Cluj-Napoca qui dispense d'ailleurs des cours en français, un peu la seule valeur sûre pour avoir un vrai diplôme solide quelque soit la filière 🙂

Tu es bien informé sur le sujet, tu veux bien en parler avec moi en privé? Si ca te dis  hein , je ne veux pas t'obliger  🌼

Edited by LaClouque
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...