Jump to content

Spécialités


Guest Emma

Recommended Posts

Salut!

Alors, je sais qu'à cause de la réforme, vous n'avez peut-être pas vécu ça mais j'ai l'espoir que vous puissiez tout de même me renseigner au sujet des choix de spécialités!

Je voulais une confirmation, comme mon choix approche à grands pas:

Actuellement, mes spécialités sont Maths, Physique-chimie et SVT; mes professeurs m'ont dit que peu importait la spécialité que j'éliminais pour la fac de médecine, je serais acceptée, et qu'il fallait privilégier les matières dans lesquelles j'étais le plus à l'aise afin de me donner plus de chances de réussir mon Bac. Est-ce vrai? 

J'aurais aimé choisir mathématiques et physique-chimie (et donc éliminer la SVT), qu'en pensez-vous? 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord ! même si ce choix peut paraître illogique, tu aura besoin de bonnes bases en maths et chimie, la sit sera moins problématique ! A mon sens toujours, quitte à te renseigner un peu sur le programme de set de terminale pour te rassurer ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

A mon sens éliminer la SVT ne pose aucun problème. C'est ce que j'aurais fait. La SVT ne sert à rien pour les études de médecine. Les pré requis sont en réalité quand on y réfléchit très peu nombreux. Je suis persuadé qu'un très bon élève qui sait travailler et ayant fait ES réussira aussi bien qu'un S. Le nerf de la guerre au lycée, ce n'est pas les pré requis mais apprendre à apprendre : si les mentions TB au bac réussissent statistiquement mieux en PASS/PACES, ce n'est pas parce qu'ils ont des pré requis que les autres n'ont pas, c'est parce qu'ils savent travailler. 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

franchement fonce !! comme la dit @lajuxtaposé et @clem27, la svt ne pose pas de problème de transition entre lycée et fac, certes ça n'a rien à voir mais c'est plus sur la quantité que sur la difficulté. PAR CONTRE... les maths et la physique nécessite des bases (très) solide pour pouvoir te dépatouiller à la fac sans devoir perdre trop de temps avec. Perso j'étais nul en math et j'en chie mdr (après on à eu une "option" math légèrement imposé par la fac faut dire....) En tout cas c'est un très bon choix de garder math et physique je pense 

bonne journée, et bonne chance à toi dans ton orientation !!

E.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut

Alors je vais t'apporter un avis un peu différent de mes camarades, mais pour moi les maths sont vraiment très peu utiles en PASS, dans le tronc commun du moins. Avec la réforme de PASS ils ont enlevé toutes les maths "compliquées" du programme de PACES et ce qu'on fait n'a rien a voir avec ce qu'on fait au lycée (sauf loi binomial/normal ect..) donc les maths ne sont pas si utiles que ça. En revanche des bases solides en physique ET chimie te seront très utiles. Et puis personnellement j'ai fais spé svt, ça m'a pas été très utiles au niveau des connaissance mais si tu te lance dans une filière de santé tu dois être intéressé et curieuse à propos des sciences de la vie, sinon tu vas vite te faire chier (et comprendre les bases du génome au lycée pourra un peu t'aider pour te mettre dans le bain).

Après comme te l'ont dis tes profs le plus important c'est que tu prennes des spécialités où t'es le plus à l'aise pour mieux réussir ta terminale et avoir le plus de chance d'etre prise. Apres honnêtement te fais pas de soucis, normalement pour etre pris en P1 c'est pas tres compliqué, juste mieux tu réussi ton lycée et plus t'auras un large choix pour les mineures, mais normalement avec un niveau moyen et venant d'une filliere scientifique (meme si S existe plus) tu es sure d'etre prise.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2021 à 12:53, Invité Emma a dit :

Salut!

Alors, je sais qu'à cause de la réforme, vous n'avez peut-être pas vécu ça mais j'ai l'espoir que vous puissiez tout de même me renseigner au sujet des choix de spécialités!

Je voulais une confirmation, comme mon choix approche à grands pas:

Actuellement, mes spécialités sont Maths, Physique-chimie et SVT; mes professeurs m'ont dit que peu importait la spécialité que j'éliminais pour la fac de médecine, je serais acceptée, et qu'il fallait privilégier les matières dans lesquelles j'étais le plus à l'aise afin de me donner plus de chances de réussir mon Bac. Est-ce vrai? 

J'aurais aimé choisir mathématiques et physique-chimie (et donc éliminer la SVT), qu'en pensez-vous? 

Merci

 

Hey je rejoins @Zeepek, honnêtement les 3/4 du lycée voire plus ne m'ont servit à rien du tout en PASS autant pour les maths, la physique et les SVT en connaissance pure. Ce qui est nécessaire c'est le raisonnement scientifique, la capacité d'apprentissage et la curiosité :))

Link to comment
Share on other sites

Je viens enfoncer le clou mais après plusieurs années d'étude en sciences humaines (on est plutôt sur du littéraire), avec des bases de bac scientifique qui dataient de 2012, même si la remise à niveau a demandé du boulot au premier semestre j'ai vite rattrapé mon retard! Donc comme le disent les autres avant moi, ce qu'il faut c'est pas spécialement des bases (tant mieux si ça aide après), par contre c'est de la discipline, de la curiosité et une bonne capacité d'adaptation (et un mental solide aussi, faut pas se leurrer) 😊

 

Bon courage pour le bac !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

hey emma!

Alors effectivement je suis pas sure que spé SVT soit nécessaire... (juste c'est bien si à l'arrivé tu sais qu'une cellule ça existe et tu connais en gros la méïose et la mitose et peut-être d'autres petits trucs mais rien de bien gros)

Pour les maths, c'est des stats et des probas donc si tu as des bases c'est bien sinon c'est pas trop grave, ça s'apprend à coups d'exercices (avec votre réforme jsp quand est-ce que vous voyez vos formules de maths en proba et stats mais dans tous les cas elles sont redonnées en PASS, donc si tu les connais en avance c'est bien, sinon c'est pg)

Pour la physique --> APPREND LES FONCTIONS!!! (acide carboxylique, cétone...)

Pour la chimie, des bases me semblent bien venues aussi (protons, électrons, atomes, molécules...)

 

Si j'avais été à ta place, j'aurai sans doute favorisé la physique chimie et les maths 😉

Link to comment
Share on other sites

hello hello :))

perso j'ai un bac L, et j'ai fait l'an dernier une remise à niveau centrée sur les L1 sciences (pour les gens qui veulent faires des L1 à la fac quoi). au lycée en parallèle de mon bac j'avais bossé le programme de S donc je peux comparer

les seules choses que j'ai reconnu c'était ce qui était au programme de L1! donc peu importe ce que tu fais au lycée

juste, nuance : c'est bien de faire un peu de maths, physique... pour le raisonnement. les sciences c'est pas dur en soi mais c'est un tout autre moyen de penser et de voir les choses, voire même de gérer son apprentissage

donc franchement ne t'inquiète pas! tu ne seras pas désavantagé.e

c'est pas ce que tu fais au lycée qui compte, c'est ce que tu fournis pendant le marathon de la PASS :))

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...