Jump to content

Potentiel du sodium/potassium


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Hello, alors je comprends pas trop bien pourquoi le K+ suit sont gradient electrique cad qu'il va dans la cellule où il est le plus concentré mais où il y a des charges - alors que le Na+ est normalement attiré de manière égale dans la cellule par son gradient de concentration et electrique du coup je comprends pas pourquoi le Na+ ne rentrerait pas dans la cellule ?

Parce que là je crois qu'on parle pas de pompes mais de chacun des ions pris séparemment sans ATPase du coup je trouve ça bizarre que sans ATP le Na+ se dirige vers l'extra-cellulaire?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @loukoum01

 

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour rappel, le Na+ est beaucoup plus concentré en extracellulaire, alors que le K+ est plus concentré en intracellulaire.

 

Donc le K+, de par son gradient de concentration, veut sortir de la cellule, mais sa sortie n'est pas favorisée par son gradient électrique, puisqu'il y a des charges + à la face externe de la MP. Par contre pour le Na+, son gradient de concentration le fait rentrer dans la cellule, et en plus il y a plus de charges - à la face interne de la MP, donc son gradient électrique est favorable à son entrée.

Link to comment
Share on other sites

okay du coup on peut résumer ça comme ça :

56fk.png

 

mais du coup je comprends pas pourquoi le Na+ est plus concntré en extracellulaire si tout est avec lui pour son entrée en intra, le K+ je trouvais ça logik vu que les charges + l'empêche de bcp sortir donc il reste bien concentré à l'intérieur mais pour le Na+ vraiment je comprends pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 11 heures, loukoum01 a dit :

pourquoi le Na+ est plus concntré en extracellulaire si tout est avec lui pour son entrée en intra

parce qu'il n'y a pas "beaucoup" de canaux Na+ ouverts qui permettent son entrée dans la cellule, et aussi grâce à la pompe ATPase Na+/K+, qui fait sortir 3Na+ et fait rentrer 2K+. Ce sont ces 2 paramètres qui permettent de maintenir un gradient entre l'intracellulaire et l'extracellulaire

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Saluut, désolé de revenir dessus @SeverusRogue mais je tombe sur des items qui me disent que le K+ est plus perméable que le Na+ (d'environ 50fois) mais du coup c'est en contradiction avec ce que tu dis au dessus non? ou j'ai pas compris.... mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @nell-de-poule !

 

aucun problème t'inquiète pas !

 

ce que tu dis es vrai, et ça veut dire qu'au repos, il y a 50 fois plus de canaux K+ ouverts que de canaux Na+ ouverts, mais normalement ça ne contredit pas ce que j'ai dit au-dessus (j'ai peut-être pas été très clair). Si tu as besoin de plus de détails, ou si quelque chose t'échappe n'hésites surtout pas ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SeverusRogue dans ce que je comprend (ya grave moyen que je comprenne de traviole) tu dis que les ions K+ sortent moins facilement que les Na+ parce que comme la membrane est chargé + en externe ca empeche les K+ de sortir,  ducoup je comprend pas comment les K+ peuvent etre plus perméable

 

Révélation

si tu galère à trouver les mots pour m'expliquer, te prend pas la tete j'irai en perm demain😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, nell-de-poule a dit :

si tu galère à trouver les mots pour m'expliquer, te prend pas la tete j'irai en perm demain😁

si tu me dis ça j'ai pas envie de te répondre ici, ça me fera voir du monde en perm 🙄

 

en fait ce sont 2 choses différentes. Quand on dit "plus perméable" ça veut juste dire qu'il y a plus de "moyens de passage" pour l'ion K+, mais ça veut pas dire qu'il va plus sortir (parce que ça dépend aussi de d'autres facteurs, notamment ceux que j'ai évoque plus haut comme le gradient de concentration ou le gradient électrique). Plus perméable = plus de canaux ouverts, tout simplement, sans prendre en compte quelle quantité sort.

 

je sais pas si je suis clair (si je le suis pas tu peux venir à la perm hein 🙄)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

je comptais quand meme venir😂 vendredi dernier y'avais que moi😂

ahhhhhhh ok je crois que je viens de comprendre, si je fais un recap

-on retrouve plus de canaux de fuite de K+ (environ 50fois plus que pour Na+) et donc on considère que K+ est plus perméable

-hors, à cause des charges + de la membrane et donc du gradient electrique, ce K+ ne va pas forcement "s'enfuir", j'ai juste? @SeverusRogue

 

(désolé @loukoum01 de squatter ton sujet jpp)

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, nell-de-poule a dit :

je comptais quand meme venir😂 vendredi dernier y'avais que moi😂

aaaaaah mais on s'est déjà croisé alors, une question sur les œdèmes si je me rappelle bien 🤔

 

il y a 17 minutes, nell-de-poule a dit :

hors, à cause des charges + de la membrane et donc du gradient electrique, ce K+ ne va pas forcement "s'enfuir", j'ai juste?

yep c'est ça ! Alors il va quand même en sortir, mais moins que si on avait des charges - à la surface externe de la MP.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nell-de-poule a dit :

 

(désolé @loukoum01 de squatter ton sujet jpp)

mdrr tqt c'est un plaisir, ça m'aide à comprendre mieux aussi ! ( mais j'irai sûrement à la perm vendredi pro pour tout mettre au clair😅)

(enfin..j'irai surtout pour démasquer les fameux severus et nell-de-poule 😉 )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...