loukoum01 Posted February 25, 2021 Posted February 25, 2021 Hello, alors je comprends pas trop bien pourquoi le K+ suit sont gradient electrique cad qu'il va dans la cellule où il est le plus concentré mais où il y a des charges - alors que le Na+ est normalement attiré de manière égale dans la cellule par son gradient de concentration et electrique du coup je comprends pas pourquoi le Na+ ne rentrerait pas dans la cellule ? Parce que là je crois qu'on parle pas de pompes mais de chacun des ions pris séparemment sans ATPase du coup je trouve ça bizarre que sans ATP le Na+ se dirige vers l'extra-cellulaire? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted February 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2021 Bonsoir @loukoum01 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour rappel, le Na+ est beaucoup plus concentré en extracellulaire, alors que le K+ est plus concentré en intracellulaire. Donc le K+, de par son gradient de concentration, veut sortir de la cellule, mais sa sortie n'est pas favorisée par son gradient électrique, puisqu'il y a des charges + à la face externe de la MP. Par contre pour le Na+, son gradient de concentration le fait rentrer dans la cellule, et en plus il y a plus de charges - à la face interne de la MP, donc son gradient électrique est favorable à son entrée. Quote
loukoum01 Posted February 25, 2021 Author Posted February 25, 2021 okay du coup on peut résumer ça comme ça : mais du coup je comprends pas pourquoi le Na+ est plus concntré en extracellulaire si tout est avec lui pour son entrée en intra, le K+ je trouvais ça logik vu que les charges + l'empêche de bcp sortir donc il reste bien concentré à l'intérieur mais pour le Na+ vraiment je comprends pas Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted February 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2021 Il y a 11 heures, loukoum01 a dit : pourquoi le Na+ est plus concntré en extracellulaire si tout est avec lui pour son entrée en intra parce qu'il n'y a pas "beaucoup" de canaux Na+ ouverts qui permettent son entrée dans la cellule, et aussi grâce à la pompe ATPase Na+/K+, qui fait sortir 3Na+ et fait rentrer 2K+. Ce sont ces 2 paramètres qui permettent de maintenir un gradient entre l'intracellulaire et l'extracellulaire Quote
loukoum01 Posted February 26, 2021 Author Posted February 26, 2021 Ah ouiii d'accrd bien compris chef merciii Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 Saluut, désolé de revenir dessus @SeverusRogue mais je tombe sur des items qui me disent que le K+ est plus perméable que le Na+ (d'environ 50fois) mais du coup c'est en contradiction avec ce que tu dis au dessus non? ou j'ai pas compris.... mercii Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 Bonsoir @nell-de-poule ! aucun problème t'inquiète pas ! ce que tu dis es vrai, et ça veut dire qu'au repos, il y a 50 fois plus de canaux K+ ouverts que de canaux Na+ ouverts, mais normalement ça ne contredit pas ce que j'ai dit au-dessus (j'ai peut-être pas été très clair). Si tu as besoin de plus de détails, ou si quelque chose t'échappe n'hésites surtout pas ! Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 @SeverusRogue dans ce que je comprend (ya grave moyen que je comprenne de traviole) tu dis que les ions K+ sortent moins facilement que les Na+ parce que comme la membrane est chargé + en externe ca empeche les K+ de sortir, ducoup je comprend pas comment les K+ peuvent etre plus perméable Révélation si tu galère à trouver les mots pour m'expliquer, te prend pas la tete j'irai en perm demain Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 à l’instant, nell-de-poule a dit : si tu galère à trouver les mots pour m'expliquer, te prend pas la tete j'irai en perm demain si tu me dis ça j'ai pas envie de te répondre ici, ça me fera voir du monde en perm en fait ce sont 2 choses différentes. Quand on dit "plus perméable" ça veut juste dire qu'il y a plus de "moyens de passage" pour l'ion K+, mais ça veut pas dire qu'il va plus sortir (parce que ça dépend aussi de d'autres facteurs, notamment ceux que j'ai évoque plus haut comme le gradient de concentration ou le gradient électrique). Plus perméable = plus de canaux ouverts, tout simplement, sans prendre en compte quelle quantité sort. je sais pas si je suis clair (si je le suis pas tu peux venir à la perm hein ) Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 (edited) Révélation je comptais quand meme venir vendredi dernier y'avais que moi ahhhhhhh ok je crois que je viens de comprendre, si je fais un recap -on retrouve plus de canaux de fuite de K+ (environ 50fois plus que pour Na+) et donc on considère que K+ est plus perméable -hors, à cause des charges + de la membrane et donc du gradient electrique, ce K+ ne va pas forcement "s'enfuir", j'ai juste? @SeverusRogue (désolé @loukoum01 de squatter ton sujet jpp) Edited March 11, 2021 by nell-de-poule Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 il y a 15 minutes, nell-de-poule a dit : je comptais quand meme venir vendredi dernier y'avais que moi aaaaaah mais on s'est déjà croisé alors, une question sur les œdèmes si je me rappelle bien il y a 17 minutes, nell-de-poule a dit : hors, à cause des charges + de la membrane et donc du gradient electrique, ce K+ ne va pas forcement "s'enfuir", j'ai juste? yep c'est ça ! Alors il va quand même en sortir, mais moins que si on avait des charges - à la surface externe de la MP. Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 aie aie aie je suis démasquée. Mais j'avais deux gars pour m'aider ducoup je sais pas lequel des deux tu es Super, au top!! Merci beaucoupppppp Quote
loukoum01 Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 il y a une heure, nell-de-poule a dit : (désolé @loukoum01 de squatter ton sujet jpp) mdrr tqt c'est un plaisir, ça m'aide à comprendre mieux aussi ! ( mais j'irai sûrement à la perm vendredi pro pour tout mettre au clair) (enfin..j'irai surtout pour démasquer les fameux severus et nell-de-poule ) Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 (edited) (noooooon ptdr ) @loukoum01 non mais t'as du recevoir 46mails donc sorryyy Edited March 11, 2021 by nell-de-poule loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 oui mdrr mais c'est pas grave tqt tout le plaisir est pour moi Quote
Recommended Posts