Jump to content

Epigénétique empreinte parentérale


Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut 

J'avais compris que la présence d'une empreinte maternelle sur une allèle permettait l'expression paternelle

Pourtant après la reprogrammation Pr. Leandri nous a dit qu'il y avait une empreinte paternelle préméiotique pour la gamétogénèse mâle

J'aurais pensé que c'était une empreine maternelle 

Est ce que quelqu'un a compris cette notion d'expression/réprimation

Link to comment
Share on other sites

@FabienDespascito hey! j'avais plutôt compris ça comme disant que les empreintes paternelles étaient portées par les spermatozoïdes ? dans le cours j'ai :

empreinte mâle déposée à nouveau sur les bons gènes au cours des différenciations des cellules germinales avant la naissance, et avant même les premières spermatogonies qui apparaissent en post-natal.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 23 minutes, frottis_viraginal a dit :

@FabienDespascito hey! j'avais plutôt compris ça comme disant que les empreintes paternelles étaient portées par les spermatozoïdes ? dans le cours j'ai :

empreinte mâle déposée à nouveau sur les bons gènes au cours des différenciations des cellules germinales avant la naissance, et avant même les premières spermatogonies qui apparaissent en post-natal.

 

Oui c'est ça enfait je pense que lorsqu'on parle d'empreinte c'est pas forcément une méthylation. Et que les empreintes mâles sont bien porté par le SPZ

Donc si c'est une réaction d'acétylation par exemple on va avoir une augmentation de l'expression du gène

Je pense que je vais demander sur moodle pcq c'est pas clair dans ma tête

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...