Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 Odontologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonjour !

Merci beaucoup pour tout votre travail ce que vous faites est incroyable !!

Je me demandais pour l'item 30C si la correction n'était pas fausse, en effet pour moi dans le cours il nous a dit que la synthèse de pré-dentine engendrait une modification de la lame basal et ainsi la fin de la differenciation des pré-améloblastes en améloblastes, j'ai peut-être mal compris?

Link to comment
Share on other sites

COUCOU ! merci pour la colle ! 

19 ) A. La transmission des sons est assurée par l’oreille interne  je croyais que la transmission du sons était réalisée par les cellules de la mb tectoriale ? 

30) C La synthèse de prédentine déclenche la différenciation des améloblastes : Il me semblait que le fait qu'il y a la synthèse de la pré-dentine, cela déclenchait la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @jadejmrz @Soja !

 

L'item 30C est bien faux et oui la correction est fausse, ce serait plutôt que la synthèse de pré-dentine induit la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes (donc la différenciation des pré-améloblastes vu que le stade d'améloblaste est le stade déjà différencié). 

 

Pour l'item 19A : La captation, la réception des sons est assurée par l’oreille externe, la transmission et la modulation des sons est assurée par l’oreille moyenne et la transformation des sons est assurée par l’oreille interne.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Merci pour la colle(agène héhé les dents tout ça) !

 

Petite question sur la 26.E. (langue chevelue): Cette variation de la forme de la langue peut également être liée à un défaut de desquamation. Comptée vrai. Il me semblait que c'était lié à une "surdesquamation" et pas un défaut, mais en fait c'est plutôt surproduction de kératine ou diminution de la desquamation de celle-ci du coup (d'où l'épaississement du dos de la langue) ?

 

Pour la 28.B : La présence de bactéries dans l’espace biologique va induire une récession gingivale et des défauts esthétiques. Egalement vraie, mais il y a pourtant des bactéries en situation physiologique donc pas nécessaire de récessions etc (cf item 27.E. au passage qui nous dit que la gencive n'est pas aseptique) ?

 

Merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Hello, un grand merci pour cette colle ! pour les items A et B de la question 16, j'avais noté que les muscles de l'iris modulaient le diamètre de ce dernier; du coup c'est équivalent à moduler le diamètre de la pupille? et aussi pour les muscles intrinsèques de l'oeil (pour être sûr) en se contractant, ils augmentent le diamètre du cristallin et inversement lorsqu'ils se relâchent?

Link to comment
Share on other sites

coucou ! merci beaucoup pr cette colle 🙂 

 

juste une question pour le 30B, ce n'est pas l'odontoblaste et le pré-améloblaste qui ont une interaction réciproque ? ou c'est pareil de dire améloblaste ? l'améloblaste n'apparait-il pas suite à cette interaction ?

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

bonjour , dans l'item sur les langues chevelues : 26B , "La langue chevelue est une forme anatomique de la langue liée entre autre à l'oxydation de bactéries
chromogènes." , j'avais compris que c'était les bactérie chromogène qui induisait une oxydation , et non pas elle qui était oxydés ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut, merci pour la colle

La dentine se dépose de façon centrifuge

Est compté faux, en disant qu'elle est formé de façon centripète. Mais ce sont les odontoblastes qui migrent de façon centripète et sécrète la dentine en regard de la cavité buccale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @Sitra @DrFail @manonclaude31 @Bilou11 @clem3135 @FabienDespascito !!

 

Pour l'item 26E, l'item retranscrit la phrase mot pour mot de la prof qui en plus n'a pas corrigé cet item lors de sa relecture donc à voir avec elle si tu as un doute !

 

Pour l'item 28B ATTENTION !!!! la gencive présente des bactéries à sa surface (la flore buccale) par contre, dès qu'on passe l'attache épithéliale, il n'y a plus de bactéries car c'est un espace physiologiquement fermé donc aseptique ! Donc oui, s'il y a passage de bactéries à ce niveau, on va avoir une infection et tout ce qui en découle !

 

Pour les items 16A et 16B, les muscles de l'iris modulent bien le diamètre de l'iris (pour être correct il faudrait même dire le diamètre de l'ouverture de l'iris) donc ils modulent également le diamètre de la pupille ! Pour ce qui est des muscles intrinsèques de l'oeil c'est bien ça : quand ils se contractent, on a une augmentation du diamètre antéro-postérieur du cristallin et quand ils se détendent, on a une diminution du diamètre antéro-postérieur du cristallin. 

 

Pour l'item 30B ce n'est pas faux de dire l'améloblaste vu qu'on parle du type cellulaire et qu'en plus de ça, leurs interactions continuent même après a différentiation des pré-améloblastes en améloblastes (mais vous verrez ça plus tard). 

 

Pour l'item 22E, je vois ce que tu veux dire mais là aussi ce sont des abus de langage que la prof fait très souvent donc habituez vous à ça !!! (mais je suis d'accord, on aurait du dire plus en apical pour ne pas qu'il y ait de malentendu)

 

Pour l'item 26B, c'est exact, il y a une faute de syntaxe qu'on fera changer ! Merci de l'avoir remarqué. 

 

Pour l'item 32D, si les odontoblastes migrent de façon centripète, forcément, la dentine se déposera de façon centripète également !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nymma a dit :

Pour l'item 28B ATTENTION !!!! la gencive présente des bactéries à sa surface (la flore buccale) par contre, dès qu'on passe l'attache épithéliale, il n'y a plus de bactéries car c'est un espace physiologiquement fermé donc aseptique ! Donc oui, s'il y a passage de bactéries à ce niveau, on va avoir une infection et tout ce qui en découle !

D'accord merci, c'est parce que j'étais persuadé que l'espace biologique prenait en compte le sulcus (d'où le 2,5mm), et donc une partie contenant physiologiquement des bactéries 😅  ou alors ça le contient bien mais pas de flore commensale dans le sulcus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Sitra a dit :

D'accord merci, c'est parce que j'étais persuadé que l'espace biologique prenait en compte le sulcus (d'où le 2,5mm), et donc une partie contenant physiologiquement des bactéries 😅  ou alors ça le contient bien mais pas de flore commensale dans le sulcus ?

En fait quand on mesure l’espace biologique, on compte le sulcus mais c’est pas la mesure de l’espace biologique mais plutôt la profondeur de l’espace à ne pas léser et c’est pour ça qu’on compte le sulcus parce que le sulcus n’est pas visible à l’œil nu pour pouvoir mesurer qu’à partir du fond du sulcus 

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

l'item "C’est le versant externe des crêtes marginales qui constitue les zones interproximales de contact." (item D du QCM 22) compté vrai

ce n'est pas plutôt le versant interne ? 

sinon, est-ce que quelqu'un aurait un schéma pour que je visualise mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lilythium a dit :

bonjour !

l'item "C’est le versant externe des crêtes marginales qui constitue les zones interproximales de contact." (item D du QCM 22) compté vrai

ce n'est pas plutôt le versant interne ? 

sinon, est-ce que quelqu'un aurait un schéma pour que je visualise mieux ?

 

Salut salut !!! 

 

C'est bien le versant externe de la crête marginale qui participe à la zone interproximale.

 

Sur cette photo tu as le versant externe (en général) en rouge et le versant interne en bleu, est-ce que ça t'aide ???

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/8dal.png 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nymma a dit :

 

Salut salut !!! 

 

C'est bien le versant externe de la crête marginale qui participe à la zone interproximale.

 

Sur cette photo tu as le versant externe (en général) en rouge et le versant interne en bleu, est-ce que ça t'aide ???

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/8dal.png 

aahhhhh j'avais totalement confondu avec un autre truc merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/02/2021 à 14:25, Nymma a dit :

L'item 30C est bien faux et oui la correction est fausse, ce serait plutôt que la synthèse de pré-dentine induit la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes (donc la différenciation des pré-améloblastes vu que le stade d'améloblaste est le stade déjà différencié)

Coucou @Nymma, je t'avoue que je comprends pas trop.. ce que tu dis là, ne devrais pas rendre l'item vrai justement ? Vu que la pré-dentine induit la différenciation en améloblaste..😅

Merci :))

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Zeepek a dit :

ne devrais pas rendre l'item vrai justement ?

Je pense que ça joue sur les mots : ça induit la différenciation en améloblastes (des pré-améloblastes), mais pas la différenciation des améloblastes

Et vu que l'item c'est : "La synthèse de prédentine déclenche la différenciation des améloblastes." c'est faux

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Shrex a dit :

Je pense que ça joue sur les mots : ça induit la différenciation en améloblastes (des pré-améloblastes), mais pas la différenciation des améloblastes

Et vu que l'item c'est : "La synthèse de prédentine déclenche la différenciation des améloblastes." c'est faux

Oula oui bien vu, je suis allé trop vite mon cerveau a lu ce qu'il voulait lire ^^', ok je comprends c'est subtil mais c'est bien faux :'))

Mercii @Shrex !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/02/2021 à 13:13, Nymma a dit :

Pour l'item 32D, si les odontoblastes migrent de façon centripète, forcément, la dentine se déposera de façon centripète également !

Je suis désolée j'ai vraiment du mal à comprendre ça @Nymma, tu pourrais m'expliquer ?

Pour moi si on dit ça c'est que la dentine est synthétisé en direction de la cavité pulpaire en gros?

Est ce que du coup émail c'est centrifuge ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Alpassino a dit :

Pour moi si on dit ça c'est que la dentine est synthétisé en direction de la cavité pulpaire en gros?

Est ce que du coup émail c'est centrifuge ?

Exactement ! La dentine est synthétisé en direction de de la cavité pulpaire (donc de façon centripète) alors que l’émail est synthétisé vers l’extérieur de la dent (donc de façon centrifuge)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...