Jump to content

môle partielle hématies foetales


Recommended Posts

Hellloo!!

 

J'ai cherché si qlqun avait déjà posé la question mais j'ai pas trouvé ; je ne comprends pas pourquoi cet item d'annales est compté vrai : "des villosités de grandes tailles contenant des vaisseaux en puzzle et parfois des hématies foetales sont des aspects histologiques observés dans la môle hydatiforme partielle" 

Il est bien dit dans le cours que les villosités peuvent être de petites ou de grandes tailles donc ça ok, mais par contre le "parfois des hématies foetales" me gêne parce que j'ai noté (peut être à tort) que les hématies foetales étaient toujours présentes dans le cas d'une môle hydatiforme partielle, puisqu'il y toujours un embryon

 

Si qlqun pouvait me dire si j'ai tort ou que c'est un errata ce serait top :))))

Edited by a_bd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! (jm'incruste 😅)

Désolé j'ai pas la réponse a ta question, mais ton post me rappelle une question que je me suis posé pendant l'heure, je me permet de la poser ici :

La prof a parlé d'hématies nuclées mais le principe des hématies c'est pas que justement il n'y ai pas de noyau ?

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, _ew_feelings a dit :

Euuuh ce terme ne me rappelle absolument rien.

on l'a vu en cours ce matin haha

il y a 5 minutes, Zeepek a dit :

La prof a parlé d'hématies nuclées mais le principe des hématies c'est pas que justement il n'y ai pas de noyau ?

oui SAUF pour les hématies foetales qui elles ont un noyau 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 15 minutes, a_bd a dit :

j'ai noté (peut être à tort) que les hématies foetales étaient toujours présentes dans le cas d'une môle hydatiforme partielle, puisqu'il y toujours un embryon

Je confirme que j'ai compris la même chose, par contre je crois que c'était pas la même prof qui faisait le cours avant 

 

 

il y a 6 minutes, Zeepek a dit :

le principe des hématies c'est pas que justement il n'y ai pas de noyau ?

Les hématies foetales ont des noyaux ^^

(N.B: en tout cas on avait vu dans un autre cours que les premières hématies formées avaient des noyaux, mais je saurais pas te dire si c'est que les premières ou si ça persiste pendant la phase foetale, en tout cas les premières en ont)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Effectivement dans le cas des moles hydatiformes partielles, on a une triploïdie (69K), qui donne un foetus malformé, d'où la fausse couche au cours du T1 (il n'est pas viable). On a bien des hématies foetales dans ce cas, car l'invasion trophoblastique peut tout de même se faire et les villosités sont fonctionnelles à J18, donc on a du sang foetal, et donc des HbF (qui ont un noyau).

 

Voilà 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, a_bd a dit :

ok donc tu penses aussi que l'item est un errata du coup ? :))

Je dirais que oui par rapport à ce que nous a dit la Pr Dubucs ce matin, après si c'était une autre prof qui a posé ce QCM, c'est possible que la réponse attendue diffère !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Sitra a dit :

après si c'était une autre prof qui a posé ce QCM, c'est possible que la réponse attendue diffère !

Qu'est ce que j'aime la bdd :'))

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Zeepek a dit :

Qu'est ce que j'aime la bdd :'))

Je pense pas que ça soit qu'un soucis de BDD, c'est surtout que malgré les consensus, y a des fois des petits désaccords entre professionnels sur "la ptite bête"... Après c'est possible que la Pr Dubucs ai pas voulu nous embêter avec du "des fois peut être qu'en fait si mais non attention en QCM" alors que la précédente osef total 🙄

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...