Jump to content

Mental breakdown


Emma06

Recommended Posts

Salut, depuis qlq temps ça va pas du tout moralement, je me suis dit que peut être en parler ça me ferait du bien.

On est à un mois du concours et par rapport au s1 je travaille vraiment moins et j’ai peur de tout faire foirer alors qu’il ne reste qu’un mois, je suis pas si mal classé pour le concours, mais là j’y arrive plus, au delà du fait que je fait plus de pauses et plus longues, j’ai le moral à zéro genre vraiment zéro (j’ai plus envie de rien, plus faim, plus envie de voir mes potes...)

Je perds beaucoup d’énergie à essayer de tenir mon moral qui ne tiens qu’à un fil à chaque fois,
c’est comme si j’avais tout donner pour le s1 et que là il me reste presque plus rien, ça fait 1 mois que je m’accroche comme je peux à la moindre petite lumière et ça m’épuise, au s1 je suis débarqué d’attaque, couteau entre les dents à me dire c’est bon c’est 1 an tu tiens le coup sauf que là couteau entre les dents c’est épuisant et je perd le contrôle de mon moral, j’ai peur de voir mon rêve s’envoler juste pcq j’ai pas le moral, je m’en voudrai tellement si j’ai pas mon année à cause de ça... bref donc voilà voilà j’attend pas spécialement qlq chose de ce message, juste besoin de parler un peu 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Déja je trouve ca super cool que tu en parles et que tu cherches de l'aide, dans le fond ca veut dire que tu es prête à faire ce qu'il faut pour aller mieux! Et ca déja c'est beaucoup, tout le monde ne le fait pas. Donc pour ça bravo ❤️ 

 

En plus, ce que tu dis là, sache déja que tu n'es pas toute seule. Beauucoup de PASS à cette période de l'année relâchent un peu le rythme pour pleein de raisons différentes. Ensuite, à force de forcer sur le travail, tu es sûrement lassée et fatiguée et ton cerveau aussi, raison pour laquelle tu prends plus de pauses, tu as peut être du mal à te concentrer sur de longues périodes, et c'est normal.

 

Quelques tips qui m'ont aidé à sortir de mon trou quand j'étais comme ca:

- FAIS DU SPORT! Ca peut paraitre bête, et t'as sûrement pas envie du tout de faire du sport quand tu es dans cet état ; mais je t'assure que ça fait vraiment du bien. Alors, enfile ton jogging (même si c'est à contrecœur), mets tes écouteurs et blast tes musiques préférées et danse jusqu'à ne plus pouvoir, ou bien va courir, ou fais un HIIT. Le genre de sport que tu aimes peu importe mais dépense-toi, transpire, tue toi à la tache (à faire plutot en fin de journée comme ca après tu dors bien c'est tout benef)

- Si tu en as la possibilité, va en amphi, ou en TD, ou à la BU, essaie de taffer avec tes potes, même sans parler, juste prendre les pauses ensemble. Quand j'ai recommencé à faire ça, non seulement ça m'a fait plaisir de voir mes copines, mais en plus ca m'a donné un cadre de travail. Du coup à la fin de la journée tu rentres chez toi avec la banane, et en plus le sentiment d'avoir bien travaillé!

-Prend une soirée/une aprem/un moment de ta journée pour faire une activité que tu aimes vraiment. Je parle pas de scroller sur Insta pendant 2h j'ai testé et c'est bilan de sérotonine négatif, autant dormir. Je parle de, je sais pas, chanter, lire un bouquin, une BD, plusieurs BD, cuisiner, pâtisser, prendre un bain, te maquiller, créer un truc, jouer de la musique. Peu importe tant que tu arrives à déconnecter ton cerveau du taff et que tu te mets à fond dans ce que tu fais pendant quelques heures. (Le double avantage quand tu aimes cuisiner c'est que en plus t'as un truc trop bon à manger à la sortie)

- Fais un planning, parfois quand on fait ça c'est qu'on sait pas trop où on en est. Donc prend un moment dans ta semaine pour planifier à l'avance, quand tu vas en cours, quand tu travailles, quand tu QCMises, quand tu fais du sport. Et n'hésite pas à te laisser des pauses planifiées, comme ça c'était prévu, no culpabilité "d'avoir fait une pause" (c'est normal d'en faire, tu n'es pas apparu dans le cours de Pr Galibourg, donc par extension tu n'es pas une machine 😉 )

- Ecris sur une feuille ce qui te stresse, pourquoi ca te stresse, est ce que tu peux y faire quelque chose. Si oui, trouve quoi faire. Sinon, ce n'est pas de ton ressort et dis toi qu'on est probablement tous dans la même situation donc que tu n'as pas à t'en inquiéter plus que quelqu'un d'autre.

 

-Si ça marche vraiment pas, prend une journée pour toi. (je suis pas experte dans le domaine de prendre un full journée mais ya deux trois conseils là dessus de personnes très avisées dans la section BEM, donc si tu cherches d'autres tips and tricks n'hésite pas à fouiner là bas)

 

J'espère t'avoir aidé un peu ❤️  je t'envoie de la force ^^

 

Ps: je suis vachement moins forte pour faire des paragraphes tout en couleur trop mimi come @Falcor, j'ai tenté lol

Edited by _ew_feelings
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, je vois que @_ew_feelings a fait une très belle réponse héhé ❤️ 

 

Salut à toi @Emma06 donc je te félicite déjà pour ton S1 c'est super pour ton classement,

 

1) Donc moi après un énorme coup de moue la semaine dernière à travailler au ralenti, ce qui m'a énormément motivée c'est clairement de lire des témoignages de P2  sur leurs stages, mais surtout de parler à des P2 ou des doublants, ils ont clairement les mots pour te re-motiver et t'encourager c'est hallucinant, parce qu'on a vraiment tendance à se mettre des barrières parfois quand il ne faut pas 

Je sais pas si t'as des amis/personnes de ta famille qui te boost à côté ? 

 

2) T'aimes pas travailler en groupe sinon ? (mon message s'est envoyé trop tôt mauvaise manip sorry) 

T'as essayé la BU, peut-être que voir des gens taffer t'aidera ?

 

3) Tu t'es questionnée sur la vraie raison qui te freine ? Sache que si TA méthode a fonctionné au S1, y a pas de raisons qui pour que cela ne fonctionne pas au S2!! Ca peut-être un motif de boost ça, j'ai réussi le S1 donc je vais tuer le S2 

 

4) Ensuite, quand tu travail essaie les plannings, moi je fonctionne qu'à base de ça depuis le premier jour 

 

5) Si tu vois que t'es dé-motivée un jour fais en priorité ce que t'aimes, genre là moi je fais des mathématiques ❤️ (j'aime la réflexion et pas le bachotage j'sais pas trop ce que je fous ici mdr)

 

 

BREF, en tout cas, si tu veux une réponse + élaborée viens privé ou alors des vocaux viens privé je te passe mes réseaux :''))))

Bon courage ❤️ 

 

 

 

Edited by Rara
Link to comment
Share on other sites

salut @_ew_feelingsmerci beaucoup pour ta réponse et tous tes conseils, ta raison je vais changer ds trucs dans mon edt pour me vider la tête un peu, en tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long message ça m'a vraiment fait du bien❤️

 

salut @RaraMerci à toi aussi pour tes conseils, ya moyen que je sorte de ma grotte et que je fasse un tour à la BU voir si ca me boost + mais c'est vrai que depuis le début de l'année j'ai l'habitude de travailler toute seule chez moi et ça doit surement commencer à fzire long... enfin bon merci beaucoup pour ton message et ta bienveillance ❤️

 

Bon courage à toute les deux aussi !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Emma06 a dit :

j'ai l'habitude de travailler toute seule chez moi et ça doit surement commencer à fzire long

Ah mais c'est clair! Rappelle toi ce qui est arrivé à Robinson Crusoé a force de ne jamais voir personne. Il a oublié comment sourire! Sors donc de ton trou et pose tes fesses sur les bancs si confortables des amphis ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...