Jump to content

osteologie craniale


manonnn
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonjour, 

je voulais être sure que le pore acoustique interne est bien plus caudal que l'éminence arquée du temporal. Pour moi c'est bien vrai vu que l'éminence arquée est sur la face antéro sup du rocher et le pore acoustique interne est sur la face postero sup du rocher donc plus caudal mais je voulais juste une vérification ...  

 

ensuite je me demandais, es ce qu'on peut dire que le sillon du sinus transverse se poursuit par le sillon du sinus sigmoïde ? les deux sont en continuité non ? mais es ce qu'ils communiquent ? 

 

dans l'item "les orifices de la grande aile du sphénoïde appartiennent tous à l'étage moyen de la base du crâne" (faux) c'est par ce que on considère que la fissure orbitaire sup (avec la petite aile) en est un et que elle appartient à l'étage antérieur ? 

 

et enfin (😅) "le sphénoïde est creusé de deux cavités sinusales dans chaque hémicorps de l'os" (faux) c'est parce que ya une seule cavité non ? et que le sinus sphénoïdal s’abouche indépendamment dans les fosses nasales droite et gauche ?

 

merci beaucoup beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluut ! 

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

je voulais être sure que le pore acoustique interne est bien plus caudal que l'éminence arquée du temporal. Pour moi c'est bien vrai vu que l'éminence arquée est sur la face antéro sup du rocher et le pore acoustique interne est sur la face postero sup du rocher donc plus caudal mais je voulais juste une vérification ...

Alors oui le pore acoustique interne est très légèrement plus caudal que l'éminence arquée du temporal. Il me semble que le prof n'en parle pas en cours et puis c'est tellement léger comme différence que je ne pense pas qu'il puisse poser quelque chose là-dessus 🙂 

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

ensuite je me demandais, es ce qu'on peut dire que le sillon du sinus transverse se poursuit par le sillon du sinus sigmoïde ? les deux sont en continuité non ? mais es ce qu'ils communiquent ? 

Je te renvoie à ce sujet où j'avais tout expliqué en détail 😄

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

dans l'item "les orifices de la grande aile du sphénoïde appartiennent tous à l'étage moyen de la base du crâne" (faux) c'est par ce que on considère que la fissure orbitaire sup (avec la petite aile) en est un et que elle appartient à l'étage antérieur ? 

 

Alors la fissure orbitaire supérieure appartient bien à l'étage moyen ! On le voit bien sur le schéma du cours d'UE5 sur les généralités sur le crâne

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/3/1614162638-tages-crane.png 

 

 

Il y a 2 heures, manonnn a dit :

et enfin (😅) "le sphénoïde est creusé de deux cavités sinusales dans chaque hémicorps de l'os" (faux) c'est parce que ya une seule cavité non ? et que le sinus sphénoïdal s’abouche indépendamment dans les fosses nasales droite et gauche ?

 

Relis bien l'item 😉 Il y a un seul sinus par hémicorps donc deux sinus dans le corps du sphénoïde. D'ailleurs ces sinus ne se drainent dans aucun méat, c'est un piège fréquent en annale attention ! 

 

 

J'espère que ça répond à tes questions sinon n'hésites pas à me relancer ! Bon courage pour la suite (de l'aventure) 🤗

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

il y a une heure, manonnn a dit :

je voulais être sure que le pore acoustique interne est bien plus caudal que l'éminence arquée du temporal. Pour moi c'est bien vrai vu que l'éminence arquée est sur la face antéro sup du rocher et le pore acoustique interne est sur la face postero sup du rocher donc plus caudal mais je voulais juste une vérification ...  

Oui tu as bien raison, le pore acoustique interne est bien plus caudal que l'éminence arquée du temporal.

 

il y a une heure, manonnn a dit :

ensuite je me demandais, es ce qu'on peut dire que le sillon du sinus transverse se poursuit par le sillon du sinus sigmoïde ? les deux sont en continuité non ? mais es ce qu'ils communiquent ?

Oui, le sinus sigmoïde est en continuité avec le sinus transverse. Le sagittal supérieur va se jeter dans les transverses, et le transverse se poursuit avec le sinus sigmoïde sur la face cérébelleuse du rocher, et ce dernier va se jeter dans la jugulaire interne. image.png.195753f7245370b0d806118e83b5e4c0.png 

Il y a 1 heure, manonnn a dit :

 

dans l'item "les orifices de la grande aile du sphénoïde appartiennent tous à l'étage moyen de la base du crâne" (faux) c'est par ce que on considère que la fissure orbitaire sup (avec la petite aile) en est un et que elle appartient à l'étage antérieur ? 

Pour moi cette item devrait être compter vrai, car la fissure orbitaire supérieur appartient  bien à l'étage moyen. Je pense que la personne qui à fait l'item voulais parler du canal optique qui appartient à l'étage antérieur. Sauf que cette personne c'est trompé car le canal optique est délimité par les racines sup et inf des petit aile du sphénoïde, donc appartient au petit aile. Donc, je ne comprend pas pourquoi il est compter faux. 

 

image.png.53d538d22303f289136b553929629a77.png 

 

Il y a 1 heure, manonnn a dit :

et enfin (😅) "le sphénoïde est creusé de deux cavités sinusales dans chaque hémicorps de l'os" (faux) c'est parce que y a une seule cavité non ? et que le sinus sphénoïdal s’abouche indépendamment dans les fosses nasales droite et gauche ?

Attention, relit bien l'item, dans cette phrase on te dit qu'il y a deux sinus par hémicorps. Or il y a une cavité sinusales dans chaque hémicorps, et donc deux cavité dans le corps du sphénoïde. Est ce que tu vois la nuance de cette item ? 

Pour répondre au autre question; il y a bien deux sinus sphénoïdale. Et oui les cavité sphénoïdale sont cloisonnée de sorte que la partie droite et gauche s'abouche indépendamment dans les fosses nasales droites et gauche (c'est dans le doit des fosse nasales).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...