Jump to content

développement osseux


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprend pas quelque chose dans le cours sur le développement du tissus osseux, en effet pourquoi on dit que la zone d'activité polarisante sur fixe sur la partie postérieure du mesoderme ( https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/7zer.png)et on dit ensuite que le facteur Engrailed 1 (Eng1 pour les intimes) se fixent lui sur la partie ventrale https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/t9n9.png

 

La partie ventrale correspond à la partie postérieure ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Moi j'ai noté que la ZAP était situé à la partie postérieur de la jonction entre le tronc et le membre, et que engrailed-1 servait à la différenciation dorsale/ventrale de la main et agissait en inhibiteur de Wnt7a au niveau de la main. 

Link to comment
Share on other sites

SAlut @pikachumab !

 

En réalité la zone ZAP situé dans la partie postérieure du bourgeon du membre définit l'identité positionnelle des doigts : le pouce (1er doigt) antérieur et l'annulaire (5ème doigt) postérieur -> je sais c'est bizarre de parler de postérieur et antérieur dans ce cas la mais tu dois retenir ce qui est en gras surtout

 

Les facteurs Wnt7 et En1 eux définissent l'axe dorsaux-ventral avec le développement des muscles extenseurs en postérieur ou dorsaux et des fléchisseurs en antérieur ou ventral 

 

Donc non la partie ventrale ne correspond pas à la partie postérieure !

 

j'espère avoir été claire ! bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Désolé j'avais totalement zappé que j'avais posté ce sujet et en revenant devant mon cours je me suis rappelé bref et je pense que c'est ces schémas et leurs orientation qui me perdent un peu
t9n9.png7zer.png
 
Genre dans l'un on dit que le ventral est en bas et dans le deuxième on dit que la ZAP s'ancrent dans la partie postérieure ... Conclusion: ji sui encor un peu perdu
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...