Jump to content

membre pelvien


nell-de-poule
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, quelques questions les voicii

emzu.png

Sur ce Qcm je comprend pas pourquoi la C est fausse, on me dit dans la correction que c'est flexion/extension, mais c'est quoi qui fait la pronation et la supination du pied si c'est pas la cheville?

 

Autre item compté juste qui me dit "le col fémoral est applati dans un plan antéro-postérieur" j'arrive pas à me représenter le truc, surtout que pour moi le col fémoral il est pas applati, je capte pas

 

C'est tout, pour le moment, merciii🥰

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, nell-de-poule a dit :

Autre item compté juste qui me dit "le col fémoral est applati dans un plan antéro-postérieur" j'arrive pas à me représenter le truc, surtout que pour moi le col fémoral il est pas applati, je capte pas

@nell-de-poule j'ai bien dans mon cours qu'il regarde en crânial, médial et ventral tout comme la tête et qu'il est aplati d'avant en arrière et il le dit bien en cours 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Je m'incruste oups

 

Il y a 3 heures, nell-de-poule a dit :

Autre item compté juste qui me dit "le col fémoral est applati dans un plan antéro-postérieur" j'arrive pas à me représenter le truc, surtout que pour moi le col fémoral il est pas applati, je capte pas

😉

 

Il y a 3 heures, nell-de-poule a dit :

Saluuut, quelques questions les voicii

emzu.png

Sur ce Qcm je comprend pas pourquoi la C est fausse, on me dit dans la correction que c'est flexion/extension, mais c'est quoi qui fait la pronation et la supination du pied si c'est pas la cheville?

En fait l'articulation talo-crurale est composée de :

  • articulations talo-tibiales
    • synoviale plane (malléole médiale et partie médiale du talus)
    • trochlée/ginglyme (partie inférieure du tibia et supérieure du talus)
  • articulation talo-fibulaire : synoviale plane

Donc la ginglyme a 1 degré de liberté, la synoviale plane permet des mouvements de translation dans toutes directions sur 1 seul plan. Donc ce système talo-crural ne peut pas être à l'origine de "prono-supination" en plus de "flexion-extension" car ce mouvement se fait selon un autre axe et donc dans un autre plan que la ginglyme, et donne une rotation impossible à produire pour une synoviale plane.

L'articulation à l'origine de "prono-supination" c'est l'articulation transverse du tarse, qui est une double ellipsoïde inversée (mais je doute que ça soit précisé en cours). (il y a quand même un mouvement au niveau de la cheville, mais c'est plutôt de la laxité/souplesse qu'un véritable mouvement permis par la talo-crurale, ça se passe au niveau de l'articulation transverse du tarse)

J'espère que c'est plus clair !

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 salut! merci pour ta réponse super claire, comme quoi ca existe bien la pronation/supination du pied, mais c'est vrai qu'il en parle pas, mais vu que c'était dans un item...

Ta réponse est top! merci beaucoup à toi et aussi à @Stark23  pour vos réponses au top!!🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...