Jump to content

Spé tête et cou


Recommended Posts

Salut, 

 

J’aimerai savoir comment vous arrivez à digérer la spé tête et cou , et si vous avez des astuces pour mieux visualiser, localiser dans l’espace et avoir une bonne note tout simplement mdr ? Parce que c’est un calvaire😒
conseils, moyens mémo, schéma , je suis preneuse 🙃🙃

 

Merci, bonne soirée 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Unepacestropcool !

 

Personnellement je me faisais des dessins récap généraux de tout !

Et je les dessinais, redessinais, et après je les redessinais dans ma tête.

 

J'ai mis les meilleurs sur un Drive, le voici :

https://drive.google.com/drive/folders/1Gb3anKsekyl3SB0tZITKhAcfJDGHEILN?usp=sharing

 

Et du coup à chaque fois que je le révisais, au début je redessinais rapidement, en brouillon, les dessins. Et après je les refaisais dans ma tête seulement.

Tout voir comme ça d'un coup je trouve que ça aide à bien intégrer cette anatomie qui est, certes, assez imbuvable 😶

 

J'espère que les schémas te seront utiles 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Pour moi le plus important c'est de visualiser, donc je passe des heures sur les appli d'anatomie avec le cours à côté, c'est utile pour l'ostéologie, un peu moins pour vascularisation/innervation, mais si tu passe suffisamment de temps dessus tu commenceras à connaitre tous les recoins de ta caboche 😉 

Après c'est comme pour l'anat, une fois que tu commence à maitriser ton cours fais des qcm +++ et ça finira par le faire !!

 

Il y a 15 heures, Unepacestropcool a dit :

moyens mémo

j'ai le meilleur moyen mnémo de l'histoire dans cette matière (mis au points par @Roxaneee❤️) :

C'est pour les os des étages de la base du crâne :

STOP aux MST dans mes FES !!!

 

Sphénoide, Temporal, Occipital --> Postérieur

Moyen --> Sphénoide, Temporal

Fontal, Ethmoide, Sphénoide, --> Antérieur

 

Voilà, bon courage :)))

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Zeepek a dit :

mis au points par @Roxaneee❤️

Je vais être famouuuuuuuuuuus à force 😎

 

Personnellement pour tête et cou, j'essaye au maximum d'utiliser mon corps, surtout pour les muscles, de palper, de suivre les tracés des sutures ou des nerfs avec mes doigts, ça m'aide à ancrer tout ça (bon tu passes pour une débile quand tu fais ça à la BU mais tranquille :'))

 

Et après je dessine des schémas récapitulatifs, et je note à côté les choses importantes (innervation, accroches, positions, nombre de chefs) un peu comme une carte d'identité, et je les accroche à mon mur, en face des toilettes (ça peut sembler ridicule mais ça marche biennn), et je me force à les relire quand j'y vais, et de dessiner + de les voir régulièrement ça m'aide beaucoup à ne pas les oublier (tu peux faire ça avec les autres matières aussi, rpz les cytochromes P450 du Pr Sénard)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Falcor a dit :

Salut @Unepacestropcool !

 

Personnellement je me faisais des dessins récap généraux de tout !

Et je les dessinais, redessinais, et après je les redessinais dans ma tête.

 

J'ai mis les meilleurs sur un Drive, le voici :

https://drive.google.com/drive/folders/1Gb3anKsekyl3SB0tZITKhAcfJDGHEILN?usp=sharing

 

Et du coup à chaque fois que je le révisais, au début je redessinais rapidement, en brouillon, les dessins. Et après je les refaisais dans ma tête seulement.

Tout voir comme ça d'un coup je trouve que ça aide à bien intégrer cette anatomie qui est, certes, assez imbuvable 😶

 

J'espère que les schémas te seront utiles 😊

merci pour tes idées, je m'en suis servie oui 😄

 

Il y a 18 heures, Zeepek a dit :

Salut !

Pour moi le plus important c'est de visualiser, donc je passe des heures sur les appli d'anatomie avec le cours à côté, c'est utile pour l'ostéologie, un peu moins pour vascularisation/innervation, mais si tu passe suffisamment de temps dessus tu commenceras à connaitre tous les recoins de ta caboche 😉 

Après c'est comme pour l'anat, une fois que tu commence à maitriser ton cours fais des qcm +++ et ça finira par le faire !!

 

j'ai le meilleur moyen mnémo de l'histoire dans cette matière (mis au points par @Roxaneee❤️) :

C'est pour les os des étages de la base du crâne :

STOP aux MST dans mes FES !!!

 

Sphénoide, Temporal, Occipital --> Postérieur

Moyen --> Sphénoide, Temporal

Fontal, Ethmoide, Sphénoide, --> Antérieur

 

Voilà, bon courage :)))

oui on m' a envoie des sites d'anat en privé hier ! merci pour tes petits conseils et du coup merci @Roxaneee😉

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...