Jump to content

Puberté


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cet item est faux svp:https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/fjq1.gif , dans la correction c'est parce que l'inhibine B exerce un rétrocontrôle négatif mais je comprends toujours pas 

Et j'u aussi une autre question si une fille de 9ans  est par exemple M1 et P2 on est bien d'accord que c'est pas une puberté précoce ? 

Link to comment
Share on other sites

Helloo ! 

Au cours de la puberté l'inhibante augmente car elle produite par les cellules de Sertoli qui sont stimulés par la testostérone produite par les cellules de Leydig qui sont eux mêmes stimulées par la LH ! 

Inhibine agit comme un rétrocontrôle de la FSH et non de l'AMH qui est aussi produite par les cellules de Sertoli ! 

 

Jsp pas du tout pour l'autre question pcq je suis tombée sur des qcm comme ça et j'ai mis vrai aussi mais c'était pas bon 🥲

Je me demande si c'est pas pcq c'est assez large comme intervalle de temps, que si t'es à des premiers stades genre c'est kif-kif tu comptes pas comme précoces ? 

@Magic à l'aide !! 

Link to comment
Share on other sites

Euh je dirais

- pendant la puberté la prod d'inhibine B par les cellules de Sertoli augmente 

- le taux d'AMH diminue et exerce moins son effet de rétrocontrôle négatif sur la production de stéroïdes par les cellules de Leydig 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Justement pourquoi le taux d'AMH diminue (dsl j'essaie de comprendre) vu que l'AMH est aussi produite par les cellules de Sertoli?

Link to comment
Share on other sites

fjq1.gif

Alors petit récap sur l'inhibine B :

1) HYPOTHALAMUS : GnRH

2) HYPOPHYSE : FSH et LH

2) action de la FSH sécrétion par les cellules de Sertoli d'AMH et d'inhibine B.

action de la LH : sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig.

 

L'AMH a pour rôle d'inhiber la stéroïdogénèse dans les cellules de Leydig.

 

 

La testostérone va être sécrétée +++ au moment de la puberté :

- or elle inhibe la production d'AMH car rôle testo > rôle FSH dans ce cas-là. En gros, plus t'as de testo moins t'as d'AMH.

 

L'inhibine B joue un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse :

- elle va donc freiner la sécrétion de FSH

- moins de stimulation des cellules de Sertoli

- moins de synthèse d'inhibine B (la sécrétion d'AMH est déjà freinée par la testostérone mais elle doit l'être encore plus si on a moins de FSH).

 

Je suis vraiment désolée si c'est pas clair hésitez pas à me le dire je le réexpliquerai différemment ^^

 

Il y a 19 heures, Moustache a dit :

si une fille de 9ans  est par exemple M1 et P2 on est bien d'accord que c'est pas une puberté précoce ? 

d'accord avec toi!

P2 correspond au début de la puberté.

Mais on considère chez les filles que la puberté est précoce à partir de 8 ans ce qui n'est pas le cas là (chez les garçons 9,5ans!)

(Le QCM tu peux le mettre celui qui te pose pb? et il vient d'où?)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @poppins merci beaucoup tout est clair par rapport à l'item donc si j'ai bien compris c'est une diminution de L'AMH et non pas une augmentation? 

pour l'item je l'avais inventé mais par exelmple pour celui là https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/dcce.gif il est faux mais je comprends pas pourquoi 

Link to comment
Share on other sites

@Moustache

Absolument! (à cause du rétrocontrôle négatif de l'inhibine B)

 

Déjà j'ai trouvé un post super cool donc je te le mets là au cas où 

 

Ensuite pour l'item qui te pose pb, j'ai fait mes recherches et pour résumer :

- La puberté précoce se définit non pas comme l’apparition d’une pubarche mais comme l'apparition d'un développement mammaire avant l'âge de 8 ans chez la fille et d'une augmentation du volume des testicules >4 ml avant 9 ans chez le garçon.

 

--> Si t'as un P2 mais M1 à 7 ans c'est pas suffisant pour dire qu'il y a une puberté précoce.

(Parce que la pubarche prématurée elle peut être isolée --> par ex on peut avoir une prémature adrénarche).

 

J'espère que c'est plus clair :)) mais si un truc reste flou, n'hésite pas!!

 

Link to comment
Share on other sites

@Mbappe@Soja

Pour les annales sur la puberté : Maraichers - S1- UE2 (BDD)

Ce n'est pas le même programme que Purpan et Rangueil faites attention ! (il doit sûrement avoir qq différences donc privilégiez vraiment Maraichers)

 

@Moustache

Le déclenchement de la puberté est caractérisé par :

- l'augmentation du volume testiculaire chez le garçon

- le développement mammaire chez la fille.

Ce n'est qu'après qu'on a le développement de la pilosité.

Donc pour moi ce que tu dis, non il ne s'agit pas de puberté précoce !! (il faudrait qu'il ait un G2)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @poppinshttps://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/gicz.gif cet item est compté vrai du coup on peut dire que quand une fille est M1 P2 à 8 ans c'est pas une puberté précoce mais quand un garçon est G1 P2 il s'agit d'une puberté précoce ?

Link to comment
Share on other sites

Saluut @Moustache!!

 

Alors je propose de te faire un petit récap de toutes les annales de Maraich qui tombent sur ça et d'en faire une petite ccl je pense ça sera plus simple 🙂 

 

M2010-2011 :

Une puberté précoce chez la fille est définie par le développement des caractères sexuels secondaires avant 8 ans.

Révélation

VRAI.

 

M 2014-2015 :

Le développement des caractères sexuels secondaires avant 9,5 ans chez le garçon signe une puberté précoce.

Révélation

VRAI.

 

M2015-2016 :

Un garçon de 9 ans présentant des caractères sexuels classés G1, P2 peut être atteint d'une pseudo-puberté précoce d'origine périphérique.

Révélation

VRAI.

Attention, on ne parle pas de puberté précoce mais de PSEUDO-puberté précoce d'origine périphérique.

1) Pour parler de puberté précoce, il aurait fallu un G2 ce qui n'est pas le cas.

2) Ici, le fait que le garçon ait un P2 est sûrement dû aux glandes surrénales d'où l'origine périphérique.

3) Si dans l'intitulé on avait dit qu'il a un G2,P2 alors ça aurait été une puberté précoce (parce que là on est avant 9,5 ans !)

Lors d'une visite médicale de routine, une sportive âgée de 11,5 ans présente des caractères sexuels classés S2, P2 ce qui est en faveur d'un déroulement normal de puberté.

Révélation

VRAI.

 

M2016-2017 :

Le déclenchement de la puberté, vers 11,5 ans, est caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire chez le garçon et par le développement de la pilosité pubienne chez la fille.

Révélation

FAUX. Développement mammaire chez la fille (10,5 ans) puis développement de la pilosité pubienne (12 ans).

 

M2017-2018 :

Lors d'une visite médicale, une gymnaste d'une équipe nationale âgée de 13,5 ans présente des caractères sexuels secondaires S1, P2 ce qui est en faveur d'un retard pubertaire.

Révélation

VRAI.

La gymnaste a de la pilosité (mais on s'en fout ça rentre pas dans la déf de la puberté). Il faut regarder le développement mammaire et là il n'y en a pas !

 

M2018-2019 :

Concernant la puberté normale, l'apparition d'un stage G2 à 11,5 ans reflète son déclenchement.

Révélation

VRAI.

L'apparition des caractères sexuels secondaires correspond au développement de la poitrine chez la fille.

Révélation

VRAI.

 

 

Donc mtn si on fait un récap de toutes ses infos :

 

- Quels sont les caractères sexuels secondaires qui nous intéressent quand on parle de puberté??

Pour la fille le développement mammaire.

Pour le garçon le développement testiculaire.

 

- D'où A quoi correspond le déclenchement de la puberté ?

Pour la fille à un développement mammaire (donc M2/S2).

Pour le garçon à un développement testiculaire (donc G2).

Et le développement de la pilosité ne rentre pas en jeu !!!

 

- Quand est-ce qu'on peut parler de puberté précoce ?

Avant 8 ans, pour la fille.

Avant 9,5 ans pour le garçon.

 

- Réponses aux questions :

 

Il y a 21 heures, Moustache a dit :

on peut dire que quand une fille est M1 P2 à 8 ans c'est pas une puberté précoce mais quand un garçon est G1 P2 il s'agit d'une puberté précoce ?

 

Du coup si tu as suivi le raisonnement (🤞) voici ce que ça donne :

 

Pour la fille :

Elle est M1 = donc déjà on sait qu'elle a pas une puberté précoce, même si elle a un P2.

Et en plus elle a 8 ans (faut que ça soit avant 8 ans).

Donc là pas de puberté précoce!!

 

Pour le garçon :

Il est G1 = pas de développement testiculaire donc pas de puberté précoce, même s'il est P2.

Pour parler de puberté précoce pour lui il aurait fallu qu'il ait un G2 et qu'il soit âgé de moins de 9,5 ans.

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. Si c'est pas le cas, n'hésite pas j'essaierai de l'expliquer autrement !!

Bon courage !!

 

Edit : pour que ça soit plus clair hihi ☺️

 

 

 

Edited by poppins
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, poppins a dit :

Saluut @Moustache!!

 

Alors je propose de te faire un petit récap de toutes les annales de Maraich qui tombent sur ça et d'en faire une petite ccl je pense ça sera plus simple 🙂 

 

M2010-2011 :

Une puberté précoce chez la fille est définie par le développement des caractères sexuels secondaires avant 8 ans.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

M 2014-2015 :

Le développement des caractères sexuels secondaires avant 9,5 ans chez le garçon signe une puberté précoce.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

M2015-2016 :

Un garçon de 9 ans présentant des caractères sexuels classés G1, P2 peut être atteint d'une pseudo-puberté précoce d'origine périphérique.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

Attention, on ne parle pas de puberté précoce mais de PSEUDO-puberté précoce d'origine périphérique.

1) Pour parler de puberté précoce, il aurait fallu un G2 ce qui n'est pas le cas.

2) Ici, le fait que le garçon ait un P2 est sûrement dû aux glandes surrénales d'où l'origine périphérique.

3) Si dans l'intitulé on avait dit qu'il a un G2,P2 alors ça aurait été une puberté précoce (parce que là on est avant 9,5 ans !)

Lors d'une visite médicale de routine, une sportive âgée de 11,5 ans présente des caractères sexuels classés S2, P2 ce qui est en faveur d'un déroulement normal de puberté.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

M2016-2017 :

Le déclenchement de la puberté, vers 11,5 ans, est caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire chez le garçon et par le développement de la pilosité pubienne chez la fille.

  Révéler le contenu masqué

FAUX. Développement mammaire chez la fille (10,5 ans) puis développement de la pilosité pubienne (12 ans).

 

M2017-2018 :

Lors d'une visite médicale, une gymnaste d'une équipe nationale âgée de 13,5 ans présente des caractères sexuels secondaires S1, P2 ce qui est en faveur d'un retard pubertaire.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

La gymnaste a de la pilosité (mais on s'en fout ça rentre pas dans la déf de la puberté). Il faut regarder le développement mammaire et là il n'y en a pas !

 

M2018-2019 :

Concernant la puberté normale, l'apparition d'un stage G2 à 11,5 ans reflète son déclenchement.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

L'apparition des caractères sexuels secondaires correspond au développement de la poitrine chez la fille.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

 

Donc mtn si on fait un récap de toutes ses infos :

 

- Quels sont les caractères sexuels secondaires qui nous intéressent quand on parle de puberté??

Pour la fille le développement mammaire.

Pour le garçon le développement testiculaire.

 

- D'où A quoi correspond le déclenchement de la puberté ?

Pour la fille à un développement mammaire (donc M2/S2).

Pour le garçon à un développement testiculaire (donc G2).

Et le développement de la pilosité ne rentre pas en jeu !!!

 

- Quand est-ce qu'on peut parler de puberté précoce ?

Avant 8 ans, pour la fille.

Avant 9,5 ans pour le garçon.

 

 

Du coup si tu as suivi le raisonnement (🤞) voici ce que ça donne :

 

Pour la fille :

Elle est M1 = donc déjà on sait qu'elle a pas une puberté précoce, même si elle a un P2.

Et en plus elle a 8 ans (faut que ça soit avant 8 ans).

Donc là pas de puberté précoce!!

 

Pour le garçon :

Il est G1 = pas de développement testiculaire donc pas de puberté précoce, même s'il est P2.

Pour parler de puberté précoce pour lui il aurait fallu qu'il ait un G2 et qu'il soit âgé de moins de 9,5 ans.

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. Si c'est pas le cas, n'hésite pas j'essaierai de l'expliquer autrement !!

Bon courage !!

 

Edit : pour que ça soit plus clair hihi ☺️

 

 

 

c'est trop gentil merci beaucoup @poppins 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, poppins a dit :

Saluut @Moustache!!

 

Alors je propose de te faire un petit récap de toutes les annales de Maraich qui tombent sur ça et d'en faire une petite ccl je pense ça sera plus simple 🙂 

 

M2010-2011 :

Une puberté précoce chez la fille est définie par le développement des caractères sexuels secondaires avant 8 ans.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

M 2014-2015 :

Le développement des caractères sexuels secondaires avant 9,5 ans chez le garçon signe une puberté précoce.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

M2015-2016 :

Un garçon de 9 ans présentant des caractères sexuels classés G1, P2 peut être atteint d'une pseudo-puberté précoce d'origine périphérique.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

Attention, on ne parle pas de puberté précoce mais de PSEUDO-puberté précoce d'origine périphérique.

1) Pour parler de puberté précoce, il aurait fallu un G2 ce qui n'est pas le cas.

2) Ici, le fait que le garçon ait un P2 est sûrement dû aux glandes surrénales d'où l'origine périphérique.

3) Si dans l'intitulé on avait dit qu'il a un G2,P2 alors ça aurait été une puberté précoce (parce que là on est avant 9,5 ans !)

Lors d'une visite médicale de routine, une sportive âgée de 11,5 ans présente des caractères sexuels classés S2, P2 ce qui est en faveur d'un déroulement normal de puberté.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

M2016-2017 :

Le déclenchement de la puberté, vers 11,5 ans, est caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire chez le garçon et par le développement de la pilosité pubienne chez la fille.

  Révéler le contenu masqué

FAUX. Développement mammaire chez la fille (10,5 ans) puis développement de la pilosité pubienne (12 ans).

 

M2017-2018 :

Lors d'une visite médicale, une gymnaste d'une équipe nationale âgée de 13,5 ans présente des caractères sexuels secondaires S1, P2 ce qui est en faveur d'un retard pubertaire.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

La gymnaste a de la pilosité (mais on s'en fout ça rentre pas dans la déf de la puberté). Il faut regarder le développement mammaire et là il n'y en a pas !

 

M2018-2019 :

Concernant la puberté normale, l'apparition d'un stage G2 à 11,5 ans reflète son déclenchement.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

L'apparition des caractères sexuels secondaires correspond au développement de la poitrine chez la fille.

  Révéler le contenu masqué

VRAI.

 

 

Donc mtn si on fait un récap de toutes ses infos :

 

- Quels sont les caractères sexuels secondaires qui nous intéressent quand on parle de puberté??

Pour la fille le développement mammaire.

Pour le garçon le développement testiculaire.

 

- D'où A quoi correspond le déclenchement de la puberté ?

Pour la fille à un développement mammaire (donc M2/S2).

Pour le garçon à un développement testiculaire (donc G2).

Et le développement de la pilosité ne rentre pas en jeu !!!

 

- Quand est-ce qu'on peut parler de puberté précoce ?

Avant 8 ans, pour la fille.

Avant 9,5 ans pour le garçon.

 

 

Du coup si tu as suivi le raisonnement (🤞) voici ce que ça donne :

 

Pour la fille :

Elle est M1 = donc déjà on sait qu'elle a pas une puberté précoce, même si elle a un P2.

Et en plus elle a 8 ans (faut que ça soit avant 8 ans).

Donc là pas de puberté précoce!!

 

Pour le garçon :

Il est G1 = pas de développement testiculaire donc pas de puberté précoce, même s'il est P2.

Pour parler de puberté précoce pour lui il aurait fallu qu'il ait un G2 et qu'il soit âgé de moins de 9,5 ans.

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. Si c'est pas le cas, n'hésite pas j'essaierai de l'expliquer autrement !!

Bon courage !!

 

Edit : pour que ça soit plus clair hihi ☺️

 

 

 

Tu ne t'es pas trompé juste dans ton dernier paragraphe pour la fille : c'est M2 qui signe la puberté précoce il me semble car si c'était justement M1 (impubère) et P2 (quelques poils) cela ne signifie pas forcément que c'est précoce ? 

Link to comment
Share on other sites

Mmmh si il me semble que j'ai mis ça !!

Il y a 17 heures, poppins a dit :

Pour la fille :

Elle est M1 = donc déjà on sait qu'elle n'a pas une puberté précoce, même si elle a un P2.

Et en plus elle a 8 ans (faut que ça soit avant 8 ans).

Donc là pas de puberté précoce!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, poppins a dit :

Mmmh si il me semble que j'ai mis ça !!

 

ok déso vu que c'était en dessous du titre puberté précoce  

Mais merciii c'est bon j'ai compris la même chose 

Link to comment
Share on other sites

Aaah je vois ce que tu veux dire mince petit souci de mise en page

Je modifie ça tout de suite 😉

Mais c'est nickel je vois que tu as tout compris :))

En tout cas, tout plein de courage pour demain 💪💪

Edited by poppins
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...