Jump to content

Spé tête et cou


Go to solution Solved by Gfr,

Recommended Posts

Encore moi ahah

 

quelques petites questions sur l’anatomie du crâne ( @LAmi_Omelette ça peut t’intéresser 🥲)

- les artères méningés moyennes traversent la base du crâne au niveau de l’os temporal compté faux mais pourquoi ? Il me semblait qu’elle traversait bien l’os temporal

- la limite entre étage moyen et postérieur c’est le dos de la selle ?

- le nerf facial a un long trajet dans la loge parotidienne. Faux mais qu’est-ce qui est faux ici ? Le fait que ce soit un ‘’long trajet’’ ? Parce qu’en oit le nerf facial passe bien dans la glande parotide il me semble

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut a toi @PseudoNonConforme

 

L'artère méningé moyenne passe au niveau du foramen épineux du sphénoide (sur la partie horizontale de la grande aile)

La limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur c'est le processus clinoïde postérieur

Et pour le nerf facial il a un PETIT trajet au niveau de la loge parotidienne ou c'est méchant ...

 

En espérant avoir été clair 🍹

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Mojito_des_îles a dit :

L'artère méningé moyenne passe au niveau du foramen épineux du sphénoide (sur la partie horizontale de la grande aile)

Ah d’accord moi je pensais qu’une fois sortie par le foramen épineux elle longeait l’os temporal. Néanmoins je viens de reprendre mon cours et j’avais bien retenu ce qui était écrit mais ça doit être faux du coup... je cite « foramen épineux arrive l’artère méningée moyenne : système carotidien interne —> artère de la méninge (dure-mère) : passe par le plancher de la fosse cérébrale moyenne, le long de l’os temporal puis dans la voute (passe par un sillon vasculaire) » voila ce que j’ai si tu peux me corriger c’est top !

il y a 15 minutes, Mojito_des_îles a dit :

La limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur c'est le processus clinoïde postérieur

Oui du coup au niveau du dos de la selle ? Donc le clivus appartient bien à l’étage postérieur 

il y a 16 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Et pour le nerf facial il a un PETIT trajet au niveau de la loge parotidienne ou c'est méchant ...

Ah oui.... pas cool cet item

 

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PseudoNonConforme a dit :

Oui du coup au niveau du dos de la selle ? Donc le clivus appartient bien à l’étage postérieu

Oui c'est ca le processus clinoïde postérieur c'est la partie la plus antérieur de ton dorsum sellae du coup tout ce que tu as en postérieur de cet élément fait partie de l'étage postérieur.

 

il y a 5 minutes, PseudoNonConforme a dit :

Ah d’accord moi je pensais qu’une fois sortie par le foramen épineux elle longeait l’os temporal.

Oui ça c'est bien vrai tu vas avoir ton artère méningée moyenne qui va arriver par ton foramen épineux et ensuite va longer l'os temporal pour se retrouver au niveau de l'écaille de ton os temporal. Maintenant attention il ne passe pas par l'os temporal il le longe si tu préfères. Ici tu vois le trajet sur l'os temporal

image.png.9c62f964e48cdc6a0b86ff74ce6dc681.png--->image.png.df0796b8deb52ca4b29d1d865e0b20f8.png

 

De plus il y a une distinction a faire entre artère méningée moyenne et artère carotide interne c'est pas la même chose du tout. La carotide quant à elle passe bien dans l'os temporal par l'entrée du foramen carotidien que tu retrouves au niveau de la face exocrânienne:

image.png.c06d389f988bde32e6e7965215f33f60.pngLe foramen c'est le gros rond que tu vois au dessus de la pic (processus styloïde)

 

Voila j'espère que J'ai été clair n'hésite pas sinon

 

🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors pour ta première question, l'artère méningée moyenne traverse la base du crâne par le foramen épineux, et donc par le sphénoïde, elle aura ensuite un trajet le long de l'os temporal comme l'a bien expliqué Mojito_des_îles.

 

Ensuite, la limite entre l'étage postérieur et moyenne n'est pas extrêmement bien détaillée mais ce qu'il faut retenir c'est qu'elle passe par le bord supérieur du rocher, les processus clinoïde postérieur et le dorsum sellae.

 

Enfin, pour le nerf facial il à effectivement un trajet dans la loge parotidienne, mais il se termine également dans celle-ci, en se divisant. C'est pourquoi pour moi, cet item est compté faux, il n'a pas un long trajet dedans. Effectivement cet item n'était pas simple et peut-être un peu ambigu.

 

J'espère avoir répondu a tes questions, n'hésite pas si des points t'échappent encore.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Mojito_des_îles a dit :

il ne passe pas par l'os temporal il le longe si tu préfères.

Quelle est la différence du coup stp ?? 🥲

Merci beaucoup !! Merci aussi à toi @Gfrc’est top !!

il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Je n'ai plus le droit de répondre sur ce forum de tête et cou désolé 🙂 

Oui comme @Sniperje trouve ça un peu bête je comprends qu’il faille laisser les nouveaux RM/tuteurs répondre mais je pense pas que ce soit un concours de celui qui aura le plus de poste ou qui aura aider le plus de personnes pour moi le but c’est d’aider tous les étudiants PASS/PACES/Las par qui que ce soit tant que c’est bien fait... Je sais pas si c’est ça la cause en tout cas si ça l’est elle est un peu absurde je trouve. Et c’est pas parce qu’on est ancien RM qu’on a plus envie d’aider les autres... Surtout que t’es pas rémunéré pour le faire 😭

 

En tout cas merci beaucoup pour l’aide !! Et je prends note @LAmi_Omelette 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Sniper a dit :

PARDON ?!!!!! 

Mais qui décide

Les dits RMs

 

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Rendez-nous @LAmi_Omelette 😭⛵

#libérezGabriel

 

il y a 11 minutes, PseudoNonConforme a dit :

concours de celui qui aura le plus de poste

si c'est le cas j'ai gagné par contre 🙂 

 

il y a 12 minutes, PseudoNonConforme a dit :

pour moi le but c’est d’aider tous les étudiants PASS/PACES/Las par qui que ce soit tant que c’est bien fait

C'est le but aussi mais

Révélation

Les tuteurs doivent être noté pour valider leur ECTS et ces derniers ce sont les RMs qui les valident et donc ils notent leur tuteurs et il y a une grande partie sur le forum et leur implication dessus, donc si je répond à toutes les questions ce qui est visiblement le cas selon les RMs, je noie à la notation des tuteurs. Je pense comme toi, pour moi l'intérêt de l'étudiant passe avant l'intéret de la notation mais c'est un sujet bien trop épineux pour que je m'y risque ici. Bonne journée ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Les tuteurs doivent être noté pour valider leur ECTS et ces derniers ce sont les RMs qui les valident et donc ils notent leur tuteurs et il y a une grande partie sur le forum et leur implication dessus, donc si je répond à toutes les questions ce qui est visiblement le cas selon les RMs, je noie à la notation des tuteurs. Je pense comme toi, pour moi l'intérêt de l'étudiant passe avant l'intéret de la notation mais c'est un sujet bien trop épineux pour que je m'y risque ici. Bonne journée ❤️ 

C'est moi qui ai demandé à ce que Gabriel ne réponde plus ici, justement pour la raison qu'il a expliqué juste là. N'y voyez rien de personnel, on connaît tous la pertinence de ses réponses, ce n'est plus à démontrer, mais étant donné le faible nombre de questions ici, si elles sont répondues par d'autres membres que la team tête et cou alors il est difficile pour mon co-RM et moi-même de noter nos tuteurs par la suite, tuteurs qui sont d'ailleurs tout à fait aptes à répondre à vos questions. 

 

Ce n'est pas un cas isolé, de manière générale les tuteurs et RM d'une matière sont invités à répondre dans leur section et laisser celle des autres équipes auxdites équipes (je m'étais moi-même fait rappeler à l'ordre au S1). 

 

Evidemment que ancien RM ou pas, nous avons tous au sein du tutorat vocation à vous aider et répondre à toutes vos questions le plus rapidement et efficacement possible, mais chacun doit se rappeler qu'il a un rôle à jouer au sein de l'association et que ce rôle à des frontières 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, LAmi_Omelette a dit :

si c'est le cas j'ai gagné par contre 🙂 

J’espère avoir l’occasion de te rattraper 🥲

 

Sinon pas de soucis je comprends et je ne me risquerais pas à débattre là-dessus non plus, puis c’est pas comme si j’avais tout mon temps ahah 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...