Jump to content

Structure cours Médecine, Santé, Société


OxyGenS
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Diapo 13 :

ffx4.png

 

J'aurais tendance à classer les éléments de cette diapo dans la partie suivante à savoir "pluralité des modes de relation et négociation" (diapo 14) et non pas dans la partie sur le modèle conflictuel.

Est-ce une erreur du prof ou bien il le met ici en guise de transition avec la prochaine partie bien que ça ne traite pas réellement du modèle conflictuel ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re 😉 

 

Alors cette diapo va avec celle juste avant sur le modèle fonctionnaliste. Le modèle conflictuel va plus dans le sens d'un "affrontement" entre le patient et le soignant. Dans les exemples du premier point tu vois bien que par exemple dans le cas d'un patient dans le coma, tu as une relation actif (donc le médecin) / passif (le patient dans le coma qui peut pas trop donner son avis...) alors que dans le cadre d'une maladie chronique, tu as une relation de participation mutuelle, le patient peut donner son avis, exprimer ses doutes, ses exigences au médecin qui lui va chercher à résoudre tous ses problèmes, et à calmer le patient parce que c'est lui qui a l'expérience et le savoir ! 

 

Du coup, il faut que tu "opposes" les deux modèles (donc fonctionnaliste et conflictuel) et pas ce modèle là avec la négociation. Enfaite la négociation c'est ce que tu vas obtenir quand tu combines les deux modèles pour arriver à une bonne relation patient-médecin.

 

C'est clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Bhan a dit :

Alors cette diapo va avec celle juste avant sur le modèle fonctionnaliste

Pourquoi elle ne va pas avec la diapo qui suit et qui dit justement qu'on a plusieurs modes de relation possible ?

De plus elle est assez loin de la diapo précédant celle sur le modèle fonctionnaliste ce serait bizarre que le prof l'ait placée si loin non ?

 

il y a 33 minutes, Bhan a dit :

Du coup, il faut que tu "opposes" les deux modèles (donc fonctionnaliste et conflictuel) et pas ce modèle là avec la négociation

Yep j'ai bien compris qu'on oppose conflictuel et fonctionnaliste. Mais je m'étonnais de retrouver ce contenu (exposant différents modes de relation pas spécialement conflictuel) dans une diapo intitulée "modèle conflictuel"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Pourquoi elle ne va pas avec la diapo qui suit et qui dit justement qu'on a plusieurs modes de relation possible ?

Je pense que je me suis mal exprimé désolé ! 

En gros comme tu as compris, les deux modèles s'opposent et lorsque tu combines les deux tu arrives à la négociation (comme je te l'ai dis plus haut !) et c'est cette dernière qui va permettre d'avoir les soins les plus adaptés. Du coup ces trois parties vont ensemble. 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Mais je m'étonnais de retrouver ce contenu (exposant différents modes de relation pas spécialement conflictuel) dans une diapo intitulée "modèle conflictuel"

Je pense que c'est simplement un problème avec le mot conflictuel. Le médecin et le patient ne vont pas avoir toujours le même avis par rapport à une situation, le médecin voyant un avantage par rapport par exemple à la survie du patient alors que le patient va vouloir profiter d'une vie plus courte mais agréable. Donc tu entres dans un conflit car les deux camps n'ont pas le même intérêt ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...