Jump to content

annales 2013,physiologie qcm 10


Go to solution Solved by Mpi,

Recommended Posts

Bonjour, je bloque sur l'item C du qcm 10 et sur l'item D du QCM 20,est-ce-que l'un d'entres vous pourrez m'aider.. :)

 

Pour le QCM 10,dans l'énoncé il est dit que le sujet est un patient diabétique pesant initialement 80kg,à son arrivée aux urgences après 48h il en pèse 71.

 

La question est "si la perte de liquide a été harmonieusement répartie entre les différents secteurs le VEC du patient a diminué de 3L en 48H."

 

 

Pour le QCM 20,l'item "lorsque le potentiel de plaque motrice atteint le seuil d'ouverture des canaux voltage dépendants du sarcolemme, un PA musculaire nait et se propage sur toute la surface de la fibre musculaire." est compté vrai, hors il me semblait que ce PA avait une action locale. En TD un item semblable a été compté faux pour cette raison.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Alors, pour le QCM 10 : avant sa gastro-entérite, ton bonhomme faisait 80 kg, il avait donc un VEC de 80*0.2 = 16 L

Après 48h, il ne fait plus que 71 kg. Son VEC est donc maintenant de 71*0.2 = 14.2 L

Il a donc perdu 16 - 14.2 = 1.8 L d'eau de son volume extracellulaire en 48h si la perte a été harmonieuse.

 

Pour le QCM 20 : attention, il ne fait pas confondre !! C'est le potentiel de plaque motrice qui est local ! Le potentiel d'action musculaire lui se propage sur la fibre musculaire.

En gros, le potentiel de plaque motrice local entraine l'ouvertures des canaux voltage-dépendants qui entraine le potentiel d'action musculaire.

Tu peux le voir sur les diapos du prof ;)

 

Voila voila :)

post-162-0-37081100-1430931046_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse tres claire,j'avais fait le meme calcul que toi pour le VEC et trouvé le meme resultat seulement l'item a 3L en 48h est compté vrai..

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item C pour le calcul je pense qu'il fallait utilisé le fait que ce qu'elle perdait ce n'était que de l'eau ces 9kg (comme dans un qcm où un personne prenait 12kg et que c'était que de l'eau et fallait 20L)

Du coup au niveau VIC = 2/3 * 9 = 18/9 = 6

VEC = 1/3*9 = 9/3 = 3L

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Parce que ton VET = 60% du Pdc

 

VEC = 20 % VET et VIC = 40 % VET 

 

donc VIC = 60*2/3 = 40 % et VEC = 60*1/3 = 20 % voili voilou :)

VET = volume de l'eau totale

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...