Jump to content

Puberté


Recommended Posts

Saluut !!

 

Je me demandais par rapport au cours du Pr Cussac sur les pubertés anormales : pourquoi lorsqu'il y a mutation inactivatrice du récepteur LH ou FSH on parle de "retard pubertaire primitif central" mais lorsqu'il y a une mutation activatrice du récepteur à la LH, cela se traduit par une "puberté précoce au niveau périphérique" ?

 

Edit : en fait dans le cours y'a marqué : retard pubertaire primitif central => ex : mutations du récepteur LH. Or l'item : "une mutation activatrice du récepteur à la LH va se traduire par une puberté précoce d'origine périphérique chez le garcon" est compté vrai ; donc je comprends pas trop pourquoi dans un cas c'est central et dans l'autre périphérique sachant que ça me parait plus logique que ce soit périphérique parce que les récepteurs à la LH se trouvent sur les gonades donc pas dans l'axe hypothalo-hypophysaire

 

 

Merci :))

Edited by a_bd
Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai un peux de mal à comprendre ta question, cependant, on trouvera une réponse !

 

Alors je pense que tu fais une légère erreur de compréhension

  • Retard pubertaire primitif central : Ici, l'axe hypotalamo-hypophysaire est touché, il y a donc des problèmes aux niveaux de la réception et de la sécrétion. Dans ton cas, la mutation concerne les récepteurs à la GnRH sur l'hypophyse, d'ou le problème de sécrétion de FSH et de LH (ça reste central). Cela engendre donc un retard hypogonadique-hypogonadotrope
  • Retard pubertaire primitif périphérique : Ici, l'axe hypotalamo-hypophysaire est intacte, il y a donc un problème périphérique (déficit de réception au niveaux des organes périphériques) engendrant l'absence de rétrocontrôle négatif, d'où l'hypogonadisme hypergonadotrope. Par exemple, comme dans ta question, on peux ici imaginer une mutation inactivatrice du récepteur LH ou FSH.

En conclusion, ce qui concerne le central correspond à un problème au niveau de l'axe (et donc forcément un impact au niveau périphérique), alors que si c'est périphérique l'axe fonctionne mais il y a un problème d'utilisation de l'hormone à la périphérie.

 

J'espère avoir été clair, n'hésite pas à reposer ta question si il y a toujours un problème !

 

Un énorme bisous du TAT !

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Dorianooo a dit :

 

  • Retard pubertaire primitif central : Ici, l'axe hypotalamo-hypophysaire est touché, il y a donc des problèmes aux niveaux de la réception et de la sécrétion. Dans ton cas, la mutation concerne les récepteurs à la GnRH sur l'hypophyse, d'ou le problème de sécrétion de FSH et de LH (ça reste central). Cela engendre donc un retard hypogonadique-hypogonadotrope
  • Retard pubertaire primitif périphérique : Ici, l'axe hypotalamo-hypophysaire est intacte, il y a donc un problème périphérique (déficit de réception au niveaux des organes périphériques) engendrant l'absence de rétrocontrôle négatif, d'où l'hypogonadisme hypergonadotrope. Par exemple, comme dans ta question, on peux ici imaginer une mutation inactivatrice du récepteur LH ou FSH.

En conclusion, ce qui concerne le central correspond à un problème au niveau de l'axe (et donc forcément un impact au niveau périphérique), alors que si c'est périphérique l'axe fonctionne mais il y a un problème d'utilisation de l'hormone à la périphérie.

 

D'accord merci pour ton explication !

En fait je m'était complètement emmêlée les pinceaux mais mtn c'est bcp plus clair merci :)))

Edited by a_bd
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...