Jump to content

R2013 UFP


Recommended Posts

Bonjour bonjour, petite question : je ne comprends pas pourquoi ces items sont faux "la placentation est dite hémochoriale car le chorion est directement en contact avec le sang de la mère", "du sang maternel baigne les espaces intervilleux dès la fin du 1er mois"

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut @stabiloboss,

Alors pour la première: le sang maternel et foetal sont jamais en contact DIRECT, en effet ils sont séparés par le syncitiotrophoblaste etc... genre ça forme une membrane

Pour la seconde: l'activité cardiaque du foetus ne commence qu'à partir de la 4ème semaine (5ème au plus tard), mais ensuite il y a des plugs qui se forment avec de ne laisser  passer que le plasma !!

 

Dis moi si c'est assez clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pikachumab a dit :

ils sont séparés par le syncitiotrophoblaste

donc par le chorion non ?  l'item dit bien que les 2 sangs ne sont pas en contact directement ...

 

Super merci beaucoup pour l'item 2 c'est beaucoup plus clair

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors @stabiloboss @pikachumab pour moi le deuxieme item est faux pcq le sang maternel baigne dans l'EIV dès la fin de la première semaine (8eme-9eme jour) et pas du premier mois..

Mais après la formulation des l'item est un peu bizarre pcq si c'est faux ça voudrait dire que y a pas de sang dans les EIV à la fin du premier mois ?

Si faut je vis dans l'erreur ? 😕

 

après moi aussi je trouve bizarre que le premier item soit faux.. pcq hémochoriale j'avais compris que ça voulait dire contact entre le sang (d'où le heme) et le chorion (composé du ST CT et mésenchyme)

encore une fois si je vis dans l'erreur merci à celui qui me remettra dans le doit chemin :))

Link to comment
Share on other sites

@Zeepekcoucou, pour le 2ème item du coup je pense que pikachu a raison : c'est pas vraiment le sang de la mère mais juste le plasma, quoique en réfléchissant les plugs se désagregent vers la 8ème semaine non ?! donc le sang passe à partir du 1er mois ? et pour le 1er je pense exactement la même chose ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, stabiloboss a dit :

les plugs se désagregent vers la 8ème semaine non

Oui, de la 8eme a la 13eme semaine (donc 3eme mois), je comprends votre idée, mais du coup avant la 5eme semaine y a pas de plug non ? Donc le sang pase bien dans les EIV ?

J'appelle aussekour le deuxieme rm voir si on peu venir nous éclairer,  @Magic :))

Au fait, c'est des item d'annales ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🦁

Après 20min de recherche, pour le premier item, je pense qu'il est faux parce que ça parle du sang fœtal ah ah, l'item exact est :  "la placentation est dite hémochoriale car le chorion est directement en contact avec le sang foetal" alors que c'est le sang maternel 😉

Pour le deuxième item, je pense que c'est aussi par rapport au plug comme le disait qui ne laisse passer seulement le plasma @pikachumab

 

Bon courage à vous 💪 n'hésitez pas si un point n'est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors pour le premier item :

 

Il y a 6 heures, stabiloboss a dit :

"la placentation est dite hémochoriale car le chorion est directement en contact avec le sang de la mère"

 

Alors, après vérification de l'item, y a 2 trucs archi faux. Le premier, c'est le fait que ce soit le placenta qui est hémochorial et non pas la placentation. On retiendra de ce piège un peu facile qu'il faut lire lentement chaque item (j'ai lu plusieurs fois avant de capter qu'il n'y avait pas écrit placenta). Ensuite, comme l'a dit @Magic, le sang foetal n'a rien à voir avec la définition, c'est bien parce que c'est le sang maternel qui est en contact du chorion !

 

Il y a 6 heures, stabiloboss a dit :

"du sang maternel baigne les espaces intervilleux dès la fin du 1er mois"

 

Je suis d'accord avec l'histoire des plugs. En fait, même si les plugs apparaissent plutôt à la 5ème semaine, avant, les chambres intervilleuses sont surtout remplies de plasma puisque les vaisseaux endométriaux vont "transpirer" un exsudat de sang maternel (c'était une notion qu'abordait le Pr Léandri en BDD mais je sais pas si en UFP il en a reparlé). Finalement, les vaisseaux sont érodés donc on a un peu de sang qui passe mais c'est surtout du plasma qui transpire au travers de la paroi des vaisseaux qui va parvenir dans l'EIV (et ça, normalement il vous a bien parlé du fait qu'on avait du plasma). Pour la confusion qui est faite par rapport au fait qu'en théorie, à la 8ème semaine, les plugs se désagrègent etc : à la 8ème semaine, on est à la fin du 2ème mois ! A la fin du premier mois, on se place plutôt au niveau de la 4ème semaine, les AS se développent et vont se faire envahir par les cellules du CT qui vont boucher leur portion proximale donc les EIV ne sont pas encore remplis de ce sang à ce moment. Finalement, le sang ne remplit totalement les EIV qu'à la fin de la période plasmatrophe, soit à la fin de la 12ème semaine.

 

Voilà voilà, je sais pas du tout si c'est plus clair mais hésitez pas à nous redemander !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...