Jump to content

Métabolisme énergétique Tissu musculaire


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Salut, 

 

Il est écrit sur le diapo "FMSS = type cellulaire qui connait les + grandes variations de vitesse de dégradation de l'ATP : entre l’état de repos et de contraction, la vitesse de dégradation de l'ATP peut augmenter de 20 à plusieurs centaines de fois."

Mais il dit "FMSS = type cellulaire qui connait les + grandes variations de vitesse de dégradation de l'ATP : entre l’état de repos et de contraction, la vitesse de dégradation de l'ATP peut augmenter de 2 à plusieurs centaines de fois."

 

Il y a de temps en temps des divergences entre ce que le profs dit et ce qu'il y a écrit. Rien de bien méchant, j'ai réussi à résoudre bon nombre d'entres elles mais celle là... J'ai essayé de chercher la valeur dans le poly du tat mais je ne l'ai pas trouvé. De plus, j'ai pas envie de me faire retourné sur un item si il compte 20 ou 2.

 

Merci par avance 💚

 

Edited by Strange
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, ambre-8 a dit :

Salut ! je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe du prof, je n'ai pas fait ce cours l'année dernière du coup le meilleur moyen pour être sûr est d'envoyer un mail au prof, sinon peut être que @Yoshi ou @SeverusRogue ont une petite idée. 

Ok merci, je vais attendre leur réponse, parce qu'en plus de ca, il y a une autre incompréhension qui met venu.

 

 

zh8f.png

Dans cette diapo, il parle à un moment : "Cette mise à disposition de l’ADP grâce à la phosphocréatine va permettre le temps aux autres voies d’être mise à l’œuvre mais les réserve de phosphocréatine sont épuisées en 10 à 15 secondes."

Mais pour moi c'est l'ATP et non l'ADP, puisque, je cite "la phosphocréatine, grâce à la créatine-kinase peut échanger avec l’ADP, un phosphate, donnant naissance à de la créatine et de l’ATP" donc c'est bien l'ATP qui est mis à dispo (sinon je suis encore plus une crêpe en français que ce que je pensais)

 

 

Edited by Strange
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Strange et @ambre-8

 

pour ta première question, je n'ai rien pris en note sur ça il y a 2 ans, donc je ne pourrai pas te donner l'info exacte. Peut-être que mon co-RM aura la réponse, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de retenir ce qu'il y a sur le diapo (20 à plusieurs centaines de fois).

Si un item mentionne ça, il mettra des valeurs bien différentes de celles qui sont données sur le diapo, ne te fais pas de souci pour ça, le Pr.Arnal ne fait pas de piège ni d'item très ambigu.

 

Pour ta deuxième question, effectivement c'est "mise à disposition de l'ATP", puisque le P qui se trouve sur la P-Cr va être ajouté sur une molécule d'ADP pour former l'ATP comme tu le dis ici :

Il y a 1 heure, Strange a dit :

la phosphocréatine, grâce à la créatine-kinase peut échanger avec l’ADP, un phosphate, donnant naissance à de la créatine et de l’ATP

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, SeverusRogue a dit :

Bonjour @Strange et @ambre-8

 

pour ta première question, je n'ai rien pris en note sur ça il y a 2 ans, donc je ne pourrai pas te donner l'info exacte. Peut-être que mon co-RM aura la réponse, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de retenir ce qu'il y a sur le diapo (20 à plusieurs centaines de fois).

Si un item mentionne ça, il mettra des valeurs bien différentes de celles qui sont données sur le diapo, ne te fais pas de souci pour ça, le Pr.Arnal ne fait pas de piège ni d'item très ambigu.

 

Pour ta deuxième question, effectivement c'est "mise à disposition de l'ATP", puisque le P qui se trouve sur la P-Cr va être ajouté sur une molécule d'ADP pour former l'ATP 

 

Merci bcp pour ta réponse

Un peu relou que les profs ne soient pas capable d'envoyer leurs cours et quand c fait de pas faire n'importe quoi

mais encore merci😊

Edited by Strange
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut tout le monde ! 😊

Il y a 9 heures, SeverusRogue a dit :

pour ta première question, je n'ai rien pris en note sur ça il y a 2 ans, donc je ne pourrai pas te donner l'info exacte. Peut-être que mon co-RM aura la réponse, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de retenir ce qu'il y a sur le diapo (20 à plusieurs centaines de fois).

Alors non je suis désolé j'ai pas plus d'information à ce sujet. Juste je suis d'accord avec @SeverusRogue, apprend ce qu'il y a sur la diapo c'est le mieux. Arnal lit ses diapos en cours, du coup je mise plus sur une erreur à l'oral qu'une erreur dans la diapo, cela reste mon avis tu peux toujours lui poser la question directement 😉

 

Voilà, ça ne répond pas à ta question désolé 😅 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Yoshi a dit :

Salut tout le monde ! 😊

Alors non je suis désolé j'ai pas plus d'information à ce sujet. Juste je suis d'accord avec @SeverusRogue, apprend ce qu'il y a sur la diapo c'est le mieux. Arnal lit ses diapos en cours, du coup je mise plus sur une erreur à l'oral qu'une erreur dans la diapo, cela reste mon avis tu peux toujours lui poser la question directement 😉

 

Voilà, ça ne répond pas à ta question désolé 😅 

Yes merci, du coup je lui ai envoyé un mail mais avant qu'il reponde, je pense que j'aurai le temps de me triturer encore l'esprit et les meninges avec c cours. encore merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...