Jump to content

appareil respiratoire


_zaly__
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 21 minutes, _zaly__ a dit :

salut! j'avais une petite question, le laryngopharynx c'est uniquement digestif ou ca fait partie des voies respiratoires et digestives ?

coucou ! alors le pharynx (dont le laryngopharynx ou hypopharynx), fait partie des voies aériennes supérieures donc il a forcément un rôle respiratoire, à voir ce qu'on nous dit dans le cours sur l'appareil digestif !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, saraahh a dit :

coucou ! alors le pharynx (dont le laryngopharynx ou hypopharynx), fait partie des voies aériennes supérieures donc il a forcément un rôle respiratoire, à voir ce qu'on nous dit dans le cours sur l'appareil digestif !

t'es sûre ? pour moi il n'est que digestif 🤔 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, _zaly__ a dit :
il y a une heure, _zaly__ a dit :

salut! j'avais une petite question, le laryngopharynx c'est uniquement digestif ou ca fait partie des voies respiratoires et digestives ? 

 

Slt à toi,

Le pharynx est donc divisé en 3 parties :
- nasopharynx ou rhinopharynx ou cavum : en arrière des fosses nasales qui va communiquer avec les cavités nasales avec les choanes, il n’est que respiratoire
- oropharynx : en arrière de la cavité buccale qui communique par le voile du palais, il est mixte
- laryngopharynx ou hypopharynx : en arrière du larynx qui se poursuit avec l’œsophage, que digestif

 

Je me permets de te diriger vers ce post qui appuie ce que je viens de te dire ! 😊

Belle soirée ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Rita a dit :

- nasopharynx ou rhinopharynx ou cavum : en arrière des fosses nasales qui va communiquer avec les cavités nasales avec les choanes, il n’est que respiratoire
- oropharynx : en arrière de la cavité buccale qui communique par le voile du palais, il est mixte
- laryngopharynx ou hypopharynx : en arrière du larynx qui se poursuit avec l’œsophage, que digestif

je n'aurai pas dit mieux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Lemillion a dit :

il donne suite a l'oesophage par le bas donc il a aussi un rôle digestif pour moi 😄

mais il fait partie des voies aériennes supérieures et du cours sur l'appareil respiratoire donc je comprend pas pourquoi il aurait pas un role respiratoire même si je suis d'accord que anatomiquement ça serait pas ultra logique

Link to comment
Share on other sites

@Rita @saraahh

moi ce que j'ai compris aussi c'est que le nasopharynx c'est uniquement respiratoire, l'oropharynx c'est les 2 et dans mon cour j'ai que il y a croisement des voies respiratoires et digestives dans l'oropharynx, la voie respiratoire va en avant vers le larynx et la voie digestive va vers l'arrière dans le laryngopharynx puis l'oesophage.. 

Mais c'est vrai que c'est perturbant vu que le laryngopharynx fait partie du pharynx et donc des voies aériennes supérieures théoriquement...

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, saraahh a dit :

mais il fait partie des voies aériennes supérieures et du cours sur l'appareil respiratoire donc je comprend pas pourquoi il aurait pas un role respiratoire même si je suis d'accord que anatomiquement ça serait pas ultra logique

a mais j'ai jamais dis le contraire ahaha, je dis juste qu'il a un double rôle selon moi 😄

 

EDIT: je viens de voir un schéma ou il détaille plus et il semblerait que l'hypopharynx soit uniquement digestif donc je vais partir sur ça 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...