Jump to content

PLAN DE SYMETRIE, Chimie Orga.


CelineEldani
Go to solution Solved by Guest thibaut31700,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'arrive pas à comprendre comment on détermine la présence d'un plan de symétrie ? Je m'embrouille un peu avec les substituants différents, le nombre pair ou impair des doubles liaisons. Je comprends pas à quoi sont dû les plans de symétrie. Au final, je sais même plus ce qu'est un plan de symétrie!!

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution
Guest thibaut31700

Salut !

Alors concrètement un plan de symétrie tu peux en retrouver un dés lors que quand tu coupes ta molécule en 2 selon un plan précis tu obtiens de chaque côté la même nouvelle molécule. Il faut le voir comme un miroir, chaque moitié de la molécule est le reflet de l'autre dans un miroir qui serait placé selon ce plan de symétrie (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...). 

Ensuite retrouver un plan de symétrie n'est qu'une question de "projection", c'est à dire que tu dois être capable d'imaginer la molécule, le plan de symétrie et de réussir à te représenter si oui ou non il existe ce fameux plan de symétrie. 

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'expliquer mieux que ça mais c'est extrêmement compliqué sur le forum, je te conseille vraiment d'essayer de comprendre en relisant ton cours tranquillement à tête reposé et surtout de venir nous voir aux permanences du tutorat le lundi entre midi et deux si tu n'as toujours pas compris. Ce sera beaucoup plus simple pour expliquer, on te fera de jolis schémas et on pourra te dessiner des molécules. N’hésite vraiment pas à venir nous voir c'est vraiment la meilleure solution !

Voila, encore désolé pour cette réponse extrêmement superficielle, bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...