Jump to content

Optique TD6 QCM5


Sans-Visage
Go to solution Solved by Odontoboulot,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut !

Je comprends pas 😞 

 

5. La valeur de |γobj| est gravée sur l’objectif, celle de Goc sur l’oculaire. On utilise un microscope muni d’un objectif x16 et d’un oculaire x10. Il possède un grossissement commercial Gc valant :

a. 160

b. 1,6

c. 26

d. 16

e. 10

 

Svp 

Help

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, stabiloboss a dit :

le grandissement du microscope est égal au produit des grandissements de l'oculaires et de l'objectif (cas d'un doublet de lentilles) mais pas que le grossissement et le produit de deux grandissement.

 

Mdrrr oui moi aussi j'ai moodle merci, mais justement je comprends pas sa réponse 😕  

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, DuTACKauTac a dit :

 

Mdrrr oui moi aussi j'ai moodle merci, mais justement je comprends pas sa réponse 😕  

Salut !

En gros il faut se dire qu'on observe un objet AB qui va, par l'objectif, former une image A'B' grandie 16 fois par l'objectif donc A'B' = 16 . AB.

Cette image A'B' de AB va devenir un objet pour l'oculaire, qui lui a un grossissement de 10, qui forme une image A''B'' 10 fois plus grande que A'B'. Au final on peut tirer de tout ça une formule : A''B'' = 10 . A'B' = 10 . (16 . AB) = 160 . AB. Grâce à la formule du grossissement gamma = A'B'/AB, on obtient bien Gc = 160

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Bob a dit :

Salut !

En gros il faut se dire qu'on observe un objet AB qui va, par l'objectif, former une image A'B' grandie 16 fois par l'objectif donc A'B' = 16 . AB.

Cette image A'B' de AB va devenir un objet pour l'oculaire, qui lui a un grossissement de 10, qui forme une image A''B'' 10 fois plus grande que A'B'. Au final on peut tirer de tout ça une formule : A''B'' = 10 . A'B' = 10 . (16 . AB) = 160 . AB. Grâce à la formule du grossissement gamma = A'B'/AB, on obtient bien Gc = 160

 

 

Okay merci ! Mais du coup je comprends pas la suite de sa réponse :

 

Cette question est une application directe de ce que vous avez  vu en cours : Gc=P/4 où P=|γ_ob |.P_oc

 

On a pas les valeurs nécessaires pour faire ce calcul, si ? Genre on pouvait seulement faire le produit des grossissements ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

On a pas les valeurs nécessaires pour faire ce calcul, si ? Genre on pouvait seulement faire le produit des grossissements ?

Pour moi aussi on pouvait seulement faire le produit des grossissements puisque dans toutes les formules de calcul de la puissance on a besoin d'un angle ou de la distance focale. J'avoue que je vois pas trop en quoi c'est une application de Gc=P/4 où P=|γ_ob |.P_oc ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Bob a dit :

Pour moi aussi on pouvait seulement faire le produit des grossissements puisque dans toutes les formules de calcul de la puissance on a besoin d'un angle ou de la distance focale. J'avoue que je vois pas trop en quoi c'est une application de Gc=P/4 où P=|γ_ob |.P_oc ...

 

 

Mmmmh okay, on va rester là dessus alors :') merciiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 34 minutes, DuTACKauTac a dit :

 

Mdrrr oui moi aussi j'ai moodle merci, mais justement je comprends pas sa réponse 😕  

 

j'imagine que c'était "ironique" sa réponse 

 

 

on nous donne Goc

G oc = P(oc) * dm

10 = P(oc) * 0.25

 

10/0.25 = P(oc)

40 = P(oc)

 

P= IyocI * Poc

P = 16 * 40

 

Gc = P / 4

Gc = 640 /4

Gc = 160

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Soul a dit :

on nous donne Goc

G oc = P(oc) * dm

10 = P(oc) * 0.25

 

10/0.25 = P(oc)

40 = P(oc)

 

P= IyocI * Poc

P = 16 * 40

 

Gc = P / 4

Gc = 640 /4

Gc = 160

 

Oh boudu GG mec 

 

@Bob tu le prends mal si je lui donne la best answer au final ? :') 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...