Jump to content

au secours le S2


Guest invité

Recommended Posts

Guest invité

bonjour, 

 

j'envoie un message en espérant que quelqu'un saura m'aider...

 

le S1 est passé, plutôt bien vu que je suis dans les 200 premiers, voila maintenant je suis motivée pour le S2, je bosse tous les jours, je me sens pas épuisé mais malgré tout mon travail j'ai l'impression que mes résultats sont minables ( en anat c'est un miracle si j'arrive a la moyenne et en UE6 j'ai a peu près 12 tout le temps : bref c'est mes 2 gros points faibles et dans les autres matières je brille pas non plus ) 

l'année dernière j'ai tres peu travaillé le S2 donc je suis a 0 et j'ai l'impression que ça me porte préjudice ajd et que je m'enfonce dans mes sales notes depuis 1 mois

je veux rester dans les NC et même remonter des places si je le peux  mais je me dis qu'avec les notes que j'ai depuis 1 mois, je vais dégringoler dans le classement et voir dentaire me passer sous le nez ... je culpabilise énormément de pas y'arriver, de pas être satisfaire de mes résultats et de voir que mon travail ne paye pas alors que j'y met toute ma volonté et j'ai l'impression de tout gâcher et que mon rêve va me passer sous le nez 

 

donc j'aurai quelques petites questions

 

-pour l'anatomie j'ai vu plein de méthodes que j'essaie ces temps ci mais pour l'UE6 comment vous retenez toutes ces infos ??? 

 

-vous pensez que même si je me débrouille moi bien je peux rester dans le NC ou il faut que j'ai a peu près la même moyenne qu'au S1 donc au moins 14... 

 

-est ce qu'il vaut mieux que je m'acharne a savoir les cours auxquels je galère déjà ou il faut que je continue a avancer quitte a moins les connaitre et espérer pouvoir les revoir. plus tard

 

-quel temps consacrez vous aux QCM ?

 

j'espere que vous passez une bonne journée, merci a ceux qui prendront le temps de m'aider, prenez soin de vous 💙

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut invité !

 

Alors d'après ce que je comprends tu es en paces. Dis-moi si je me trompe, la cas échéant je suis désolé... 😶

Du coup, j'ai envie de te dire tout d'abord bravo ! Un grand bravo pour ton classement du S1, et force à toi pour la suite !

 

Pour ce qui est du S2, c'est en effet un nouveau semestre qu'il te faut prendre avec son lot de difficultés, mais aussi d'espoirs. En effet, tes bons résultats du S1 ne peuvent dire qu'une chose : tu as trouvé une bonne méthodologie et un bon rythme de travail que tu dois continuer au S2 car il te convient !

Ainsi, en réappliquant la même chose : crois-moi, tu gardes toutes les chances de ton côté ! 😉

 

De plus, ces résultats "minables" ne veulent pour l'instant rien dire !

Pour être honnête, je me souviens en doublant, en commençant la période de révisions (donc en décembre), j'avais entre 7 et 9 aux annales de math. En faisaint une annéle de math par jour, je suis arrivé à 16 le jour du concours.

Donc je pense que lorsqu'une matière nous sort par les yeux : une bonne idée est de faire encore et encore des annales +++

 

Pour l'anat ça marche, là y'a pas de soucis, tu peux prendre les annales depuis Hippocrate à nos jours et les faire/les refaire. Et grâce à ça, tu devrais pouvoir nettement progresser.

 

En médicament tu risques d'être un peu plus limité vu que les annales changent de fil rouge chaque année (même si en soit, la plupart des questions risquent d'être identiques). Donc ce que je peux te conseiller pour les médicaments, c'est de poser beaucoup de questions sur le forum, pour le moindre truc que tu ne comprends pas !

Et pour ce qui es de retenir tous les détails : personnellement je transformais tout en schémas et moyens mnémotechniques.

Et finalement les longs tableaux imbuvables du Pr Senard devenaient bien plus abordables lorsqu'ils n'étaient que de longues histoires racontées (même si elles n'avaient que peu de sens).

En fait je transformais tous les noms de médicaments en autre chose : par exemple la rifampicine devenait la piscine. Et je construisais une histoire avec ça pour tout retenir.

Voilà, j'ignore si ça va te servir, mais c'était ma méthode !

 

il y a 37 minutes, Invité invité a dit :

-vous pensez que même si je me débrouille moi bien je peux rester dans le NC ou il faut que j'ai a peu près la même moyenne qu'au S1 donc au moins 14... 

Essaye de faire pareil qu'au S1 et tu resteras, je pense,  à peu près à la même place que actuellement !

Donc ton objectif sera de faire aussi bien, sinon mieux si tu y arrives 😉

Après, quand tu dis "te débrouiller moins bien", tout est relatif. Si tu chutes ta moyenne de 0,5 points, là en effet ça ne va pas impacter ton classement final. Mais si tu chutes de 2 points, là oui ça va lourdement l'impacter. 

De plus, bosse bien la spé odonto si tu veux dentaire !!!! Elle peut te faire gagner énormément de places !!!!!

Donc vraiment essaye d'avoir une excellente note en odonto et tu sécurisera ta place dans le NC dentaire. 😉

 

il y a 41 minutes, Invité invité a dit :

-est ce qu'il vaut mieux que je m'acharne a savoir les cours auxquels je galère déjà ou il faut que je continue a avancer quitte a moins les connaitre et espérer pouvoir les revoir. plus tard

Personnellement je suis pour la seconde option.

Après, c'est à toi de voir, et un autre tuteur te dira peut-être qu'il faut s'acharner sur les cours les plus durs.

 

En fait, le mieux c'est de faire comme tu le sens, et de te faire confiance !

C'est toi qui te connaît le mieux, donc tu as tout à fait légitime pour te répondre 😉

Aie confiance en toi !

 

il y a 43 minutes, Invité invité a dit :

-quel temps consacrez vous aux QCM ?

En doublant j'avais fait beaucoup, mais alors beaucoup de QCM !!!!

Je faisais presque que ça.

Mais tu ne sois pas suivre à la lettre ce que j'ai fait ! Surtout pas !

Ta méthodologie du S1 a été efficace, ne la change surtout pas ! Continue sur le même chemin, avec la même méthodo, c'est très très bien 😉

Et si tu as envie de tester une nouvelle méthodologie, tu peux bien-sûr le faire, mais ça doit venir de toi : ça doit venir d'un truc que tu as vu ou pensé et pour lequel tu te dis que ça pourrait te correspondre.

 

 

Bref, courage, force à toi, et ne lâche rien !

Tu es sur la bonne route ! 💙💪🐉

Link to comment
Share on other sites

Guest invité

merci beaucoup pour ton message !

 

oui oui je suis bien en paces !

 

je sens que j'ai des difficultés pour ce semestre et que je serai peut être pas a la hauteur, et je n'aurai jamais 14 ou du moins c'est peu probable, mais je vais tout donner et essayer d'appréhender mieux les cours pour pas être déçu et avoir de regrets  !

 

je vais m'écouter et on verra bien , merci encore pour ce texte detaillé et plein de bons conseils ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

(tu as déjà eu une super réponse mais je viens juste rajouter mon grain de sel 😉)

 

Déjà bravo pour ton classement c'est super !

 

J'ai aussi eu plus de mal avec le S2 que le S1 : j'arrivais moins bien à apprendre les cours, je galérais en QCM... Je vois ce que tu veux dire !

Mais ne panique pas ! Je ne t'apprends rien mais comme l'année dernière le programme du S2 a été grandement allégé (grâce à notre poto covid) tu n'es certainement pas le/la seul.e à avoir moins bossé le S2, à découvrir certains cours et donc à avoir plus de difficultés. Vous êtes tous dans la même situation et je pense que beaucoup comme toi appréhendent également ce deuxième semestre !

Mais ne te décourage pas, il te reste encore beaucoup de temps pour progresser. J'avais aussi des notes pas ouf dans certaines matières et à force de m'acharner, j'ai fini par progresser donc crois en toi, c'est possible !

Donne toi à fond, bosse bien la spé et accroche toi !! Tu y es presque. Objectif : zéro regrets ❤️

 

Pour répondre à tes questions :

 

- En UE6 j'avais aussi beaucoup de mal à tout retenir... Je ne connais pas les détails de votre programme mais à Maraîchers on avait une quantité impressionnante de médicaments à retenir. Ce qui m'aidait à mémoriser, c'était de me faire des petites cartes sur un logiciel (j'utilisais Quizlet mais il y a aussi Anki il me semble) : d'un côté de la carte je mettais le nom du médicament, de l'autre tout ce qu'il fallait retenir à son sujet (cible, interactions etc...) Ça prend un peu de temps à faire mais ça m'en faisait gagner pour les révisions ! Je les passais en revue rapidement dès que j'en avais envie (avec l'appli sur mon téléphone je pouvais les revoir dans le métro par exemple (on dirait que je fais un placement de produit mdrr)) et à force de les revoir je finissais par les retenir ! Alors oui je reconnais que c'est un peu bourrin comme méthode, je connais plusieurs personnes qui, comme Falcor, trouvaient des moyens mnémotechniques, perso j'y suis jamais arrivée ^^

 

-Pareil je te conseillerais de ne pas bloquer trop longtemps sur un cours et d'avancer sur les autres. Idéalement tu peux essayer de te garder un moment dans la semaine, comme le dimanche, pour revoir ceux où tu as plus de mal.

 

-Pour les QCM j'en faisais beaucoup aussi mais chacun sa méthode... Moi ça m'aidait vraiment à retenir le cours, je n'attendais pas de le connaître sur le bout des doigts pour me mettre aux QCM, quitte à avoir des notes pas géniales au début. Mais tout dépend de ta manière d'apprendre, perso j'ai besoin de beaucoup de pratique mais d'autres préfèrent passer plus de temps sur les cours, c'est propre à chacun !

 

Bon courage pour la suite, ne lâche rien 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut invité !

Alors sache que je me retrouve terriblement dans tes propos ... (j'aurais pu écrire ton message)

Ce semestre est très dur (pour moi) car le programme est très dense avec des beaucoup trop de par cœur par moment, ça en devient usant.

Tu sais pas à quel point j'ai l'impression d'être dans ton cas (lire mais sans avoir rien compris, avoir des passages à vide et culpabiliser de ça) en plus avec les conditions qui ne sont pas optimales car la fac ne fait trop rien pour arranger ça + classement qui vont changer légèrement (psychologiquement c'est très dur, faut serrer les dents *surtout si tu veux dentaire* ahah)

Bref, grosse force à toi.. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a une heure, orianne a dit :

Salut !

(tu as déjà eu une super réponse mais je viens juste rajouter mon grain de sel 😉)

 

Déjà bravo pour ton classement c'est super !

 

J'ai aussi eu plus de mal avec le S2 que le S1 : j'arrivais moins bien à apprendre les cours, je galérais en QCM... Je vois ce que tu veux dire !

Mais ne panique pas ! Je ne t'apprends rien mais comme l'année dernière le programme du S2 a été grandement allégé (grâce à notre poto covid) tu n'es certainement pas le/la seul.e à avoir moins bossé le S2, à découvrir certains cours et donc à avoir plus de difficultés. Vous êtes tous dans la même situation et je pense que beaucoup comme toi appréhendent également ce deuxième semestre !

Mais ne te décourage pas, il te reste encore beaucoup de temps pour progresser. J'avais aussi des notes pas ouf dans certaines matières et à force de m'acharner, j'ai fini par progresser donc crois en toi, c'est possible !

Donne toi à fond, bosse bien la spé et accroche toi !! Tu y es presque. Objectif : zéro regrets ❤️

 

Pour répondre à tes questions :

 

- En UE6 j'avais aussi beaucoup de mal à tout retenir... Je ne connais pas les détails de votre programme mais à Maraîchers on avait une quantité impressionnante de médicaments à retenir. Ce qui m'aidait à mémoriser, c'était de me faire des petites cartes sur un logiciel (j'utilisais Quizlet mais il y a aussi Anki il me semble) : d'un côté de la carte je mettais le nom du médicament, de l'autre tout ce qu'il fallait retenir à son sujet (cible, interactions etc...) Ça prend un peu de temps à faire mais ça m'en faisait gagner pour les révisions ! Je les passais en revue rapidement dès que j'en avais envie (avec l'appli sur mon téléphone je pouvais les revoir dans le métro par exemple (on dirait que je fais un placement de produit mdrr)) et à force de les revoir je finissais par les retenir ! Alors oui je reconnais que c'est un peu bourrin comme méthode, je connais plusieurs personnes qui, comme Falcor, trouvaient des moyens mnémotechniques, perso j'y suis jamais arrivée ^^

 

-Pareil je te conseillerais de ne pas bloquer trop longtemps sur un cours et d'avancer sur les autres. Idéalement tu peux essayer de te garder un moment dans la semaine, comme le dimanche, pour revoir ceux où tu as plus de mal.

 

-Pour les QCM j'en faisais beaucoup aussi mais chacun sa méthode... Moi ça m'aidait vraiment à retenir le cours, je n'attendais pas de le connaître sur le bout des doigts pour me mettre aux QCM, quitte à avoir des notes pas géniales au début. Mais tout dépend de ta manière d'apprendre, perso j'ai besoin de beaucoup de pratique mais d'autres préfèrent passer plus de temps sur les cours, c'est propre à chacun !

 

Bon courage pour la suite, ne lâche rien 😊

merci pout ton message aussi !

 

c'est sur que certains ont plus de facilités au S1 qu'au S2 mais voila le fait d'être dans le NC et d' avoir des difficultés a 2mois et demi de la fin ça me met une pression de ouuuf, puis ma famille qui croit que c'est acquis et qui commence déjà a fêter ça , ça me met encore plus de pression même si je sais qu'ils sont juste heureux et que ça part pas d'une mauvaise attention 😅

 

oui j'ai des flash cards, il faudrait que je sois plus rigoureuse dans leur utilisation aha ^^

 

en tout cas merci pour tout tes conseils 💜

Link to comment
Share on other sites

Guest invité
il y a 29 minutes, Sashounet a dit :

Salut invité !

Alors sache que je me retrouve terriblement dans tes propos ... (j'aurais pu écrire ton message)

Ce semestre est très dur (pour moi) car le programme est très dense avec des beaucoup trop de par cœur par moment, ça en devient usant.

Tu sais pas à quel point j'ai l'impression d'être dans ton cas (lire mais sans avoir rien compris, avoir des passages à vide et culpabiliser de ça) en plus avec les conditions qui ne sont pas optimales car la fac ne fait trop rien pour arranger ça + classement qui vont changer légèrement (psychologiquement c'est très dur, faut serrer les dents *surtout si tu veux dentaire* ahah)

Bref, grosse force à toi.. 

 

 

salut !

 

merci pour ton message, je suis exactement dans la même situation beaucoup plus de facilité en UE1 et en matière à réflexion qu'en bachotage ( typiquement  la myologie en ce moment ) 

oui je trouve qu'ils se foutent un peu de notre gueule ( un peu comme le S2 de l'an dernier en fait mdr ) , il faut se dire qu'au moins on devra notre réussite a personne d'autre qu'a nous même vu comment on nous fout des bâtons dans les roues 😅 on a beaucoup de mérite, meme si y a des jours on c'est moins facile que d'autres et meme si des fois on galère, on donne notre maximum avec les conditions qu'on a et c'est deja beaucoup ...

 

j'espère aussi que tu vas réussir , j'en doute pas , et si jamais tu veux parler c'est avec plaisir ! ( promis, j'ai les dents serrées au max ) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Invité invité a dit :

c'est sur que certains ont plus de facilités au S1 qu'au S2 mais voila le fait d'être dans le NC et d' avoir des difficultés a 2mois et demi de la fin ça me met une pression de ouuuf, puis ma famille qui croit que c'est acquis et qui commence déjà a fêter ça , ça me met encore plus de pression même si je sais qu'ils sont juste heureux et que ça part pas d'une mauvaise attention 😅

 

Oui effectivement je comprends que ça rajoute encore plus de pression ! J'étais dans le même cas et je me mettais une pression énorme...

C'est pas facile mais si ton classement est source de stress, essaie de le ranger dans un coin de ta tête et de ne plus trop y penser... Tu restes focus sur le S2. Tu le ressors quand tu as une baisse de motivation, pour te rebooster et te dire que tu peux y arriver et sinon tu essaie de l'oublier un peu (plus facile à dire qu'à faire je reconnais)

Et pour la famille c'est normal qu'ils soient contents haha mais comme tu dis si ça te mets la pression qu'ils t'en parlent essaie de leur faire passer le message gentiment genre "je suis assez stressé en ce moment, ça m'aiderait qu'on n'aborde pas mon classement tant qu'il n'est pas définitif"... Ils devraient comprendre ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...