Jump to content

Thyroïde et os


Recommended Posts

J’ai quelques item qui me posent soucis, besoin d’explications 😊:

Item :

-«  en post natal , les H thyroïde ne jouent aucun rôle dans la croissance osseuse longitudinale «  compte Faux 


- «  hoxd11 est préférentiellement exprimé dans développement radius » compte faux 


- «  au niveau de la main , la zone préférentielle du gène Hoxd10 est représenté par le pouce » Faux (comment pouvons nous savoir quel sont les doigts correspondant aux gènes?) 

Link to comment
Share on other sites

@Brune Salut !!

 

Alors pour ton premier item je te mets mon cours afin de t'expliquer :

 

Période néo-natale

Hormones thyroïdiennes 🡪 aucun effet sur la croissance longitudinale pendant la vie fœtale.  

Par contre,role important dans la maturation osseuse

 

Période post natale 

Nécessaire à la croissance. Diminution des pics de sécrétion de la GH 🡪 retard de croissance : retard statural dysharmonieux si hypothyroïdie profonde néo-natale : Interaction de T4 et de la GH avec diminution de la pulsatilité de GH. 

 

Pour la 2ème item :

je pense que c'est l'item qui est mal formulé mais en gros Hox11 est préférentiellement exprimé au niveau du zeugopod (donc radius ET ulna). je ne vois pas d'autres explications 🙂 

 

 

Et enfin le dernier item est bien faux car tu vois sur le dernier schéma avec les dessins que le pouce est plutot formé grace à Hoxd13 et non Hoxd10. Le plus important a savoir est ce qui est noté en gras sur la diapo (je pense pas que tu dois apprendre quel gène est exprimé dans quel doigts. Mais bon je ne te garantie pas que ca ne peut pas tomber ....)

3U-gG9U7-ScQOLIGh-GTxKiCd8Suma4BrkOoXOkjX_0COcEBzZ5ZZsrjwm5zbc96zmFhzzf7zOa8e54FOD3kjK5rx-ExD1hcnUtxEdBRgux7N_IOpw9paLHKHK2hT-VHUUburLo

 

Voila Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2021 à 15:47, El_chouquettos a dit :

@Brune Salut !!

 

Alors pour ton premier item je te mets mon cours afin de t'expliquer :

 

Période néo-natale

Hormones thyroïdiennes 🡪 aucun effet sur la croissance longitudinale pendant la vie fœtale.  

Par contre,role important dans la maturation osseuse

 

Période post natale 

Nécessaire à la croissance. Diminution des pics de sécrétion de la GH 🡪 retard de croissance : retard statural dysharmonieux si hypothyroïdie profonde néo-natale : Interaction de T4 et de la GH avec diminution de la pulsatilité de GH. 

 

Pour la 2ème item :

je pense que c'est l'item qui est mal formulé mais en gros Hox11 est préférentiellement exprimé au niveau du zeugopod (donc radius ET ulna). je ne vois pas d'autres explications 🙂 

 

 

Et enfin le dernier item est bien faux car tu vois sur le dernier schéma avec les dessins que le pouce est plutot formé grace à Hoxd13 et non Hoxd10. Le plus important a savoir est ce qui est noté en gras sur la diapo (je pense pas que tu dois apprendre quel gène est exprimé dans quel doigts. Mais bon je ne te garantie pas que ca ne peut pas tomber ....)

3U-gG9U7-ScQOLIGh-GTxKiCd8Suma4BrkOoXOkjX_0COcEBzZ5ZZsrjwm5zbc96zmFhzzf7zOa8e54FOD3kjK5rx-ExD1hcnUtxEdBRgux7N_IOpw9paLHKHK2hT-VHUUburLo

 

Voila Bon courage !

Merci bcp !!!

juste j’ai un autre item qui me pose soucie : E : IHH stimule la sécrétion du PTHrp par les chondrocytes du périchondre et du cartilage prolifératif

(c’est compte vrai mais je pensais que ihh INHIBER PTHrp)

Link to comment
Share on other sites

@Brune Salut !!

 

Non IHH stimule bien la sécrétion de PTHrp en effet il est exprimé essentiellement par les cell hypertrophiques, favorise la croissance longitudinale en agissant sur les   cellules prolifératives du cartilage proliférant. Il agit à la fois directement et indirectement par le biais de PTHrp. Joue sur les cellules du cartilage hypertrophique.
Il coordonne : ➢ la prolifération des chondrocyte et leur différenciation
                         ➢ la différenciation des ostéoblastes                                                              
🡪 Régulation de l’ossification enchondrale )

 

Par contre PTHrp inhibe IHH par un rétrocontrole négatif afin de maintenir le stock de cellule proliférative 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...