Jump to content

CM


Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @futuredentiste !! :purps:

 

Alors déjà en ce qui concerne les notions de convexité et concavité, tout dépend du référentiel (= de là où tu regardes le relief) !

Par exemple, quelque chose de concave de l'arrière vers l'avant comme la mandibule sera convexe de l'avant vers l'arrière !

Ainsi, tu peux pas dire que tel élément anatomique est toujours concave ou toujours convexe, ça dépend de où tu places ton œil pour l'étudier 😉

(petite parenthèse, si un élément anatomique est concave dans les 3 plans de l'espace, alors oui on peut faire une exception et dire qu'il est toujours concave, mais c'est pas le sujet ahahh)

 

Maintenant, en ce qui concerne les crêtes marginales, elles sont situées à la face postérieure/linguale des incisives et des canines et la face supérieure/occlusale des prémolaires et des molaires.

Tu comprends donc que pour les voir, on peut pas se mettre n'importe où (à l'inverse de la mandibule qu'on peut étudier sous tous ses angles), il faut se placer en vue postérieure  pour les incisives et les canines, tandis qu'on a besoin d'une vue supérieure pour les voir sur les prémolaires et les molaires !

 

Et du coup quand tu les regardes, tu te demandes si le relief est positif ou négatif. Les crêtes marginales sont un relief positif au contraire de la fosse marginale qui est un relief négatif --> Les CM sont bien convexes  ✅ (et on peut dire que les fosses marginales sont concaves)

 

 

Le raisonnement te va ?? 😁🦷

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahah tktt je sais pas combien de temps j'ai mis à saisir la nuance (et pour être honnête je pense que je l'ai pas totalement pigée encore ahah je confonds souvent) !!

 

Au plaisir 😁🦷

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...