Jump to content

Gencive libre


Pitchounou
Go to solution Solved by melilrm,

Recommended Posts

Bien le bonjour ! 

 

Je crois que je me suis complètement paumée par rapport à la gencive libre, parce que j'ai l'impression de lire dans mon cours des trucs qui rentrent en contradiction. 

Quand on regarde ce schéma là : http://www.noelshack.com/2021-07-7-1613907200-capture-d-ecran-2021-02-21-a-12-33-18.png, on a l'impression qu'ils ont zoomé sur la gencive marginale, et ils nous montrent qu'elle est composée d'un épithélium sulculaire et jonctionnel  (c'est d'ailleurs ce que la prof a dit en cours il me semble). Ca correspond avec la hauteur de la gencive marginale que nous a donné la prof : 1,5 mm avec 0,5mm de sulcus et 1 mm d'attache épithéliale. Jusque là okay, mais ducoup je comprends pas pourquoi quand on parle de la gencive attachée on dit qu'elle est limitée coronairement par la base du sulcus ou sillon marginal. Est ce que le sulcus n'est constitué que d'un épithélium sulculaire ? Ou est ce que le sulcus finalement c'est le sillon marginal, donc épithélium sulculaire + jonctionnel  ?

Parce que concrètement sur la diapo on a gencive marginale = 0,5 mm de sulcus + 1 mm d'attache épithéliale, et 2 diapos plus loin on a gencive attachée commence à la base du sulcus (dont l'attache fait partie de la gencive attachée ??)

 

Bref je suis perdue, j'ai l'impression que c'est pas hyper clair, je peux reformuler si besoin 😅 Merci d'avance des clarifications ! 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi,

alors déjà voici une photo ( la deuxième) qui te permet de distinguer la gencive libre de la gencive attachée (la gencive libre étant la gencive entre la dent visible et les pointillés) .

Sur la première on voit bien comme tu l'as dis qu'au niveau du sulcus on a l'épithélium sulculaire puis l'épithélium jonctionnel. Du coup on dis que la gencive attachée est limitée coronairement par la base du sulcus car à partir de la base du sulcus ce n'est plus la gencive attachée mais la gencive libre (tu vois bien que cette gencive peut être décalée pour atteindre le sulcus donc elle n'est pas attachée à l'os basal).

Le sulcus c'est l'espace visible sur la première photo donc il contient l'épithélium sulculaire + jonctionnel.

 

Concernant ta dernière interrogation il faut savoir que la transition entre gencive libre et attachée n'est pas immédiate d'où le fait que la gencive libre se termine au niveau de l'attache épithéliale et la gencive attachée commence au niveau de la base du sulcus. En gros entre la base du sulcus et la fin de l'attache épithéliale c'est une zone de transition. Maintenant de nombreuses variabilités sont possibles entre chaque individus. Je sais pas si c'est plus clair mais sinon n'hésites pas!😉

 

 

tKDX_kchLrmLmISc_qfJ4qwDQ37ErL8RIBcvT69PgB4OkZ4vmW2qHpOtVGQQZBT1tcfjYoWFGlw3YIjWK0gdLQBpLcHtBesVRtwVHehk3R85FdR5aw2ceMctc3RzGEzNW8RGC6IAfficher l’image source

 

 

 

 

 


 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...