Jump to content

à la recherche de conseils...


Recommended Posts

Alors voilà je vous écris parce que ces temps ci c'est pas trop ça...

Alors je mange correctement, je dors 8h par nuit et je prends des vitamines pourtant je suis fatiguée mais  je pense que c'est plus de la fatigue mentale...

Je n'arrive plus à bosser, je suis planté devant mon bureau et rien ne veut rentrer, j'arrive plus à apprendre alors qu'il reste qu'un mois et qu'il faudrait que je bosse beaucoup plus... Je fais quelques pauses, je lit en mangeant et le soir pour me détendre mais rien n'y fait.

J'ai beau ne pas être fatiguée et essayer plusieurs techniques pour apprendre  ou bien faire des qcms je pars tout le temps dans mes pensées constamment... Et ces temps ci, je suis une limace je n'avance pas dans mes révisions et je vais à 2 à l'heure. Je suis en colère contre moi même de pas avancée alors que j'en ai la motivation...

Je n'ai pas regardé les résultats parce que j'ai peur que ça me démoralise encore plus alors que bon c'est pas foufou le moral et que je suis qu'à 1 mois du dernier concours.

J'ai essayer la sophrologie et aussi la méditation et je fais du sport aussi mais rien n'y fais...

Alors voilà je voulais vous demander si auriez des conseils parce que là je suis totalement désespérée...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello, 

 

Je suis désolé j'ai pas vraiment de conseils "précis" à te donner, mais je voulais réagir par rapport au fait que tu as peur que les "résultats te démoralisent". Je me reconnais pas mal dans le fait de n'avoir plus aucune productivité malgré un mode de vie sain, et pour moi LA chose qui m'a fait me bouger, c'est de voir mes résultats. J'ai essayé plein de choses depuis janvier: installer forest, voir des gens,... ça marchait pendant quelques heures, et puis ça revenait au même.

 

Tu es la seule personne qui peut le savoir, mais je te conseillerais d'essayer de réfléchir à qu'est-ce qui te démoraliserait en voyant les résultats?

-> Déjà, tu pourrais avoir une très bonne surprise !

-> Tu pourrais aussi être proche du NA, ce qui pourrait te motiver à essayer de remonter ?

-> Tu pourrais aussi être un peu loin du NA, mais à mon avis cette année entre les notes éliminatoires et les oraux, tout est rattrapable !

-> Et enfin, si tu as des rattrapages, tu penses que tu arriverais à trouver la motivation d'éviter les rattrapages au S2, histoire d'en avoir moins à faire, et à trouver le courage de partir tout défoncer en L2 avec une méthode de travail qui t'appartient et que tu auras développé sur toute ton année de PASS ?

 

Encore une fois, c'est un point de vue très personnel, et je pense que c'est à toi de faire la "balance bénéfice/risque"... 

Bon courage, accroches toi ! ♥

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci beaucoup, mais j'ai vraiment peur de m'effondrer et de me dire bon ben foutu pour foutu et de justement ne plus avoir la motivation de continuer.

Après je suis réaliste je sais très bien que je validerai pas le S1, je me suis ratée 3 matières et bon je risque pas de faire partie des 110 premières on va pas se le cacher...Ducoup je sais pas trop quoi faire mais la vraiment mon cerveau il veut plus imprimer quoi que ce soit et je comprends pas pourquoi...  Je n'arrive plus du tout à bucher.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @pass8832

 

La route jusqu'à la fin de la pass est longue et sinueuse. La pente est raide est la voyageuse que tu es fatigue, c'est tout naturel.

Il peut arriver en effet un moment où ton cerveau sature, comme les muscles d'un alpiniste, un moment où il te dit "stop, je ne peux pas aller plus loin".

 

Alors réfléchissons ce que fais l'alpiniste dans ces moments. Il s'arrête, prends une pause et repart, un peu reposé mais surtout ressourcé après avoir regardé tout le chemin qu'il a déjà parcouru et les quelques cols qui lui restent à franchir.

Ainsi, ce que tu pourrais faire, selon moi, c'est prendre un jour de repos complet. Un jour durant lequel tu te lèves à pas d'heure, tu ne fais strictement rien, et tu te reposes. Ainsi, ton cerveau pourra récupérer et tu pourras repartir le lendemain encore plus forte, déterminée et motivée que jamais ! Tu pourras repartir en pleine forme dans tes révisions.

 

Je sais, il y a le stress, la pression des autres, les idées "mais qu'est-ce que je fous ? Ne pas travailler pendant le dernier mois c'est suicidaire !?" Eh bien non, ça ne l'es pas ! Au contraire tu as déjà parcouru un chemin très très long et très très intense !

Sache que c'est extraordinaire ce que tu as fais ! Tenir un semestre et demi dans les plus difficiles études au monde, c'est déjà une prouesse fantastique et tu peux être fière de toi.

Alors n'hésite pas à te reposer, te ressourcer une journée, puis reprendre en pleine forme le lendemain. C'est un investissement si tu veux cette journée 😉

Tu perdras du temps pour en gagner énormément par la suite. Gagner par la suite du temps, mais aussi de la qualité de travail !

 

Voilà, je ne sais pas si tu t'en sens capable. C'est compliqué de passer une journée comme ça, à cause du stress et de la culpabilité.

Donc si tu te décides et que tu ressent du stress à un moment donné de cette journée : écoute ma voix qui te dit : "ce n'est pas grave, tu as le droit, tu n'es pas la première à l'avoir fait et certains (dont moi) ont réussi même en prenant une journée pour se reposer". 

 

Voilà, j'espère vraiment que cela pourra t'aider !

Force et courage à toi jeune alpiniste ! Courage pour ces dernier cols ! 💪💙🐉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, pass8832 a dit :

mais j'ai vraiment peur de m'effondrer et de me dire bon ben foutu pour foutu et de justement ne plus avoir la motivation de continuer

et coucouuuuu je te copie coller une partie d'un message que j'avais ecrit a qqun d'autres :

 

"jte dirais d'expérience que mm si tu es  déçue ( ca a ete mon cas ) ca va te booster a ne pas avoir ou ne pas avoir plus de matières au rattrapages parce que c'est ca le gros risque de ceux qui sont pas pris : faire un mauvais s2 et ne pas passer en LASS 2 ...et regretter après .Donc pdt longtemps j'avais plus bcp de productivité entre ma mineure que jdeteste et l'attente des résultats qui faisait inconsciemment dire a mon cerveau "tfacon c mort ca sert a R de bosser" mais une fois que j'ai eu ma note jme suis dit "JE DOIS BOSSER " et jsui sur que ca te feras la mm .Tu va vraiment démarrer a fond (preuve : j'enchaine les annales depuis ce matin j'arrete pas alors que qques jours avt je restais la a rêvasser ) une fois que tu l'auras eu peu importe ta note .

Et si tu fais partie des gens qui se réorienterons (et Dieu sait qu'il y en as ) et bien au moins tu n'auras plus cet impression d'avenir incertain ."

 

Bref tt ca pr dire que je suis d'accord avc tackos c'est ce qui va te booster les résultats j'avançais pas du tt ,j'étais en mode "tfacon c mort " et la le fait de me dire que mon avenir en L2 LASS/en P2 ne tient qu'as ce s2 , ne tient qu'as un fil , ca me fout une pression de fou qui me booste et que j'adore .Je pense que ca seras la mm pr toi si tu les regarde.Cette espece de peur de l'echec il va te booster a travailler dc regarde les ❤️ mm si ca peut faire mal (et c'est normal ) sur le moments ,sur le long terme ca te seras tres benefique 

Puis tu dit "j'ai peur de ne plus avoir la motivation de continuer ".....Tu continue vraiment la ? Puisque tu dit que tu n'est plus capable de rien faire et tu regarde ton ordi sans rien réussir a apprendre ...franchement t'auras rien a perdre en regardant tes notes 😉 ! 

 

et si apres les avoir vu tu te sens mal ....N'hesite pas avenir dans mes dm ou ceux des autres on seras la pr t'encourager et t'ecouter ❤️ !

 

Bon courage ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors salut je rejoins les 3 autres personnes plus haut :

 

Moi de voir les résultats ça m'a permis de faire une introspection et de voir tout ce qui n'allait pas dans ma façon de travailler !

 

Même si dans le fond je savais pertinemment que j'aurai pu faire mieux au S1 rien que le jour après le concours, donc au S2 j'ai direct amélioré ma méthode de travail et je réussis beaucoup miiiieux les QCM qu'au S1 

 

Ainsi, en faisant tout ces constats-là tu peux juste t'améliorer pour le S2 et éviter d'autres rattrapages et passer en LAS2, et Dieu sait que la LAS2 est peut-être un système qui te correspondra mieux et où dans tous les cas tu auras plus de chances de réussir vu que le nombres de places sera augmenté (les paces en moins) 

 

Donc bref donne tout pour ne pas avoir le regret de ne pas avoir saisi ta deuxième chance d'accéder au métier de tes rêves si tes résultats sont décevants

Mais si ils sont excellents, donne toi au max pour conserver ta place ;'')  

 

Bon courage, viens privé stv ❤️ 

Edited by Rara
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup c'est super gentil vos message 🙂 

Bon je les ai finalement regardé et c'est une cata je dois repasser toutes les matières aux rattrapages mais je baisse pas les bras ! j'ai réussi à mis remettre (heureusement) et du coup je voulais vous demander si vous aviez des conseils sur les méthodes de travail vu que je n'ai as la bonne c'est évident. J'aimerai m'améliorer au second semestre pour avoir le moins de matière à rattraper.  Alors j'ai tendance à imprimer les cours et les fluoter ( j'ai plus une mémoire visuelle ). après les cours je relis les cours et je les apprends au fur et à mesure mais j'ai aucunes facilitées ducoup je suis obligée de revenir souvent sur les cours mais j'ai rarement le temps de le faire. J'ai essayer avec et sans musique, j'écris parfois pour apprendre et j'ai essayé à voix haute... Auriez vous peut être des idées pour que je puisse optimiser ma capacité de travail ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@pass8832 coucou !! Alors niveau méthode de travail je peux absolument t'aider mais personnellement j'ai pas le temps d'écrire un pavet ici c'est trop long à développer donc passe en privé si tu veux je pourrai t'envoyer des vocaux c'est + rapide 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...