Jump to content

anticoagulants


lorinne
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

hey

*est-ce que qqn sait à quoi sert la porteine de la coagulation zymogène ?

 

*j'ai pas compris pourquoi la demi-vie des héparines de bas poids moléculaires est indépendante de la dose alors que la demi-vie des héparines non fractionnées est dépendante de la dose ?

 

*par rapport aux héparines non fractionnées, à quoi correspond le temps de céphaline activée ?

 

*pourquoi les héparines de bas poids moléculaire sont contre-indiquées en traitement curatif si la clairance de la créatinine est inférieure à 30 mL/min?

 

*est-ce que qqn sait à quoi correspond l'abréviation DFG dans cette phrase : clairance de la creatinine = DFG; creatinine : produite par cellules musculaires...

 

*j'ai pas compris pourquoi on dit que les antivitK ont une action indirecte ?

 

*j'ai pas compris pourquoi on dit que la compétition au niveau du site de fixation sur l'albumine n'a pas d'impact sur la concentration moyenne libre plasmatique à l'état d'équilibre ?

 

merci

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou! 

 

Je vais commencer déjà en te disant que le professeur Chatelut a participé à la formation des fiches de ses cours sur le poly du TAT (pour ses deux chapitres il nous a donné ses supports nous avons pu faire de super fiches, et il les a relues !! Donc le cours ets vraiment bien ! )

 

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

est-ce que qqn sait à quoi sert la porteine de la coagulation zymogène ?

C'est une substance protéique pro-enzymatique, c'est à dire que sa transformation dans l’ organisme donne une enzyme. Cette enzyme va être capable d'activer une réaction biochimique de la coagulation

 

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

'ai pas compris pourquoi la demi-vie des héparines de bas poids moléculaires est indépendante de la dose alors que la demi-vie des héparines non fractionnées est dépendante de la dose ?

Ceci est du au fait que les HNF sont métabolisées au niveau du système réticulo-endothélial, or ce phénomène est dose-dépendant puisqu'il est saturable (Pharmacocinétique non linéaire)

Au contraire les HBPM sont éliminées au niveau du rein sous forme inchangées, cette cinétique est linéaire ! 

 

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

*par rapport aux héparines non fractionnées, à quoi correspond le temps de céphaline activée ?

Il sert à évaluer le temps de coagulation !

 

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

*pourquoi les héparines de bas poids moléculaire sont contre-indiquées en traitement curatif si la clairance de la créatinine est inférieure à 30 mL/min?

Du coup la clairance de la créatinine marque la fonction rénale !

Les HBPM sont éliminées par le rein, en cas d'insuffisance rénale on aura une accumulation d'héparine RISQUE D'HÉMORRAGIE +++ 

Donc CI ! 

 

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

*est-ce que qqn sait à quoi correspond l'abréviation DFG dans cette phrase : clairance de la creatinine = DFG; creatinine : produite par cellules musculaires...

Débit de Filtration glomérulaire, pareil c'est un marqueur de la fonction rénale 🙂 

 

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

j'ai pas compris pourquoi on dit que les antivitK ont une action indirecte ?

Parce que les AVK empêchent l'action de la vitamine K qui empêche la formation des facteurs de la coagulation !

Direct = empêche directement la formation des facteurs de la coagulation

 

Voilààà j'espère t'avoir aidée ! 

 

Bonne journée et bon courage ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...