Jump to content

anticoagulants

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

hey

*est-ce que qqn sait à quoi sert la porteine de la coagulation zymogène ?

*j'ai pas compris pourquoi la demi-vie des héparines de bas poids moléculaires est indépendante de la dose alors que la demi-vie des héparines non fractionnées est dépendante de la dose ?

*par rapport aux héparines non fractionnées, à quoi correspond le temps de céphaline activée ?

*pourquoi les héparines de bas poids moléculaire sont contre-indiquées en traitement curatif si la clairance de la créatinine est inférieure à 30 mL/min?

*est-ce que qqn sait à quoi correspond l'abréviation DFG dans cette phrase : clairance de la creatinine = DFG; creatinine : produite par cellules musculaires...

*j'ai pas compris pourquoi on dit que les antivitK ont une action indirecte ?

*j'ai pas compris pourquoi on dit que la compétition au niveau du site de fixation sur l'albumine n'a pas d'impact sur la concentration moyenne libre plasmatique à l'état d'équilibre ?

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou! 

Je vais commencer déjà en te disant que le professeur Chatelut a participé à la formation des fiches de ses cours sur le poly du TAT (pour ses deux chapitres il nous a donné ses supports nous avons pu faire de super fiches, et il les a relues !! Donc le cours ets vraiment bien ! )

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

est-ce que qqn sait à quoi sert la porteine de la coagulation zymogène ?

C'est une substance protéique pro-enzymatique, c'est à dire que sa transformation dans l’ organisme donne une enzyme. Cette enzyme va être capable d'activer une réaction biochimique de la coagulation

'ai pas compris pourquoi la demi-vie des héparines de bas poids moléculaires est indépendante de la dose alors que la demi-vie des héparines non fractionnées est dépendante de la dose ?

Ceci est du au fait que les HNF sont métabolisées au niveau du système réticulo-endothélial, or ce phénomène est dose-dépendant puisqu'il est saturable (Pharmacocinétique non linéaire)

Au contraire les HBPM sont éliminées au niveau du rein sous forme inchangées, cette cinétique est linéaire ! 

*par rapport aux héparines non fractionnées, à quoi correspond le temps de céphaline activée ?

Il sert à évaluer le temps de coagulation !

*pourquoi les héparines de bas poids moléculaire sont contre-indiquées en traitement curatif si la clairance de la créatinine est inférieure à 30 mL/min?

Du coup la clairance de la créatinine marque la fonction rénale !

Les HBPM sont éliminées par le rein, en cas d'insuffisance rénale on aura une accumulation d'héparine RISQUE D'HÉMORRAGIE +++ 

Donc CI ! 

*est-ce que qqn sait à quoi correspond l'abréviation DFG dans cette phrase : clairance de la creatinine = DFG; creatinine : produite par cellules musculaires...

Débit de Filtration glomérulaire, pareil c'est un marqueur de la fonction rénale 🙂 

j'ai pas compris pourquoi on dit que les antivitK ont une action indirecte ?

Parce que les AVK empêchent l'action de la vitamine K qui empêche la formation des facteurs de la coagulation !

Direct = empêche directement la formation des facteurs de la coagulation

Voilààà j'espère t'avoir aidée ! 

Bonne journée et bon courage !