Jump to content

SCM inflexion controlatérale


OxyGenS
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

lzz2.png

 

1) Que veut dire inflexion ? C'est synonyme d'inclinaison ?

 

2) Ensuite je vois bien la rotation controlatérale mais je ne vois pas quel est ce mvt d'inflexion controlatérale ?

On voit en UE5 que le SCM permet rotation controlatérale et inclinaison homolatérale mais il n'y a pas d'autres mvt controlatéraux hormis la rotation...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

kikou @OxyGenS!

(c'est le comble, je fuis l'odonto pour trainer sur de l'anat hehe)

j'ai trouvé ça:

"Action de plier légèrement, d'incliner le corps ou la tête : Saluer d'une légère inflexion de la tête."

du coup oui c'est une inclinaison

 

Bon courage!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS! 

Alors ce n'est pas le bon Antoine mais je suis aussi l'autre RM tête et cou donc j'espère que je vais pouvoir t'éclaircir sur le sujet! 

Pour moi une "inflexion" n'est pas vraiment le synonyme d'inclinaison non puisque que comme tu l'as bien dit le SCM permet une inclinaison HOMO-latérale or là il y a bien écrit qu'il permet une inflexion CONTRO-latérale.

Je définirai une inflexion comme l'association de la rotation et de l'inclinaison (un peu comme quand on salut un Roi ou un Seigneur je sais pas si cette image te parais claire ahah, genre tu baisses la tête en même temps que tu la tournes (en contro-latéral donc), voila ça c'est l'inflexion et c'est bien le SCM qui permet ça, ce qui reprend bien du coup la définition de @Echo : "Saluer d'une légère inflexion de la tête" 😉.  

Retiens donc juste que Rotation et inflexion sont un peu synonyme et que le SCM permet de faire ces 2 actions en contro-latéral, et qu'il permet par contre une inclinaison homo-latérale par contre.

Voila j'espère que c'est plus claire, n'hésite pas si ce n'est pas le cas! Bon courage :).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

 

Il y a 2 heures, ElTonio a dit :

Je définirai une inflexion comme l'association de la rotation et de l'inclinaison

Ce qui me gêne c'est que dans la diapo il écrit "rotation et inflexion controlatérale" ; quel est l'intérêt d'écrire rotation séparément si c'est inclut dans inflexion ?

En gros il aurait écrit "rotation et rotation/inclinaison controlatérale"... je trouve ça étrange.

 

De plus, si on accepte que inflexion = rotation + inclinaison, ça me perturbe de dire que c'est controlatéral car l'inclinaison ne l'est pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

Malheureusement j'aime pas écrire ce genre de réponse mais là j'ai pas le choix ...

 

A part apprendre bêtement ce qu'il y a de marqué sur sa diapo je ne vois pas trop quoi dire, il y a en effet une discordance entre le cours de Lauwers et celui de Chaynes. Tu verras qu'en médecine il y a énormément de points qui ne font pas consensus et donc forcément après ça donne ce genre de choses dans les cours. Il n'y a pas de réponse miracle ici. Si ça se trouve il a carrément écrit inflexion au lieu d'inclinaison par inattention. 

Je pense qu'ici le mieux est de directement lui poser la question sur moodle mais il ne répond que très rarement, ce que je peux faire c'est lui poser directement la question dans le mail que je vais lui envoyer pour la relecture de votre colle 😄

 

Désolé de pas pouvoir t'éclairer davantage... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Antoinee a dit :

ce que je peux faire c'est lui poser directement la question dans le mail que je vais lui envoyer pour la relecture de votre colle 😄

Si tu peux ce serait top oui !

Merci !

 

J'allais me résoudre à l'apprendre bêtement mais s'il y a une explication ce serait encore mieux ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Solution

@Antoinee @ElTonio

Voici la réponse du Pr. Lopez :

 

"Les termes "d'inflexion" et "inclinaison" doivent rester synonymes.

Par contre, je dois vous préciser que ce muscle entraîne, au niveau de la tête et du cou:
- une rotation controlatérale (mouvement selon l'axe du corps)
- une inflexion (ou inclinaison) homolatérale (mouvement dans le plan frontal)
- une flexion et une extension (mouvements dans le plan sagittal)

La contraction du muscle sterno-cléido-mastoidien droit peut assurer au niveau de la tête et du cou: une rotation à Gauche, une inflexion Droite et des mouvements de flexion et d'extension.

Vous avez tous vécu la situation du "torticolis" qui entraîne une inflexion (ou inclinaison) de la tête et du cou du même coté que la contraction douloureuse du muscle, une impossibilité de tourner la tête du coté opposé à cette contraction.

Veuillez donc retenir ces précisions (mouvements de rotation controlatérale et inclinaison (inflexion) homolatérale, à la contraction) si question il y a."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...