Jump to content

Chimie olga nique


Odontoboulot
Go to solution Solved by pâquerette,

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

i6l9.png

Je suis bien embêté par l'item D là, le produit a bien 3 Carbones asymétrique soit 8 stéréoisomères, enfin, ça, c'est ce que je pense

 

et l'item E me parle pas, Il est compté vrai mais je ne vois pas pourquoi ni ce qu'il veut dire

 

 

 

et finissons avec celui ci

rxki.png

 

l'item est compté vrai mais pour moi il devrait être formulé à l'envers

Link to comment
Share on other sites

Salut @Soul 🙂

Pour ton item E, les aldéhydes (et cétones) sont réducteurs, ils se réduisent en alcools!

Pour ton item, tu peux me donner les réponses justes du QCM stp ?

 

Attention à ne pas confondre ammoniac (NH3) et ammonium (NH4+). Les amines dérivent bien de l'ammoniac auquel on substitue petit à petit des radicaux à la place des H!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, pâquerette a dit :

Salut @Soul 🙂

Pour ton item E, les aldéhydes (et cétones) sont réducteurs, ils se réduisent en alcools!

Pour ton item, tu peux me donner les réponses justes du QCM stp ?

 

Attention à ne pas confondre ammoniac (NH3) et ammonium (NH4+). Les amines dérivent bien de l'ammoniac auquel on substitue petit à petit des radicaux à la place des H!

 

 

Salut !

ah oui j'ai effectivement confondu ammoniac et ammonium 😅

Merci 👌

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@stabiloboss @Soul effectivement, pour l'item D vous avez bien raison, il y a 3 carbones asymétriques. Mais je pense qu'ils considèrent que le carbone asymétrique en S (item B) reste en S. Donc on a 2 carbones asymétriques qui peuvent être R ou S et un avec une forme figée.

Soient les formes SRS / SRR / SSS / SSS (j'ai dit au pif pour l'ordre, vous voyez l'idée!). Donc seulement 4 diastéréoisomères 🙂 

Est ce que c'est plus clair pour vous ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, pâquerette a dit :

@stabiloboss @Soul effectivement, pour l'item D vous avez bien raison, il y a 3 carbones asymétriques. Mais je pense qu'ils considèrent que le carbone asymétrique en S (item B) reste en S. Donc on a 2 carbones asymétriques qui peuvent être R ou S et un avec une forme figée.

Soient les formes SRS / SRR / SSS / SSS (j'ai dit au pif pour l'ordre, vous voyez l'idée!). Donc seulement 4 diastéréoisomères 🙂 

Est ce que c'est plus clair pour vous ? 🙂

 

oh le pire c'est qu'à chaque fois je vois venir le piège quand ça concerne 2C* et là je suis tombé dedans comme un plouc 🙉

 

Merci à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...