Odontoboulot Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Bonjour, Je suis bien embêté par l'item D là, le produit a bien 3 Carbones asymétrique soit 8 stéréoisomères, enfin, ça, c'est ce que je pense et l'item E me parle pas, Il est compté vrai mais je ne vois pas pourquoi ni ce qu'il veut dire et finissons avec celui ci l'item est compté vrai mais pour moi il devrait être formulé à l'envers Quote
pâquerette Posted February 21, 2021 Posted February 21, 2021 Salut @Soul Pour ton item E, les aldéhydes (et cétones) sont réducteurs, ils se réduisent en alcools! Pour ton item, tu peux me donner les réponses justes du QCM stp ? Attention à ne pas confondre ammoniac (NH3) et ammonium (NH4+). Les amines dérivent bien de l'ammoniac auquel on substitue petit à petit des radicaux à la place des H! Quote
eurybie Posted February 21, 2021 Posted February 21, 2021 @pâquerette, je m'incruste car je bug aussi pas mal, c'est ABCE pour le qcm 1 Quote
Odontoboulot Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 27 minutes, pâquerette a dit : Salut @Soul Pour ton item E, les aldéhydes (et cétones) sont réducteurs, ils se réduisent en alcools! Pour ton item, tu peux me donner les réponses justes du QCM stp ? Attention à ne pas confondre ammoniac (NH3) et ammonium (NH4+). Les amines dérivent bien de l'ammoniac auquel on substitue petit à petit des radicaux à la place des H! Salut ! ah oui j'ai effectivement confondu ammoniac et ammonium Merci Quote
Solution pâquerette Posted February 21, 2021 Solution Posted February 21, 2021 @stabiloboss @Soul effectivement, pour l'item D vous avez bien raison, il y a 3 carbones asymétriques. Mais je pense qu'ils considèrent que le carbone asymétrique en S (item B) reste en S. Donc on a 2 carbones asymétriques qui peuvent être R ou S et un avec une forme figée. Soient les formes SRS / SRR / SSS / SSS (j'ai dit au pif pour l'ordre, vous voyez l'idée!). Donc seulement 4 diastéréoisomères Est ce que c'est plus clair pour vous ? Quote
Odontoboulot Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 31 minutes, pâquerette a dit : @stabiloboss @Soul effectivement, pour l'item D vous avez bien raison, il y a 3 carbones asymétriques. Mais je pense qu'ils considèrent que le carbone asymétrique en S (item B) reste en S. Donc on a 2 carbones asymétriques qui peuvent être R ou S et un avec une forme figée. Soient les formes SRS / SRR / SSS / SSS (j'ai dit au pif pour l'ordre, vous voyez l'idée!). Donc seulement 4 diastéréoisomères Est ce que c'est plus clair pour vous ? oh le pire c'est qu'à chaque fois je vois venir le piège quand ça concerne 2C* et là je suis tombé dedans comme un plouc Merci à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted February 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2021 Eh Koukou ! @Soul Ils viennent d'où ces QCM mon cher ? C'est pour un ami c : Quote
Odontoboulot Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 Il y a 7 heures, Squee a dit : Eh Koukou ! @Soul Ils viennent d'où ces QCM mon cher ? C'est pour un ami c : Eh salut ! ce sont les QCM de notre td supplémentaire Quote
Recommended Posts