Jump to content

Les 50 premiers en PASS


Recommended Posts

Salut, j'ai une question pour les 50 premiers en PASS ou même en PACES

 

Je sais que c'est propre à chacun et vu que cette année en PASS c'est particulièrement chargé et ça va très vite les facilités jouent beaucoup mais :

- Je voulais savoir combien de temps vous dormez à peu près, combien de pauses et de combien de minutes vous prenez par jour ?

- Vous faites combien d'heures de QCM par jour ? (je sais que qualité >> quantité mais ça compte quand même beaucoup)

- Est-ce que au S2 vous avez l'impression de travailler plus qu'au S1 pour ne pas accumuler de retard (avec les mineurs etc..) ou bien c'est pareil ?

- Le weekend vous reprenez que vos cours des deux semaines précédentes et ceux d'avant sont déjà bien stockés ou vous revenez sur d'anciens cours ?

- Est-ce que vous passez beaucoup de temps sur vos J0 ou vous les faites rapidement et passez vite aux QCM et anciens cours ?

- est-ce que vous arrivez à rester concentrés en cours et vous retenez une majeure partie rien qu'en l'entendant ?

 

- est-ce que vous travailliez beaucoup au lycée ou bien c'était tranquillou et cette année vous avez réussi grâce à vos facilités ?

 

 

J'avoue que ça fait très intrusifs ces questions 😅 mais j'ai vraiment besoin de savoir ce qu'il faut privilégier sommeil, bcp de pauses et moins travailler ou travailler à fond quitte à être un peu moins efficace ?

Parce que (comme pour beaucoup de personnes qui ont témoigné ces derniers jours) je trouve que mon classement et mes notes ne vont pas vraiment avec le travail que je fourni cette année et que j'ai fourni pendant toutes ces années et ça m'énerve assez d'avoir cru être forte parce que j'avais de bonnes moyennes avant et de me trouver nulle maintenant...

 

Je sais que ça va pas trop plaire aux tuteurs BEM (sorry 🙃) mais je suis sur un rythme de période de révision depuis le début du semestre et ma mère me dit que ça sert à rien, que je m'épuise et du coup je suis moins efficace (je raconte ma vie mais c'est pour poser le contexte de pourquoi toutes ces questions ahaaa) mais en même temps c'est juste IMPOSSIBLE pour moi de travailler moins pour plus me reposer et tester si je serai plus efficace parce que si ça marche pas je m'en voudrai trop de pas avoir tout donné jusqu'au bout 

 

Merci pour vos réponses et courage à tous quelque soit votre classement, c'est déjà énorme d'avoir tenu jusqu'ici 😘 

(je me suis pas relue j'espère que ce que je dis est cohérent mdrr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Ilyana31

 

Ne t'inquiète pas, je n'ai rien contre ce post, au contraire il est tout aussi légitime que n'importe lequel dans la section BEM 😉

 

Tout en répondant à certaines de tes questions, je voulais juste te rappeler deux ou trois trucs (désolé, je sais que je suis chiant, mais c'est important) :

- Chaque étudiant a sa propre méthodologie, se comparer aux autres, et surtout en temps de travail ne sert à rien +++

- Et raisonner en termes de temps de travail est complètement erroné je pense : il vaut mieux raisonner en objectifs accomplis !

 

En effet, une personne peut être excellente en travaillant très peu. Mais en faisant tous les objectifs de la semaine (un objectif est un cours appris, un QCM fait), grâce à une bonne méthodologie.

Donc libre à tous les gens qui sont dans le top 50 en pass de répondre (bravo à vous d'ailleurs !!!!) mais sache chère Ilyana31 que tu n'as pas à te comparer à eux, tu risques d'être déçue ou encore démoralisée pour rien du tout ! Car se comparer en terme de temps ou du méthodologie ne veut rien dire.

 

Je tiens aussi à rappeler que dormir 8H par nuit est absolument essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain. Si tu te mets à dormir moins, ton travail va en pa^tir car il est impossible de retenir des trucs aussi complexes et précis alors que les neurones ne sont pas en pleine forme !

 

Aussi, je tiens à répondre à cette question :

il y a 54 minutes, Ilyana31 a dit :

j'ai vraiment besoin de savoir ce qu'il faut privilégier sommeil, bcp de pauses et moins travailler ou travailler à fond quitte à être un peu moins efficace ?

Il faut privilégier avant tout une bonne méthodologie de travail +++

 

Essaye de voir ce qui te permet de travailler le plus efficacement en termes :

- d'horaires

Si tu travailles mieux tôt le matin, ou au contraire tard le soir, si tu ne peux pas travailler en début d'après-midi) et adapte tout ton planning de la journée en fonction des horaires de travail durant lesquels tu travailles le mieux !

- de support d'apprentissage

Si tu te rends compte que les tableaux rentrent super bien dans ta tête mais que tu peines avec les schémas ou les gros textes (ou inversement) : transforme tout en tableaux ! Mais vraiment tout, tout tout ! Ca va te prendre du temps, mais au moins tout rentre car ce sera sur un support qui te plaît !

En plus, recopier les infos et les mettre sur un support à toi qui te correspond : il n'y a rien de mieux pour intégrer des infos !

 

il y a 58 minutes, Ilyana31 a dit :

Je sais que ça va pas trop plaire aux tuteurs BEM (sorry 🙃) mais je suis sur un rythme de période de révision depuis le début du semestre et ma mère me dit que ça sert à rien, que je m'épuise et du coup je suis moins efficace (je raconte ma vie mais c'est pour poser le contexte de pourquoi toutes ces questions ahaaa) mais en même temps c'est juste IMPOSSIBLE pour moi de travailler moins pour plus me reposer et tester si je serai plus efficace parce que si ça marche pas je m'en voudrai trop de pas avoir tout donné jusqu'au bout 

Je te dirais avant tout de faire ce qui te semble le mieux !

Vraiment de faire ce qui te paraît être la meilleure méthodologie pour toi 😉

Attention cependant, tu dois garder cet objectif en tête : le concours du S2 ! Et par là j'entends que ton corps et ton esprit devront être en suffisamment bon état pour transporter toutes tes connaissances jusqu'au concours ! 😉

Si tu penses que tu réussiras à faire tenir ta mémoire, ton corps et ton esprit jusqu'au jour J au top de leurs formes : alors vas-y !

Mais si tu commences à ne plus en pouvoir psychologiquement, alors n'hésite pas à écouter les conseils de ta mère qui a raison 😊

 

Force et courage à toi !

Sois fière de toi, de ton travail et crois en toi et en tes capacités !

Rien n'es jamais perdu, et je te souhaite tout le bonheur et la réussite du monde ! 💙💪🐉

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce message @Falcor ! 😊

 

Bon je vais essayer de dormir un peu plus cette semaine pour voir si je vois une différence d'efficacité car j'avoue que j'ai du mal à rester concentrée (ce qui n'était pas le cas avant), j'espère que ça sera concluant parce que j'avoue que je sature tant physiquement que mentalement et la seule chose qui me permet de pas abandonner c'est de me dire que ça en vaut la peine mais c'est vrai que je risque de faire des erreurs d'étourderie si j'accumule la fatigue donc je vais essayer de plus me reposer

 

Merci pour ces conseils ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Ilyana31 a dit :

j'avoue que j'ai du mal à rester concentrée

Yes, ça c'est les effets du manque de sommeil, ne cherche pas plus loin 😉

Tqt, moi aussi j'ai expérimenté après mes résultats du S1 de dormir moins ! Et c'était franchement pas une bonne idée...

Au début on se dit "c'est une question de volonté, on dormira plus tard !". Mais finalement on se retrouve à regarder les murs dans le vide pendant des heures.

Donc ne t'inquiète pas c'est normal 😉

 

C'est aussi compréhensible que tu sois épuisée mentalement et physiquement ! Cette année nous met dans un état de stress qui nous surmène déjà et nous épuise, et le rythme de travail n'arrange rien !

N'hésite pas, je pense, à te garder une heure par jour pour te ressourcer ! C'est vachement important !

Et le meilleur moyen de te ressourcer, c'est de rire !

Personnellement, c'est ce que je faisais. Je travaillais la journée, plûtot en fin de journée, début de nuit (c'était là que j'étais efficace : de 18H à 23H) et ensuite de 23H à 00H je regardais une série comique pendant 1 heure !

Je peux te conseiller The Big Bang Therory, Malcolm, Scrubs ou How I met you mother : les épisodes durent 20 min donc en 1H tu peux en regarder 3, ça te donne l'impression d'en voir plus 😊

 

Comme ça tu travailles à fond la journée, et le soir tu te récompenses avec une heure de pur bonheur ! Et ça te motive pour refaire pareil de lendemain !

Et même tu as l'impression de ne pas avoir bien travaillé ce jour là, beh tu prends quand même cette heure pour rire ! Et te ressourcer ! Afin que le lendemain soit une nouvelle journée, meilleure !

Je ne sais pas si tu le fais, mais c'est le plus important à mon sens pour entretenir une forme physique et mentale !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Falcor a dit :

Je ne sais pas si tu le fais, mais c'est le plus important à mon sens pour entretenir une forme physique et mentale !

Le dimanche je me lève 1h plus tard mais sinon c'est vrai que je prend jamais de VRAI pause...  Je vais essayer de suivre tes conseils 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec presque toute l'excellente réponse de @Falcor, mais j'aimerais nuancer ceci :

Il y a 1 heure, Falcor a dit :

dormir 8H par nuit est absolument essentiel

Effectivement, je crois que 8h est le temps de sommeil nécessaire en moyenne, mais, comme beaucoup de choses, ça varie en fonction des gens ! Personellement, il m'en faut plus, et pour d'autres, il en faut moins. Ce qui est important, c'est de dormir suffisamment selon tes propres critères. Si tu ne sais pas de combien de sommeil tu as besoin, tu peux effectivement prendre 8h comme base. Mais ce qui est important c'est que tu sentes que tu es reposée ! Si tu as du sommeil en retard, autorise toi une grasse mat pour récupérer.

C'est pendant la nuit que ton cerveau stocke les informations, et que tu récupère les informations de la journée, donc dormir assez est très important.

 

De la même manière, il faut que tu trouves ton équilibre entre pauses et travail pour être la plus efficace possible, sans t'épuiser. Cet équilibre est propre à chacun (tout comme la quantité de choses que l'on peut apprendre en un temps donné). L'idée est d'être toujours en forme pour être efficace, sans proscratiner non plus, pour être au max de ton potentiel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

Ce qui est important, c'est de dormir suffisamment selon tes propres critères. Si tu ne sais pas de combien de sommeil tu as besoin, tu peux effectivement prendre 8h comme base

Oui justement je sais pas trop parce que je suis habituée à dormir moins de 7h en période scolaire mais en même temps je suis toujours un peu fatiguée donc c'est surement que mon corps a besoin de plus..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors teste de dormir plus ! Tu devrais voir assez vite les bénéfices.

Tu n'es pas non plus obligée de dormir autant chaque jour. Souvent on préconise de se coucher et se lever toujours à la même, mais personnellement j'ai l'impression que dormir un peu moins en semaine et faire des grasse mat le week-end me repose mieux. 

Il faut que tu fasses des essais pour apprendre à te connaître. Déjà, tu sais que tu es fatiguée et que tu as du mal à te concentrer, et donc qu'il faut que tu dormes plus, à toi d'essayer plusieurs rythmes pour trouver celui qui te convient.

Y a même des gens qui ne mettent pas de réveil pour que leur corps les réveille de lui même quand ils sont assez reposés. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...