Jump to content

VIH et SIDA


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fait un sujet de SSH de 2017 (jsp s'il est toujours représentatif) et y a 2-3 trucs qui me posent problème:

 

Dans un texte où il y a beaucoup de chiffres donnés, on doit juste retenir les ordres de grandeur (augmentation, diminution, faible, élevé)?

 

Dans la question 2 : Comment passe-t-on d'une infection au VIH au SIDA?, il y a 5 points sur la description de l'infection et du cycle productif du VIH dans un LTCD4+ : je pensais qu'il avait donné cette partie à titre indicatif... est-ce qu'elle est finalement toujours au programme?

 

Est-ce qu'on peut parler de pression de sélection dans le cadre de la trithérapie? J'ai compris la pression de sélection comme le moteur de l'évolution, or dans le cadre d'une trithérapie, il n'y a pas de variants ni d'émergence de virus résistants donc pour moi, il n'y a pas de pression de sélection... Quelqu'un pourrait me réexpliquer cette notion? je pense que j'ai mal compris

 

bonne journéeee😃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 19 minutes, Rebeccathéter a dit :

Est-ce qu'on peut parler de pression de sélection dans le cadre de la trithérapie?

@Rebeccathétersalut je pense qu'il est important d'en parler du fait que la trithérapie est la seule à empêcher la réplication et donc l'apparition de virus résistant qui ne pourront pas s'adapter à leur nouvel environnement soit plus de pression de sélection donc du coup c'est quand même la différence entre le mono et la bi-thérapie

 

il y a 19 minutes, Rebeccathéter a dit :

Dans la question 2 : Comment passe-t-on d'une infection au VIH au SIDA?, il y a 5 points sur la description de l'infection et du cycle productif du VIH dans un LTCD4+ : je pensais qu'il avait donné cette partie à titre indicatif

pour moi c'est bien à connaitre, c'est toujours bien à mettre

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu @Rebeccathéter !

 

il y a 20 minutes, Rebeccathéter a dit :

Dans un texte où il y a beaucoup de chiffres donnés, on doit juste retenir les ordres de grandeur (augmentation, diminution, faible, élevé)?

 

il n'y a pas vraiment de règle sur ça

- si dans le texte, un chiffre ressort + que les autres et te paraît important (souvent car un concept clé est développé autour de ce chiffre), c'est bien de le mettre

- autre exemple : on te donne une date dans le texte qui correspond à une date du cours (par exemple, la date de découverte des anti-protéases utilisées dans les trithérapies qui ont véritablement révolutionné le traitement de la maladie), ça peut paraître intéressant d'en parler !

 

il y a 23 minutes, Rebeccathéter a dit :

(augmentation, diminution, faible, élevé)

 

je vais te dire exactement pareil que ci-dessus, "si un ordre de grandeur" comme tu dis te saute aux yeux dans le texte car l'idée à développer est importante pour ton résumé alors do it ! 🤎

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Stark23 a dit :

@Rebeccathétersalut je pense qu'il est important d'en parler du fait que la trithérapie est la seule à empêcher la réplication et donc l'apparition de virus résistant qui ne pourront pas s'adapter à leur nouvel environnement soit plus de pression de sélection donc du coup c'est quand même la différence entre le mono et la bi-thérapie

je ne dirais pas que c'est une différence avec la mono et bithérapie parce que dans leur cas, la pression de sélection du traitement conduit à la sélection des virus résistants, elle est juste plus faible que pour la trithérapie

il y a une heure, Stark23 a dit :

pour moi c'est bien à connaitre, c'est toujours bien à mettre

si ça vaut 5 points oui c'est bien à mettre mdrrr😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Stark23 a dit :

@Rebeccathéter pour moi elle n'existe pas pour la trithérapie mais à confirmer...

oups j'avais mal compris ton message, oui je suis d'accord avec toi, il ne me semble pas qu'il y ait de pression de sélection pour la trithérapie mais c'est dans le barème d'une question Décrire la trithérapie 

Link to comment
Share on other sites

@Stark23 d'accooord je vois même si c'est pas trop évident à expliciter dans une copie je trouve

Dans la correction par contre, il y a écrit : "Avec ce traitement, la réplication virale diminue fortement et elle est quasiment nulle, ne pouvant voir l'apparition de virus résistant. On induit donc une pression de sélection sur la population virale."

C'est bizarre

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Rebeccathéter a dit :

On induit donc une pression de sélection sur la population virale."

@Rebeccathéter oui un changement de milieu induit une pression de sélection donc il doit considérer que la trithérapie va changer le milieu et que du coup il n'y aura pas de virus résistants qui vont émerger... mais c'est vrai que j'aurai plus pensé à le mettre pour une bi ou une monothérapie  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...