Jump to content

petites questions


nell-de-poule
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, petite questions:

-"il est fortement déconseillé de prendre un médicament avec du jus de pamplemous" compté vrai, mais ca dépend du médicament non? Si c'est pas un médicament métabolisé par le CYP450 3A4/5 ca n'a pas d'importance si?

 

-"les antiépileptiques (phénytoine) sont des inducteurs enzymatiques" compté vrai, je sais d'où sors le "phénytoine" fin ca me dit rien, et pour moi les antiepileptique agissent sur GABA A qui est un canal ionotrope donc pas enzymatique donc je comprend pas....

 

-"les antiédépresseur ont un mécanisme d'action inconnu" compté vrai, mais que j'avais mis faux avec comme jsutification "on connait leur méca d'action mais ils ne rendent pas compte des effets" je me trompe?

 

Voila, merci à l'adorable personne qui prendra de son temps pour répondre à ce pavet, merciiii🥰

C'est les qcm du poly de purpan d'ICM de l'an dernier, page 48

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

-"les antiépileptiques (phénytoine) sont des inducteurs enzymatiques" compté vrai, je sais d'où sors le "phénytoine" fin ca me dit rien, et pour moi les antiepileptique agissent sur GABA A qui est un canal ionotrope donc pas enzymatique donc je comprend pas....

Cc,

c'est la partie PK

 Un médicament peut modifier l’activité des
CYP450 :
- il peut être inducteur enzymatique : les antiépileptiques (phénitoïne) augmentent les capacités de métabolisation des médicaments. Si on ajoute un autre antiépileptique, on augmente les capacités de métabolisation et donc un médicament hypertenseur peut être plus métabolisé et diminuer son effet pharmacologique. On peut avoir induction enzymatique de l’ensemble des cytochromes.

il y a 8 minutes, nell-de-poule a dit :

"les antiédépresseur ont un mécanisme d'action inconnu" compté vrai, mais que j'avais mis faux avec comme jsutification "on connait leur méca d'action mais ils ne rendent pas compte des effets" je me trompe?

 

je suis d'acc ;

cible connue mais ne rend pas compte des effets :
o antidépresseurs : inhibiteurs de la recapture des amines biogènes, assurée par des systèmes de pompes, et entraînant l’accumulation du neurotransmetteur à l’intérieur de la cellule. voilà pour moi on connaît le mécanisme 🤦‍♀️

 

il y a 12 minutes, nell-de-poule a dit :

il est fortement déconseillé de prendre un médicament avec du jus de pamplemous" compté vrai, mais ca dépend du médicament non? Si c'est pas un médicament métabolisé par le CYP450 3A4/5 ca n'a pas d'importance si?

C'est la partie PK aussi ;😄

jus de pamplemousse  : fort effet inhibiteur sur les CYP3A4 entérocytaires, concentration plasmatique de médicaments élevée car pas de métabolisation pré-systémique, faut pas prendre du jus de pamplemousse avec des médicaments avec marge thérapeutique étroite c'est pour cette raison il est déconseillé ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rita bobobo pourquoi ca me dit rien du tout? jme fais peur, tu l'as dans quel cours exactement le s?

 

Bon ca va si t'es d'accord avec moi, mais cet item avait fait débat sur la colle de la semaine derniere je vais pas rajouter une couche 😂

 

Pour le premier item t'en pense quoi?🥰

Révélation

j'aime trop ta signature, t'as trop raison je valide fort

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour la première question, je suis d'accord avec toi. Mais je pense que le QCM prenait en compte le fait que de très nombreux médicaments sont métabolisés par le CYP3A4 et que par prudence, il vaut mieux donc éviter le jus de pamplemousse. De plus, dans le cours de pharmacocinétique de DESPAS à Purpan l'année dernière, le jus de pamplemousse était cité comme inhibiteur enzymatique, sans aucune précision de quel CYP450. Cependant, ce QCM reste ambigu selon moi...

 

Bon courage 😃

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, nell-de-poule a dit :

Pour le premier item t'en pense quoi?🥰

je l'ai fusionné avec mon premier msg 😝

 

il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

j'aime trop ta signature, t'as trop raison je valide fort

héhé mercii ouiii il nous en faut de temps en temps un peu d'optimisme, notre combat est loin d'être perdu ni gagné d'ailleurs c'est pour ça soyons positifs !💖

il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

jme fais peur, tu l'as dans quel cours exactement le s?

cours de la métabolisation 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...