Sarra Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Bonsoir ! :) J'ai un problème avec un QCM du TAT sur la radioactivité β+ et β-. On présente les spectres d'émissions qui sont en fichier joint, et on demande si c'est un spectre d'émission β+ ou β-. Dans la correction, on met que le 1er spectre est un spectre β- (là je suis d'accord), et que le 2ème est un spectre β+ (là je ne comprends pas !) Mais en cours, on a vu des spectres correspondant à chacune des transformations, et pour le β+ on avait un spectre qui ne présentait pas de "courbe" pour de très faibles énergies cinétiques, et j'ai écris sur la diapo : "Pas d'Ec=0 car β+ chargé est repoussé par les charges + du noyau : il acquiert directement une Ec". Donc la question que je me pose est : Les spectres dans le poly et les diapos de Tafani sont-ils des spectres d'émission ? (Ce que je pensais) et si oui, pourquoi dans le QCM du TAT, on a des particules qui ont une très faible énergie cinétique ? Autre question : Je n'ai pas très bien compris la conversion interne. J'ai compris que suite au photon gamma émis par le noyau on avait ionisation d'un électron et donc ensuite réarrangement électronique. Est-ce le cas ? Et donc, peut-on conclure qu'on observe une CI seulement pour les transformations β (+ ou -) impures ? Merci d'avance :p
Solution Guest agp Posted October 27, 2013 Solution Posted October 27, 2013 bonsoir, Si l'axe des abscisses représente bien l'énergie cinétique d'une particule B(+ou-), alors la deuxième courbe ne peut en effet pas être celle d'une beta+ car ce que tu as noté dans ton cours est tout à fait juste Et oui ce sont bien des spectre d’émission et c'est (encore) une erreur du tutorat. Tu à tout à fait compris ce qu'est une conversion interne cependant elle s'applique à toute déséxitation par émission de gamma. Bonne nuit et bon courage pour demain.
Sarra Posted October 27, 2013 Author Posted October 27, 2013 Bonsoir ! Merci beaucoup pour la réponse ! Ca ne fait rien, l'erreur est humaine !!
Recommended Posts