Jump to content

Spectre d'émission beta+ et beta-


Sarra
Go to solution Solved by Guest agp,

Recommended Posts

Bonsoir ! :) :)

 

J'ai un problème avec un QCM du TAT sur la radioactivité  β+ et  β-. 
On présente les spectres d'émissions qui sont en fichier joint, et on demande si c'est un spectre d'émission  β+ ou  β-.

 

Dans la correction, on met que le 1er spectre est un spectre  β- (là je suis d'accord), et que le 2ème est un spectre  β+ (là je ne comprends pas !)

Mais en cours, on a vu des spectres correspondant à chacune des transformations, et pour le  β+ on avait un spectre qui ne présentait pas de "courbe" pour de très faibles énergies cinétiques, et j'ai écris sur la diapo : "Pas d'Ec=0 car  β+ chargé est repoussé par les charges + du noyau : il acquiert directement une Ec".

 

Donc la question que je me pose est : 
Les spectres dans le poly et les diapos de Tafani sont-ils des spectres d'émission ? (Ce que je pensais) et si oui, pourquoi dans le QCM du TAT, on a des particules qui ont une très faible énergie cinétique ?

 

Autre question : Je n'ai pas très bien compris la conversion interne. J'ai compris que suite au photon gamma émis par le noyau on avait ionisation d'un électron et donc ensuite réarrangement électronique. Est-ce le cas ? Et donc, peut-on conclure qu'on observe une CI seulement pour les transformations  β (+ ou -) impures ?

 

Merci d'avance :P :p

post-64-0-79964000-1382807238_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir,

 

Si l'axe des abscisses représente bien l'énergie cinétique d'une particule B(+ou-), alors la deuxième courbe ne peut en effet pas être celle d'une beta+ car ce que tu as noté dans ton cours est tout à fait juste :)

 

Et oui ce sont bien des spectre d’émission et c'est (encore) une erreur du tutorat.

 

Tu à tout à fait compris ce qu'est une conversion interne cependant elle s'applique à toute déséxitation par émission de gamma.

 

Bonne nuit et bon courage pour demain. ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...