Jump to content

Carbonylés CCP18 Q20


Ilyatrogène
Go to solution Solved by pâquerette,

Recommended Posts

Salut, à l'item A je vois pas ce qui pourrait nous réorienter pour dire que c'est une cétone et non un aldéhyde ?

sujet https://goopics.net/i/edLqL

CORRECTION : https://goopics.net/i/X7yP9

 

Merci d'avance ; )

*et aussi pourquoi pas butanal et ethanone ?

 

** en reprenant le cours je comprends encore moins parce que ce que j'ai entouré en vert n'est pas un H et dans les diapos d'avant elle dit que si le R≠H alors c'est une cétone mais là elle appelle ça un aldol ... https://goopics.net/i/rJ8pw

 

*** désolée au fur et à mesure que je découvre le QCM j'ai de nouvelles questions : je comprends PAS DU TOUT l'item B, fin surtout la correction, dans cette partie du cours on ne nous parle à aucun moment du nombre de stéréoisomères que ça peut former, ni le rapport avec Z et E ...

 

**** Pourquoi dans l'item E on parle de spécifique ou non ? dans le cours on ne nous lé précise pas...

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ilyana31 🙂

Pour la A, ça ne pourrait pas être butanal et éthanone déjà parce que l'éthanone n'existe pas! Il faut au moins 3 carbones pour faire une cétone! De plus, avec un butanal la liaison entre les 2 molécules se serait faite sur le dernier carbone de butanal. Or dans ta molécule 1, on veut un groupement méthyl ramifié. Donc ça ne peut pas marcher!

 

Dans la diapo que tu as fournie, on te montre comment obtenir un aldol. Là où il ya écrit "aldol" ce n'est pas (encore) un aldol!

 

Concernant l'item B, je ne comprends pas trop ton interrogation désolée 😕 sur ta molécule 1, tu as deux formes possibles (Z/E), en ajoutant un N doublement lié, ce dernier refait lui aussi une forme Z et E et donne donc aussi 2 formes différentes, soient 4 formes totales!

 

Pour l'item E, par spécifique ils veulent dire : réduit seulement les O doublement liés, ou : réduit les O doublement liés ET les C doublement liés. Le H2 réduit les C et les O doublement liés, alors que le LIAlH4 et le LiH ne réduisent que les O doublement liés (ils ne touchent pas aux doubles liaisons entre carbones).

 

Est ce que c'est plus clair ? N'hésites pas à me relancer si jamais 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, pâquerette a dit :

De plus, avec un butanal la liaison entre les 2 molécules se serait faite sur le dernier carbone de butanal. Or dans ta molécule 1, on veut un groupement méthyl ramifié. Donc ça ne peut pas marcher!

Merci pour ta réponse ! en fait je ne comprends comment on sait où la liaison sera faite ..et surtout pourquoi ça dépend du nombre de carbones de la chaîne ? 

 

Il y a 16 heures, pâquerette a dit :

Concernant l'item B, je ne comprends pas trop ton interrogation désolée 😕 sur ta molécule 1, tu as deux formes possibles (Z/E), en ajoutant un N doublement lié, ce dernier refait lui aussi une forme Z et E et donne donc aussi 2 formes différentes, soient 4 formes totales!

Pour le traitement avec l'hydroxylamine on a que cette diapo et je en vois pas comment on peut savoir que ça va donner Z et E ou Z ou E  (ce qui aurait pu faire que 3 stéréoisomères).. en plus avec l'hydroxylamine on nous dit que ça donne une oxime et non une amine.. https://goopics.net/i/ykpAv

Link to comment
Share on other sites

@Ilyana31 la liaison se fera là où tu as ta double liaison avec le O. (l'aldéhyde/cétone perd son O et il se groupe à l'autre molécule à la place de l'autre O)

 

Il y a 1 heure, Ilyana31 a dit :

avec l'hydroxylamine on nous dit que ça donne une oxime et non une amine

je ne comprends cette remarque désolée 😕 tu as quand-même un N, et ici il est doublement lié. Je ne vois pas ce que tu veux dire sorry!

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, pâquerette a dit :

e ne comprends cette remarque désolée 😕 tu as quand-même un N, et ici il est doublement lié. Je ne vois pas ce que tu veux dire sorry!

je parle par rapport à la diapo du cours

Link to comment
Share on other sites

@Ilyana31 pardon, je suis longue à la détente! Ca y est j'ai compris ton interrogation!

Je pense qu'ils considèrent que le R (imine) peut-être un OH (et dans ce cas oxime). Mais c'est vrai que c'était assez mal formulé!!

Pour ta question sur Z et E ou Z ou E, cela dépend de tes radicaux sur le carbones, si on a R1=R2 on a Z et E (puisque ce sont les mêmes c'est à la fois éloigné et proche du radical porté pour le N), si R1 et R2 sont différents, dans ce cas là on a Z ou E

Est ce que mon explication est claire ? 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...