Jump to content

Peur de tout faire foirer


Guest Anonyme anxieux

Recommended Posts

Guest Anonyme anxieux

Hey, bon pour poser le cadre, j'ai été très bien classé au S1 (dans le top 30). Et concernant ma méthode de travail du S1 où j'enchaînais des heures sans ciller, là je tiens plus et je culpabilise de tout faire foirer à un mois de la fin. Dans l'attente des résultats, mon anxiété m'a pas permis d'être à fond et je regrette vachement maintenant car si jamais je me choppe une mauvaise note au S2 et qu'elle est éliminatoire, je m'en voudrais à un point....

Je sais plus où donner de la tête entre une mineure sciences qui me stresse à un point et les cours du cursus Pass que j'ai pas le temps de bien revoir comme je pouvais le faire au S1, j'ai commencé des annales et je flippe sévère...

J'ai l'impression d'être si inefficace c'est fou... 

Je sais pas vraiment ce que je recherche en postant ce message mais c'est en sorte un appel à l'aide on va dire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut cher Anonyme ! Si tu savais à quel point ton message te rappelle ma situation... Moi aussi au premier semestre, quand j'ai vu que j'étais dans le numerus, ça m'a stressée dans le sens où je me disais "maintenant t'as fait la moitié, t'as plus le droit à l'erreur blablabla". Avec le recul, je me rends compte que c'était une peur légitime, mais que j'aurais dû transformer en motivation plutôt qu'en stress maximal angoissant.

 

Comment faire ça ?

  • Être fier de ses résultats et de ce que tu as accompli : Au lieu de te concentrer sur les points négatifs (je peux avoir une note éliminatoire, j'ai pas bien travaillé en attendant les résultats), vois les points positifs ! Tu as réussi à accomplir un travail magnifique, à être très bien classé, à acquérir une bonne méthode de travail rapidement. Alors maintenant, tu n'as plus qu'à te maintenir, en plus tu as une très jolie marge.
  • Te remettre dans le bain des révisions différemment : Le bachotage, tu vois bien que là tu as saturé. Alors révise différemment ! Crée-toi des QCMs pour revoir les points de cours que tu penses mal acquis (les petits détails etc), fais des exercices (les annales c'est très bien). Explique-toi le cours, dessine des schémas récap, fais des tableaux, des cartes mentales... Fin toutes ces méthodes de pédagogie alternative qui peuvent t'aider à te remotiver et à te sortir de cette routine dans laquelle tu t'es enfermé.
  • Te rappeler que tu es un être humain, et que comme tout le monde tu as des moments de faiblesse : N'hésite pas à faire des pauses. À prendre soin de toi. À te sortir complètement du PASS pendant quelques heures. Tout ça te permettra de repartir de plus belle. Tu as droit à l'erreur, tu n'as pas à t'en vouloir si à un instant t, tu n'as pas été au maximum de tes compétences.

 

Ce que je te propose c'est d'avoir un petit journal intime, ou une petite feuille, fin n'importe quoi. Tu te notes toutes tes angoisses, tout ce qui te fait peur, et comment tu vas y remédier. Par exemple tu peux faire un tableau avec dans la colonne de gauche, en noir, l'angoisse ; et dans la colonne de droite, en couleur / en fluo / en ce que tu veux qui te saute aux yeux : la solution, comment tu peux t'en sortir.

 

Par exemple : J'ai peur d'avoir une note éliminatoireJe peux déjà me rassurer en me disant que je n'en ai pas eu au S1, je suis toujours dans la course. Je vais travailler pour ne pas avoir de note éliminatoire et tout va bien se passer.

 

Bon courage à toi, prends soin de toi 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Tout d'abord, félicitations pour ton excellant résultat ! 

 

J'ai 2 bonnes nouvelles pour toi !

La première, c'est que la réussite que tu as eu au S1, tu es capable de l'avoir à nouveau ! Peut-être pas avec exactement la même méthode, si ça devient trop. Mais tu as une base solide pour en créer un nouvelle !

La deuxième, c'est que tu as de l'avance ! Cela veut dire que tu as un certain droit à l'erreur, et que tu peux rester dans le NA même si jamais tu fais moins bien qu'au S1. Alors fais-toi confiance !

 

Commence peut-être par souffler un peu. Tu as des bons résultats à fêter après tout ! Profites-en pour faire quelque chose qui te remonte les batteries à bloc, quelque chose que tu kiffes !

 

Ensuite, rappelle toi pourquoi tu es là : tu as un objectif, un rêve même, et tu tiens le bon bout ! Tu n'as plus qu'à tout donner un dernier mois, et ce sera à ta portée !

 

Pour repartir avec une méthode solide, demande toi ce qui avait été efficace pour toi au S1, et continue-le. Pour le reste, fais des choses qui te motivent. N'hésite pas à être original.e ! Moi j'avais fait des chansons, des dessins mnémotechniques avec une table de rappel, des flashcards, etc. Quitte à revenir à des méthodes plus classiques une fois que tu seras bien lancé.e.

 

Bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Jadilie et @Lénouillette merci pour vos conseils!  (oui je m'étais anonymisée vu que j'avais un peu honte de moi haha)

J'ai pris du temps pour réfléchir et me poser hier et c'est vrai qu'angoisser n'avancera pas ma situation

J'essaie de trouver des nouveaux trucs pour bosser ça vient doucement vu que j'ai toujours été une pro du bachotage mais bon je suis un peu moins écoeurée du boulot à l'heure où je parle :))

et j'ai fêté mes résultats avec un tiramisu maison hehe

bref on lâche rien ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je te l'ai déjà dis ici mais bon t'as l'air d'avoir besoin que je te le répète :'))))))))))))))

 

Tu vas rien gâcher du tout. Il y a une semaine, même si tu savais que t'avais bossé comme une machine au S1, tu disais que tu avais quand même avoir peur pour tes résultats....maintenant que tu les as tu stresses over something else.

C'est normal, bienvenue au club des anxieux :)))

 

Et de la même manière que j'étais sûr que t'avais cartonné au S1, je suis sûr que tu vas défoncer le S2. Bon après c'est sur je suis pas derrière toi en train de surveiller ce que tu fais, mais je sais quand même que tu fais de ton mieux. Et ton "mieux" maintenant, c'est vrai, c'est pas ton mieux du S1, mais on s'en fout parce-que c'est la cas pour 90% des gens !!

Je sais que peu importe ce qu'on dira ça changera pas, (ce serait trop facile sinon lol), alors fonce tête baissée et te pose pas trop de questions. Mes capacités de concentration se sont pas révélées suffisantes pour avoir le S1 lol mais par contre cette année en terme de Mme Irma personne m'a dépassé, j'ai presque tout deviné à l'avance: NA, date des résultats, major etc....donc fais moi confiance ne serait-ce qu'un peu wsh

Je t'y vois déjà:

en P2,

en stage,

en train de faire la fête,

et même travaillant à l’hôpital plus tard en tant que soignant à part entière.

 

Alors cette confiance en toi que tu n'as pas encore, confies là moi pour cette année, confies là nous, on croit tous en toi, et sait tous pertinemment que tu vas tout déchirer.

Par contre faut pas lâcher évidemment hein sinon ça marche pas, donc mtn arrête de pleurnicher sur le forum et va bosser tsssssss 

 

D'ailleurs t'as dit top 30 mais c'est même top 20, sois en fière bébou et t’anonymise pas bordel de ******

 

 keur keur à notre petit soleil 🌞

Edited by Stal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...