sana1515 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 slt slt j'ai une petit question sur un qcm je ne comprend pas pk l'item est compté F alors que l'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène donc le proton ne serait-il pas plus dure à être lâché par l'oxygène ? https://goopics.net/i/5YPwG merci d'avance ! Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Coucou @sana1515 peut tu m'indiquer d'ou vient ce qcm pour que je puisse mieux te l'expliquer stp ? (; Quote
sana1515 Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 16 minutes, Doc74 a dit : Coucou @sana1515 peut tu m'indiquer d'ou vient ce qcm pour que je puisse mieux te l'expliquer stp ? (; c'est un qcm du poly du tat , base chimique des médicaments Fiche 1 Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 (edited) Merci! @sana1515 Alors selon moi la molécule de gauche va être source d'effets mésomères plus importants et plus marqués, l'azote et l'O vont délocaliser leurs doublets d'électrons. Ainsi les effets mésomères augmentent l'acidité. La molécule de droite est moins source d'effet mésomères comparé à la molécule de gauche. Il y a bien un pb de correction. Demandons l'avis de @pâquerette pour en être certains @pâquerette je sais que tu ne peux pas être partout mais si tu passes par là (; Petit recap d' @Aliénor sur ce qui fait varier l'acidité et la basicité: Fonctions carboxyliques sont les plus acides. Ensuite on a les thiols, puis les alcools. Un groupement inductif Attracteur Augmente l'Acidité (AAA) Plus il y a des formes mésomères, plus la basicité diminue donc plus l'acidité augmente. Plus l'EN- augmente, plus l'acidité augmente. (sauf pour -SH et -OH attention exception !) Les charges - augmentent la basicité. Les charges + augmentent l'acidité. attention, une réaction Acide/base se réalise toujours entre l'acide le plus fort et la base la plus forte. Tu trouveras l'ensemble de la fiche dans ce post RÉCAP Mésomère/inductif/acidité - UE1 - Chimie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) Dsl pour l'erreur tu avais raison cet item est assez étrange (; Edited February 20, 2021 by Doc74 Echo-ho-ho 1 Quote
sana1515 Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 5 minutes, Doc74 a dit : Merci! @sana1515 Alors selon moi la molécule de gauche va être source d'effets mésomères plus importants et plus marqués, l'azote et l'O vont délocaliser leurs doublets d'électrons. Ainsi les effets mésomères diminuent l'acidité. La molécule de droite est moins source d'effet mésomères comparé à la molécule de gauche. ohhhh d'accord je vois, j'était pas du tout au courant de ça T.T merci beaucoup Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 De rien (; Passe une belle journée sana1515 1 Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Coucou j'ai modifié mon post précédent @sana1515. Quote
pâquerette Posted February 21, 2021 Posted February 21, 2021 Hello @sana1515 (et me revoilà @Doc74 ) En regardant le tableau périodique, on a N qui est moins électronégatif que O, donc O est plus acide que N. Pour moi cet item est bien Faux, c'est la molécule de gauche qui est plus acide que celle de droite. Est ce que ça répond à tes interrogations @sana1515 ? Sinon relance moi! Quote
sana1515 Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 2 minutes, pâquerette a dit : Hello @sana1515 (et me revoilà @Doc74 ) En regardant le tableau périodique, on a N qui est moins électronégatif que O, donc O est plus acide que N. Pour moi cet item est bien Faux, c'est la molécule de gauche qui est plus acide que celle de droite. Est ce que ça répond à tes interrogations @sana1515 ? Sinon relance moi! OK je vois donc + acide = + électronégatif d'acc est ce que ça s'applique dans toutes les situations ? Quote
Solution pâquerette Posted February 21, 2021 Solution Posted February 21, 2021 @sana1515 ça s'applique dans toutes les situations oui...mais non (selon si tu as des chaînes carbonées plus ou moins longues, des groupements attracteurs/donneurs... sur la même "base" de molécule ça marche, mais dès qu'on fait varier plusieurs paramètres il faut tous les prendre en compte!) Quote
sana1515 Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 6 minutes, pâquerette a dit : @sana1515 ça s'applique dans toutes les situations oui...mais non (selon si tu as des chaînes carbonées plus ou moins longues, des groupements attracteurs/donneurs... sur la même "base" de molécule ça marche, mais dès qu'on fait varier plusieurs paramètres il faut tous les prendre en compte!) bruh...bon merci à toi en tous cas ! Quote
Recommended Posts