Jump to content

tête et cou


Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

bonjour,

 

L'incisure frontale est l'incisure nasale de l'os frontal?

L'item "Le nerf ophtalmique traverse la base du crâne par le même orifice que le nerf abducens" est compté vrai : on parle bien de la fissure orbitaire supérieure?

J'ai noté dans mon cours que les VADS contenaient les voies aériennes et digestives supérieures mais certains items d'annales incluent les glandes dedans. De quoi sont constituées les VADS?

Quelle est la loge carotidienne? Je pensais qu'il s'agissait des axes veineux, artériels et nerveux contenus dans une gaine fibreuse et qui étaient inclus dans les axes vasculaires latéraux de la région cervicale antérieure... 

Les processus clinoïdes antérieurs appartiennent-ils à la petite aile ou au corps du sphénoïde?

 

bonne journéee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 12 heures, Rebeccathéter a dit :

bonjour,

 

L'incisure frontale est l'incisure nasale de l'os frontal?

L'item "Le nerf ophtalmique traverse la base du crâne par le même orifice que le nerf abducens" est compté vrai : on parle bien de la fissure orbitaire supérieure?

J'ai noté dans mon cours que les VADS contenaient les voies aériennes et digestives supérieures mais certains items d'annales incluent les glandes dedans. De quoi sont constituées les VADS?

Quelle est la loge carotidienne? Je pensais qu'il s'agissait des axes veineux, artériels et nerveux contenus dans une gaine fibreuse et qui étaient inclus dans les axes vasculaires latéraux de la région cervicale antérieure... 

Les processus clinoïdes antérieurs appartiennent-ils à la petite aile ou au corps du sphénoïde?

 

bonne journéee

Alors de souvenir et j’espère ne pas dire de bêtise, l’incisure frontale est différente car il s’agit d’une incisure au niveau des bords supra-orbitaires je vérifierai et si y’a un problème je te tiendrai au jus..

yes exactement le nerf ophtalmique branche du V (V1) viens bien de la fissure orbitaire supérieur tout comme l’abducens (VI) !

Pour la constitution exacte des VADS je ne suis pas sûr exactement mais pour moi ça comprends la bouche, nez, pharynx, larynx et trachée donc ce qui est en dehors des poumons je dirais, donc les glandes vont sûrement en faire parti même si elles n’ont pas vraiment un rôle pour... @Antoinee t’en dis quoi ?

Oui pour moi la loge carotidienne c’est bien ça, mais certes elle reste plutôt en position latérale, y’a un item qui te dérange sur ça ? 
En effet les processus clinoides antérieur appartiennent aux petites ailes, ce sont les processus clinoides moyen qui vont appartenir au corps du sphénoïde 😉

Si tu comprends pas bien quelques choses hésite pas à me demander!

gros bisous et bon courage ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, andrépanocytose a dit :

Alors de souvenir et j’espère ne pas dire de bêtise, l’incisure frontale est différente car il s’agit d’une incisure au niveau des bords supra-orbitaires je vérifierai et si y’a un problème je te tiendrai au jus..

j'ai pas l'impression qu'il l'ait mentionnée dans le cours et dans les items d'annales, quand je partais du principe que c'était l'incisure nasale ça marchait pas c'est bizarre quand même

Il y a 10 heures, andrépanocytose a dit :

Oui pour moi la loge carotidienne c’est bien ça, mais certes elle reste plutôt en position latérale, y’a un item qui te dérange sur ça ? 

un item dans le poly du TAT je crois décrit les limites de la loge carotidienne comme une lame sagittale, la lame pré-vertébrale, la lame prétrachéale, le fascia thyroïdien

Il y a 10 heures, andrépanocytose a dit :

Pour la constitution exacte des VADS je ne suis pas sûr exactement mais pour moi ça comprends la bouche, nez, pharynx, larynx et trachée donc ce qui est en dehors des poumons je dirais, donc les glandes vont sûrement en faire parti même si elles n’ont pas vraiment un rôle pour... @Antoinee t’en dis quoi ?

j'ai noté que le prof avait dit que l'axe viscéral du cou contenait les VADS + les éléments glandulaires donc pour moi c'était séparé mais du coup j'ai le doute

et donc les processus clinoïdes postérieurs appartiennent aussi au corps?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Le 20/02/2021 à 09:11, Rebeccathéter a dit :

L'incisure frontale est l'incisure nasale de l'os frontal?

Nope, l'incisure frontale est un autre terme pour désigner l'incisure supra-orbitaire et n'est donc pas l'incisure nasale du frontal. C'est pas vraiment clair dans le cours de Lauwers donc info à prendre avec des pincettes, peut être que pour lui incisure frontale = incisure nasale du frontal.

 

 

Il y a 4 heures, Rebeccathéter a dit :

un item dans le poly du TAT je crois décrit les limites de la loge carotidienne comme une lame sagittale, la lame pré-vertébrale, la lame prétrachéale, le fascia thyroïdien

C'est un erratum, cette loge est bien latérale au niveau du cou (je n'irais pas jusqu'à dire antérieure) et est délimitée en avant par le fascia thyroïdien et en latéral et postérieur par des fascias musculaires (pré vertébral et bucco-pharyngien) 

 

 

Il y a 4 heures, Rebeccathéter a dit :

et donc les processus clinoïdes postérieurs appartiennent aussi au corps?

Yep 😉 

 

Il y a 4 heures, Rebeccathéter a dit :

j'ai noté que le prof avait dit que l'axe viscéral du cou contenait les VADS + les éléments glandulaires donc pour moi c'était séparé mais du coup j'ai le doute

et donc les processus clinoïdes postérieurs appartiennent aussi au corps?

Pour ça malheureusement je n'ai jamais suivi ce cours et j'ai pas encore eu le temps de l'écouter du coup je vais laisser @Aliénor te répondre ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoinee a dit :

C'est un erratum, cette loge est bien latérale au niveau du cou (je n'irais pas jusqu'à dire antérieure) et est délimitée en avant par le fascia thyroïdien et en latéral et postérieur par des fascias musculaires (pré vertébral et bucco-pharyngien) 

en quoi est-ce un erratum? j'ai l'impression qu'on a mentionné les mêmes limites... ma question se posait plus par rapport au fait que sur les schémas, il me semble que la loge carotidienne se situe dans les régions cervicales latérales et est entourée d'une gaine fibreuse

Il y a 2 heures, Antoinee a dit :

Pour ça malheureusement je n'ai jamais suivi ce cours et j'ai pas encore eu le temps de l'écouter du coup je vais laisser @Aliénor te répondre ! 

tout le monde se renvoie la balle ptdrrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/02/2021 à 09:11, Rebeccathéter a dit :

Les processus clinoïdes antérieurs appartiennent-ils à la petite aile ou au corps du sphénoïde?

 

j'avais personnellement retenu qu'ils étaient la pointe médiale des petites ailes du sphénoïdes donc ils sont de la petite aile. @Antoinee @andrépanocytose @Rebeccathéter

Il y a 8 heures, Rebeccathéter a dit :

et donc les processus clinoïdes postérieurs appartiennent aussi au corps?

Yes ils appartiennent au corps comme les moyens

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

en quoi est-ce un erratum? j'ai l'impression qu'on a mentionné les mêmes limites... ma question se posait plus par rapport au fait que sur les schémas, il me semble que la loge carotidienne se situe dans les régions cervicales latérales et est entourée d'une gaine fibreuse

Autant pour moi oui elle est bien latérale et pour ce qui est de la gaine fibreuse elle existe sûrement, je sais pas si elle est mentionnée quelque part mais tous les paquets vasculo-nerveux sont entourés d’une gaine en théorie. J’avais mal compris le sens de ta question désolé 
 

 

Pour les clinoïdes antérieurs ils sont en effet sur la petite aile, dans sa partie postéro-médiane 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/02/2021 à 09:11, Rebeccathéter a dit :

J'ai noté dans mon cours que les VADS contenaient les voies aériennes et digestives supérieures mais certains items d'annales incluent les glandes dedans. De quoi sont constituées les VADS?

ça fait référence à quel chapitre ? je vais chercher 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si on se réfère à cette diapo http://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/7/1613929592-capture-d-ecran-2021-02-21-a-18-46-28.png

 

Il mets la glande thyroïde en dehors des VADS. Et il précise que VADS = larynx + trachée + pharynx + oesophage.

Peut être qu'il inclue les glandes salivaires dans les voies digestives ? À demander sur moodle je pense. 

Tu as un exemple d'items dont tu parles ? 

Edited by Aliénor
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, Aliénor a dit :

Il mets la glande thyroïde en dehors des VADS.

étrange car dans la diapo il ne le mets pas. Je pense que tu peux lui poser la question sur moodle si tu arrives à retrouver l'item dans les annales. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

e me souviens d'un item qui incluait la glande thyroïde dedans mais je saurais pas te dire où je l'ai trouvé

Bon du coup, je viens de vérifier toutes les annales pour trouver ce QCM mais j'ai rien trouvé aha 

Par contre il y a beaucoup de "la région infra (ou supra) hyoïdienne contient la glande thyroïde". Tu n'aurais pas confondu avec ça ? Mais je n'ai vu aucun item où il cite les VADS ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...