Jump to content

Antrum : Thèque, Granulosa, les deux, HP?


Soleilne
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey en tombant dans un item de poly de Noel de Paces j'ai eu un doute :

 

"L'antrum est une cavité qui résulte des sécretions de la thèque interne." compté Faux

La correction indique "L'antrum résulte des sécretions de la granulosa"


Personnellement j'avais répondu vrai car je croyais que ça venait des deux et vu que y'avait pas un mot disant "uniquement" ça me semblait pas si faux.

Mais après @frottis_viraginal m'a dit que c'est possiblement hors programme car elle en a pas de souvenirs et en regardant mon cours j'ai rien de noté non plus.

Mon esprit me joue des tours ?

Somebody help ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, normalement, le Pr Gatimel parle du fait qu'au cours de la croissance folliculaire, on voit apparaître une cavité liquidienne qui est l'antrum et qui est hypo-échogène. L'antrum est bien le résultat de la sécrétion des cellules de la granulosa, ces sécrétions étant notamment composées de GAG. On va avoir d'abord formation de petites cavités (environ 65 jours avant l'ovulation) puis ces cavités vont fusionner pour former l'antrum (environ 2 semaines avant l'ovulation) (ces chiffres viennent du cours d'histo PB, retiens pas ça). Mais il contient aussi une portion issue des vaisseaux qui ont "transpiré" du liquide et ces vaisseaux se trouvent au niveau de la thèque interne. L'ensemble sécrétions de la granulosa + exsudat plasmatique = liquide folliculaire constituant l'antrum.

 

Pour ce qui est de si c'est HP ou non, je ne saurais pas trop dire. Pendant un temps, la notion de sécrétions de la granulosa + exsudat sanguin était entièrement au programme, après, il semblerait que le prof ne parlait plus que des sécrétions par la granulosa. Retiens donc que l'antrum naît des sécrétions de la granulosa et ce sera suffisant !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...