Jump to content

Artères vésicales sup + artère ombilicale oblitérée


OxyGenS
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

1) Concernant l'artère vésicale supérieure, la prof explique qu'elle se divise en plusieurs artères vésicales sup. Puis elle dit qu'on a 2 artères vésicales sup à gauche et à droite mais je n'ai pas compris si c'est le cas le plus fréquemment rencontré ou si c'est tjs cette configuration.

Est-ce qu'il y a tjs 2 artères vésicales sup ou chez certaines personnes il peut y en avoir 3 par exemple ?

 

2) La prof n'explique pas ce qu'est l'artère ombilicale oblitérée. En cherchant sur internet je trouve que c'est une partie de l'artère qui devient un ligt.

J'aimerais bien une confirmation et plus d'explications si nécessaire.

De plus, quel est le rôle de ce ligt ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS ! 😊

 

1) Je te confirme que l'artère vésicale supérieure se divise en 2 branches (aussi appelées artères vésicales supérieures) donc il y en a 2 de chaque côté : c'est une généralité.

 

2) Oui, le Pr Rimailho ne l'avait même pas abordé il me semble, mais d'après la diapo elle devient un ligament. Je te fais un best-of de ce que j'ai trouvé dans mes recherches sur cette artère ombilicale oblitérée aussi appelée "ligament ombilical médial" (ATTENTION : différent du ligament ombilical médian !!).

 

En gros, à la base l'artère ombilicale, pendant la grossesse, permet les échanges avec la mère. Sauf qu'à la naissance, le cordon ombilical ne sert plus, il n'y a plus de sang qui passe dans la branche devenue "artère ombilicale oblitérée" donc elle se transforme en ligament. 

Ce ligament ombilical médial n'a aucun rôle physiologique (c'est à mon avis pour ça qu'on ne l'aborde pas plus que ça), il peut servir de repère en chirurgie.

 

Dis moi si tu as besoin de plus de précisions ! Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/02/2021 à 19:13, alpanda a dit :

1) Je te confirme que l'artère vésicale supérieure se divise en 2 branches (aussi appelées artères vésicales supérieures) donc il y en a 2 de chaque côté : c'est une généralité.

Bonjourrr, j’en profite pour poser une question : parle-t-on de 2 artères vésicales de chaque côté avec une supérieure et une inférieure ou de 2 artères vésicules supérieures de chaque côté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @chloefgn 😉 on parle simplement d'artères vésicales supérieures (en général 2 à droite et 2 à gauche), parce qu'une n'est pas forcément sup et l'autre inf, elles sont plutôt devant et derrière, leurs territoires de vascularisation s'entrecroisent donc on garde ce nom général.

A ne pas confondre avec l'artère vésicale inférieure qui nait de l'artère iliaque interne. Celle-ci aussi se divise et peut donner plusieurs autres artères. 

 

Est-ce que c'est plus clair ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...