Jump to content

Belle déception


Guest invitée déçue

Recommended Posts

Guest invitée déçue

Bon salut, certains d'entre vous me connaissent dans la vraie vie mais je préfère poster en anonyme pour pas vous déprimer avec moi ;) 

J'ai envie d'écrire parce que ça fait toujours du bien de se confier :) 

J'espère que vous aurez la foi de me lire

 

Voilà les résultats sont tombés il y a quelques jours et j'étais déçue mais j'ai mis du temps à le réaliser. A chaque réveil maintenant je suis angoissée à l'idée d'entamer une nouvelle journée. 

Encore, ces deux derniers jours j'allai bien, tout le monde m'a réconforté, mais là je me remets au travail et j'y arrive plus, ça y est mon cerveau n'est plus du tout focus dans les cours, je lis mais je comprends rien à ce que je lis. J'suis tout sauf là. Je fais des vas et viens vers le téléphone pour parler aux autres mais je travaille pas vraiment. J'ai rien fait quasiment depuis 2 jours voire 3.

Je rassure tous mes amis qui ont échoué, j'affiche un sourire, je rigole mais j'suis vide intérieurement là. Je rassure même les gens sur le forum mais j'ai un sentiment de désintérêt complet vis à vis de cette année... 

 

Bon alors j'ai vraiment passé d'excellentes années lycée avec aucun problème dans mes études, genre au lycée j'étais une excellente élève donc j'étais vraiment partie en tête que j'allai réussir en 1 année en travaillant... Même si dans le fond cela ne veut rien dire, j'étais persuadée qu'en donnant mon maximum et avec mes "capacités" cela passerait.

Mais voilà les résultats sont tombés et j'suis déçue de ce que cela a donné. 

Le problème c'est que j'ai tellement donné mon maximum que le fait que tous ces sacrifices mènent à si peu me rend triste. Je cherche où sont mes erreurs, j'ai peur de rater doublante...

Si une élève qui avait 19 en terminal (je ne dis pas cela par prétention ou autre mais plus pour faire un constat sur la situation) ne réussit pas au concours c'est que le système a une faille ou que l'élève n'a pas su bien travailler ? 

Je me dis j'ai peut-être pas été assez stratège ? Qu'apprendre tout les cours et s'acharner dessus n'a servit à rien... Pourtant je me suis énormément renseignée sur comment travailler pour réussir ce concours... Mais j'ai mis trop de temps à me détacher des cours au lieu de se jeter direct sur les annales à chaque chapitre pour voire ce que les professeurs demandent ou leurs pièges... Pourtant j'ai quand même fait des QCM hein mais c'était surtout au bout d'1 mois et quand même je glandais trop longtemps sur les cours. 

Genre passer toutes ces heures à essayer d'emmagasiner autant d'information pour qu'à la fin juste faire les annales à fond auraient été beaucoup plus rentable ? 

Ou alors un coup de fatigue le jour du concours à force de trop travailler tard qui fait que j'ai fait trop d'erreurs bête éliminatoires ? Je l'ai bien vu que les notes étaient très serrées et à un point près j'aurai pu gagner 200 places. 

 

Je me dis que l'année prochaine le système est très différent en LAS et si je reprends ma méthodo du lycée peut-être que cela fonctionnerait plus qu'en PAS ? Y a moyen d'être bon en licence sans avoir besoin d'être hyper malin/fourbe vu qu'on a le temps de bien réviser les cours ? 

Voilà je vous avouerai que là je sais pas trop quoi faire, j'avais super bien commencé mon S2 j'avais fait plein d'annales du coup et je les gérais mais là c'est trop tard pour rattraper l'échec du S1... 

 

Merci beaucoup à vous, avec sourire et tristesse mélangés 

 

Link to comment
Share on other sites

coucou,

 

Déjà : pas besoin de paniquer pour ces 2 jours sans travail, ça n'a pas d'importance à l'échelle d'un semestre entier (je compte pas les jours où j'ai pas travaillé + j'ai regardé TOUTES les saisons de Friends au S1 et j'ai bien réussi donc zennnn)😃

 

Ensuite, je me reconnais à fond dans ce que tu écris : j'étais pas mal forte avec des "capacités" au lycée et je pensais avoir une méthode de travail infaillible. Je suis arrivée en PACES en me disant qu'en un an ça le ferait, et au fur et à mesure que l'année passait, je me sentais de plus en plus nulle et je ramais un max.

Cet été, je pensais que j'arriverais JAMAIS à avoir ma PACES, que j'avais perdu un an pour rien mais en fait, on apprend toujours de ce qu'on fait : j'ai surtout appris, personnellement (c'est pas une méthode universelle), qu'il ne fallait pas s'éterniser sur les cours parce que, comme tu dis, il faut faire plein d'annales pour voir les pièges, la façon de questionner des profs, et tu apprends et tu comprends en faisant des QCM. Il n'y a pas de méthode parfaite mais celle-là me convient et tu trouveras celle qui te conviendras. Je dirais qu'il faut passer par ce genre d'épreuves, d'échecs, pour apprendre à travailler de la façon qui est attendue en PACES. 

Maintenant, tu sais comment affronter ces cours, c'est déjà énorme!!! Ce qui est universel par contre : si tu comprends, tu n'as (presque) plus besoin d'apprendre

petit regret personnel : pendant les révisions du S2, tout le monde m'a dit que mon classement n'était pas suffisant pour avoir l'année, mais en y réfléchissant, je suis convaincue que si j'avais bossé à fond toutes les matières, j'aurais pu avoir mon année et rattraper le gros retard que j'avais, même avec les coeffs diminués.

 

Je suis pas une experte de la réforme PASS/LAS (j'ai déjà du mal à comprendre la logistique de PACES) mais je suis d'accord pour dire que le système est complètement déglingué, et je ne connais pas tes résultats mais si 1 point sépare 200 places, c'est largement rattrapable au S2. Le classement en soi est pour l'instant indicatif: si j'ai bien compris comment ça se déroule, c'est la moyenne de toutes les épreuves qui est comparée en fin d'année pour donner le classement. Ce n'est pas trop tard!!!!

La vérité, c'est que c'est une nouvelle réforme et que personne ne connaît les "classements limites" et ne peut prédire ce qui va se passer avec ton résultat.

 

Je te conseille de prendre une vraie journée de repos où tu te couches le soir en te disant que tu ne travailleras pas le lendemain, fais des trucs qui te font plaisir, pour être d'attaque le lendemain. Même si tu n'as pas validé les ECTS, finis cette aventure à fond pour n'avoir aucun regret.

 

Jsp si je ferais une bonne tutrice BEM-OREO mais j'espère t'avoir rassurée et donné les clés pour terminer ce S2 en beauté ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

enfant bonsoaaar

Déjà tu es arrivée jusque là donc well done!!!!💪

Ensuite, c'est vrai que c'est très serré et que ça s'est joué vraiment à peu entre plein d'étudiants... si tu regardes, hormis le peloton de tête (z'êtes trop forts les enfants🤩), les résultats se jouent à rien du tout!

Pour ce qui est des capacités du lycée, je le dit souvent mais un des pb c'est que cette année en PASS il y a eu préselection sur dossier, ce qui fait que la majorité des élèves sont de très bons élèves de lycée... Forcément à ce niveau là, sachant qu'ils ont du coup jamais rien loupé, ils se disent que ça va passer crème! MAIS le pb c'est que bosser au lycée et bosser en PASS ou PACES c'est PAS DU TOUT la même chose... on bosse pas de la même manière, des choses différentes... un élève moins bon au lycée peu en battre un meilleur en PASS etc🤔

Si jamais tu réussies pas ton année (si jamais hein) effectivement il reste la L2, rien n'est perdu!

Je sais pas trop comment te rassurer vraiment je suis désolée...

je te souhaites tout le courage du monde!💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...