Jump to content

semaine


cassolnousmanque
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

coucou, 

je voulais savoir si la différenciation des OGE et OGI elle se fait en semaine 8, 12 ou en semaine 15 ?

parce que sur cette diapo (1) on voit 15e semaine mais sur celle là (2) on voit qu'on a la régression des canaux de Wolff en 12e semaine et régression des canaux de Müller en 8-9e semaine mais on voit bien que les OGI et OGE sont déjà formés donc je comprends pas 

.

(1) https://zupimages.net/viewer.php?ied=21/07/ck07.png

(2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/a8uz.png

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, j'ai vu qu'une question similaire avait été posée sur le forum Moodle donc quand la réponse sera arrivée, je corrigerai tout ce que je m'apprête à dire et ce que je comprends de vos diapos (vos dates ayant changé depuis l'an dernier).

 

En gros :

  • de la 5-6ème semaine : gonade indifférenciée bi-potentielle

 

  • chez le garçon:
    • à la 7ème semaine : mise en place du testicule
    • à la 8ème semaine : début de la régression des canaux de Müller (grâce à l'AMH)
    • de la 8ème à la 9ème semaine : la régression des canaux de Müller s'achève + maturation des canaux de Wolff + masculinisation des OGE

 

  • chez la fille :
    • à la 8ème semaine : mise en place de l'ovaire
    • de la 10ème à la 15ème semaine : mise en place des OGI et des OGE avec :
      • maturation des canaux de Müller
      • féminisation des OGE
      • régression des canaux de Wolff (de la 10ème à la 12ème semaine)

Finalement, sur la 2ème diapo que tu envoies, schématiquement, tu n'as de représentés que le stade de gonade indifférenciée et de tractus génital totalement différencié. Toutes les étapes ne sont pas représentées, contrairement au premier schéma, c'est vraiment un raccourci.

 

Est-ce que ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Rebelle a dit :

Hello !

 

Alors, j'ai vu qu'une question similaier avait été posée sur le forum Moodle donc quand la réponse sera arrivée, je corrigerai tout ce que je m'apprête à dire et ce que je comprends de vos diapos (vos dates ayant changé depuis l'an dernier).

 

En gros :

  • de la 5-6ème semaine : gonade indifférenciée bi-potentielle

 

  • chez le garçon:
    • à la 7ème semaine : mise en place du testicule
    • à la 8ème semaine : début de la régression des canaux de Müller (grâce à l'AMH)
    • de la 8ème à la 9ème semaine : la régression des canaux de Müller s'achève + maturation des canaux de Wolff + masculinisation des OGE

 

  • chez la fille :
    • à la 8ème semaine : mise en place de l'ovaire
    • de la 10ème à la 15ème semaine : mise en place des OGI et des OGE avec :
      • maturation des canaux de Müller
      • féminisation des OGE
      • régression des canaux de Wolff (de la 10ème à la 12ème semaine)

Finalement, sur la 2ème diapo que tu envoies, schématiquement, tu n'as de représentés que le stade de gonade indifférenciée et de tractus génital totalement différencié. Toutes les étapes ne sont pas représentées, contrairement au premier schéma, c'est vraiment un raccourci.

 

Est-ce que ça répond à ta question ?

yes super merci beaucoup 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...