Jump to content

voyage au bout du foie


Echo
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Kikou,

je ne comprend pas pourquoi la voie intraveineuse ne présente pas de premier passage hépatique

Des veines traversent bien le foie non?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hey !

Remember le S1, le premier passage hépatique, c'est quand le médicament traverse en entérale et se retrouve direct dans la veine porte, qui l'amène au foie.

La morphine a un très fort effet de premier passage hépatique, qui fait que ça sert presque à rien de la donner par voie orale. Ensuite, si elle est administrée en IV, certes elle sera éliminée par le foie, mais ça sera pas un effet de premier passage hépatique 😉 

Link to comment
Share on other sites

Ohhh les potes j'ai une grande question, dont j'ai jamais réellement connu la réponse (mais je faisais très bien semblant). Il y a deux types d'éliminations: rénales et hépatiques, mais c'est quoi l'élimination hépatique ? C'est les protéines qui sont éliminés par le premier passage hépatique ou il y a une autre façon d'élimination ?????

 

Merci beaucoup pour la réponse les ptits potes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, pikachumab a dit :

Ohhh les potes j'ai une grande question, dont j'ai jamais réellement connu la réponse (mais je faisais très bien semblant). Il y a deux types d'éliminations: rénales et hépatiques, mais c'est quoi l'élimination hépatique ? C'est les protéines qui sont éliminés par le premier passage hépatique ou il y a une autre façon d'élimination ?????

 

Merci beaucoup pour la réponse les ptits potes

 

En hépatique c'est une métabolisation/conjugaison, par exemple par les cytochromes

J'ai pas compris ce que tu demandais pour les protéines par contre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 3 minutes, TACKonquis_mon_coeur a dit :

Hey !

Remember le S1, le premier passage hépatique, c'est quand le médicament traverse en entérale et se retrouve direct dans la veine porte, qui l'amène au foie.

La morphine a un très fort effet de premier passage hépatique, qui fait que ça sert presque à rien de la donner par voie orale. Ensuite, si elle est administrée en IV, certes elle sera éliminée par le foie, mais ça sera pas un effet de premier passage hépatique 😉 

ooooooh merci mon Tackos, je comprend mieux!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, pikachumab a dit :

Et du coup elle se fait que pendant le premier passage hépatique ?

 

Non ! 

Elle se fait en permanence, selon les caractéristiques du médicament (en particuliers la liphophilie je crois ? mais bref c'est du S1 ça)

Le truc avec le premier passage hépatique, c'est que 100% du médicament qui traverse par voie entérale se retrouve dans la veine porte, donc 100% va passer par le foie, donc une grande quantité peut-être ciblée (d'où le PREMIER passage), et la quantité qui en ressort circulera un peu partout dans le corps 

Par contre, si on l'administre par une autre voie que la voie entérale, le médicament va juste se balader un peu partout, et sera métabolisé "doucement", car c'est seulement la fraction qui passera par la veine porte qui le sera

 

Je sais pas si c'est clair ? En tout cas c'est pas important d'avoir les détails je pense, c'est vraiment du S1, faut juste retenir le concept à mon avis ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...