Jump to content

chef supérieur du ptérygoïdien latéral


djessimon
Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

Salut, dans le cours de dentaire sur la mastication, on nous parle du chef supérieur du ptérygoïdien latéral comme étant un muscle élévateur de la mandibule et permettant la mastication. 

 

De plus on nous dit que si un seul des deux chefs supérieurs des ptérygoïdiens latéraux se contracte alors on a un mouvement de latéralité. Mais du coup j'aimerais savoir si le mouvement de latéralité se fait du côté où le ptérygoïdien latéral se contracte ou si c'est plutôt vers celui qui ne se contracte pas. 

 

Par ce que j'ai remarqué quelques qcm en anat qui nous demandaient de quel coté tournerait la tête si on contractait tel ou tel muscles, donc je préfère demander aussi en odonto pour être sur de pouvoir y répondre mais si je doute que cela tombera. 

 

Mercii 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Et reee !! 😁

 

Il y a 1 heure, djessimon a dit :

mais si je doute que cela tombera

Effectivement je pense tu vas un chouille trop loin, ce qui n'est jamais une mauvaise chose hein !! Souvent faut bien approfondir le cours pour mieux le maîtriser et en plus être en mesure de répondre si le prof décide d'innover sur cette partie là le jour du concours !

Mais toi qui a déjà touché aux annales, t'as bien vu que pour l'instant jamais le Pr Joniot n'est allé aussi loin dans la partie concernant les muscles !! Mais bon parce qu'on sait jamais (Christophe Maé rpz), je te réponds avec plaisir !! 😊

 

Alors si on revient aux bases : le muscle ptérygoïdien latéral est un muscle de la mastication. Il est pair et possède 2 chefs (un supérieur élévateur de la mandibule et un inférieur abaisseur de la mandibule).

 

En ce qui concerne le chef supérieur du ptérygoïdien latéral, à mon avis si t'as une contraction unilatérale, ça va entraîner un mouvement de latéralité en controlatéral !!

 

D'ailleurs petite précision, au niveau mandibulaire, pour parler de "mouvements de latéralité", on préfère utiliser le terme de diduction 😉 Donc ici on aurait en toute logique plutôt un mouvement de diduction controlatérale !

 

Ça répond à ta question ?? 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Archimax a dit :

Mais toi qui a déjà touché aux annales, t'as bien vu que pour l'instant jamais le Pr Joniot n'est allé aussi loin dans la partie concernant les muscles !! Mais bon parce qu'on sait jamais (Christophe Maé rpz), je te réponds avec plaisir !!

Ouais je sais, mais je t’avoue que cette année je préfère ne rien laisser au hasard (vaut mieux apprendre trop que pas assez) 🙃

 

Il y a 3 heures, Archimax a dit :

 

Alors si on revient aux bases : le muscle ptérygoïdien latéral est un muscle de la mastication. Il est pair et possède 2 chefs (un supérieur élévateur de la mandibule et un inférieur abaisseur de la mandibule).

 

En ce qui concerne le chef supérieur du ptérygoïdien latéral, à mon avis si t'as une contraction unilatérale, ça va entraîner un mouvement de latéralité en controlatéral !!

 

Ok super merciii tu gères !! 👍🏼☺️

Il y a 3 heures, Archimax a dit :

 

Ça répond à ta question ?? 😁

Ouii même plus que ce que j’espérais 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...