Jump to content

Problèmes de correction du concours


Recommended Posts

Hello ! au concours du S1 j'avais marqué mes réponses sur mon brouillon au fur et à mesure des épreuves, et vu qu'on vient d'avoir les corrections, j'ai voulu voir où j'avais perdu des points. AU final sur 4 matière c'est nickel, ça correspond au centième près mais y a deux matières ou  ça colle vraiment pas. Je suis sûr que ce que j'au écris sur mon brouillon, c'est ce que j'ai rempli, je suis sûr de ne pas avoir décalé, j'ai recompté 14 fois mais dans ces deux matières là ça colle pas. En réfléchissant, j'ai l'impression qu'ils ont pas compté mes réponses corrigées. Au final ça bouge ma moyenne de genre 4 points sur 300, c'est pas négligeable !

Je pensais pas être confronté à ce genre de problèmes un jour... est ce que vous savez si y a quelque chose que je peux faire ? ça m'étonnerait connaissant la fac, mais je préfère demander au cas où.

 

Merci d'avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Echo a dit :

@threatlevelmidnight c'est bizarre comme ce sont des machines qui corrigent...

je sais pas trop comment t'aider, désolée...

ouais c'est pour ça je comprends vraiment pas. encore ce serait des 0,2 par ci par là, ok je veux bien avoir "mal" colorié la case, mais là ça change vraiment ma note quoi, j'suis assez embêté 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, threatlevelmidnight a dit :

ouais c'est pour ça je comprends vraiment pas. encore ce serait des 0,2 par ci par là, ok je veux bien avoir "mal" colorié la case, mais là ça change vraiment ma note quoi, j'suis assez embêté 🤔

je comprend bien oui... 🤥

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

coucou,

moi aussi en recomptant ma note de génome, elle est différente de ce qu'y a écrit sur le bulletin mais je crois qu'on peut vraiment rien faire, ça deviendrait trop compliqué si tlm demandait un retour de leurs feuilles de coche

ah bah déjà ça me rassure de voir que je suis pas la seule 😕 je me dis que ça vaut peut-être le coup de les appeler, l'année dernière ils avaient fait un deuxième classement à cause d'un errata dans je sais plus quelle matière donc si on est vraiment plusieurs à avoir ce problème, peut-être qu'ils voudront bien regarder ? 

En vrai j'y crois pas trop, et je sais même pas à qui on peut s'adresser, mais c'est tellement rageant... 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te proposerais, c'est de demander ta copie et de leur montrer par A+B qu'ils ont tort et que tu as raison. Ils feront peut être une relecture à la machine je pense. Ou il s'en battront les steaks, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, TACKonquis_mon_coeur a dit :

Hey, 

Je pense que si vous avez des "preuves" qu'il y a une différence aberrante, c'est nécessaire de le signaler. La fac fera probablement rien pour ce semestre, mais ça serait bien qu'ils s'y penchent pour ceux d'après...

ma "preuve" c'es mon brouillon qui je le sais, correspond exactement à ce que j'a rempli, mais bon je sais pas si ils vont vouloir se pencher sur le sujet...  puis voilà je me demande vraiment si ça vaut le coup d'y passer du temps (parce que bon y a un deuxième concours qui arrive) tout ça pour qu'il se passe rien 😕 à mon avis il se passera quelque chose uniquement si on est vraiment beaucoup à avoir eu ce problème

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Raphou a dit :

Ce que je te proposerais, c'est de demander ta copie et de leur montrer par A+B qu'ils ont tort et que tu as raison. Ils feront peut être une relecture à la machine je pense. Ou il s'en battront les steaks, mais ça ne coûte rien d'essayer.

jsp si c'est possible ça mais vas y tente😃 @threatlevelmidnight et tu peux dire qu'on est plusieurs et qu'on aimerait voir nos feuilles de coche

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Raphou a dit :

Ce que je te proposerais, c'est de demander ta copie et de leur montrer par A+B qu'ils ont tort et que tu as raison. Ils feront peut être une relecture à la machine je pense. Ou il s'en battront les steaks, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Je savais pas du tout qu'on pouvait demander sa copie... c'est sûr que ça serait la preuve ultime mais bon. Je sais même pas combien de temps ils les conservent. Tu sais à qui je dois m'adresser pour ça par hasard ?

il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

jsp si c'est possible ça mais vas y tente😃 @threatlevelmidnight et tu peux dire qu'on est plusieurs et qu'on aimerait voir nos feuilles de coche

je pense que ça bougera seulement si on est plusieurs à se manifester, je vais sûrement appeler la fac pour savoir ce que je peux faire, et si il se passe rien écrire un mail sur moodle là, peut-être que comme ça d'autres qui ont eu le même problème le verront aussi... Mais ça m'étonnerait qu'ils ressortent les copies pour une personne qui demande 😞 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, threatlevelmidnight a dit :

Je savais pas du tout qu'on pouvait demander sa copie... c'est sûr que ça serait la preuve ultime mais bon. Je sais même pas combien de temps ils les conservent. Tu sais à qui je dois m'adresser pour ça par hasard ?

On a reçu un mail pour récupérer nos copies dans lequel tu as l'adresse mail des responsable de l'UE : tu dois envoyer un mail à cette adresse ! 

 

(j'avais pas vu que j'étais chez les doublants autant pour moi)

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, jePASSparla a dit :

On a reçu un mail pour récupérer nos copies dans lequel tu as l'adresse mail des responsable de l'UE : tu dois envoyer un mail à cette adresse ! 

Ah je l'ai pas du tout vu passer ce mail...? Je vais retourner voir mais ça me dit rien... 

Merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 31 minutes, threatlevelmidnight a dit :

ma "preuve" c'es mon brouillon qui je le sais, correspond exactement à ce que j'a rempli, mais bon je sais pas si ils vont vouloir se pencher sur le sujet...  puis voilà je me demande vraiment si ça vaut le coup d'y passer du temps (parce que bon y a un deuxième concours qui arrive) tout ça pour qu'il se passe rien 😕 à mon avis il se passera quelque chose uniquement si on est vraiment beaucoup à avoir eu ce problème

 

En PASS certains élèves ont rapporté à la Fac qu'il y avait eu pas mal de triche à l'épreuve, évidemment ils pourront pas modifier ce qui s'est passé, mais ils ont promis de faire plus attention pour le deuxième concours, peut-être que si toi, et éventuellement d'autres, envoient un mail pour parler de ça, il pourront jeter un oeil pour pas que ça se reproduise au S2...

 

Nous pour récupérer les copies il faut envoyer un mail au responsable de l'UE, mais comme t'a dit @jePASSparla, on est en PASS pas en PACES 😕 Après ça coute rien d'essayer. Pour le temps, dans le mail qu'on a reçu, ils ont précisé que pour l'organisation, il fallait envoyer le mail avant le 24 je crois (je suis pas sur de la date exacte, mais il faut l'envoyer assez vite quoi).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça peut être dû au fait que lorsque le jury se regroupe pour discuter des résultats, des items sont enlevés du décompte des notes(trop faible taux de réussite, genre 5% de réussite : poubelle) mais sont maintenus dans la grille de correction, notamment pour constituer les annales par la suite. Donc ta moyenne "brut" que tu calcules toi-même peut différer de ta moyenne "net". Pour vous les doublants, ça arrive peut-être peu, mais nous en PASS, après avoir vérifié quelques épreuves, ça fait des différences assez énormes. Ça peut bénéficier à certains (une mauvaise réponse en moins) mais en pénaliser d'autres (une bonne réponse en moins). 

 

Aussi, et c'est possible, dans le stress, on peut cocher l'inverse de ce qu'on voulait mettre pas inattention, malgré tous les efforts qu'on met à bien cocher...

 

Pour la consultation des copies, je ne sais pas si les doublants disposent d'un tel dispositif, qui a été il me semble mis en place avec la réforme PASS... Ça vaut toujours le coup de demander !

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, threatlevelmidnight a dit :

Je savais pas du tout qu'on pouvait demander sa copie... c'est sûr que ça serait la preuve ultime mais bon. Je sais même pas combien de temps ils les conservent. Tu sais à qui je dois m'adresser pour ça par hasard ?

L'onglet résultat de medecine ups te permet de voir la procédure pour demander tes copies !

Link to comment
Share on other sites

Je dis peut-être nimp mais je pense que c'est "normal" qu'il y ait des variations entre ce que tu as coché et la note finale, ils doivent certainement " s'arranger" sur certains items ou quoi ( mais honnetement je dis vraiment ça au pif mais ça me semble probable) comme l'a dit @Sitra ( après moi j'ai rien coché sur mon brouillon je peux pas savoir si j'ai une variation de note dsl)

Je pense qu'on connait pas toutes les modalités de ocrrections

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Sitra a dit :

Je pense que ça peut être dû au fait que lorsque le jury se regroupe pour discuter des résultats, des items sont enlevés du décompte des notes(trop faible taux de réussite, genre 5% de réussite : poubelle) mais sont maintenus dans la grille de correction, notamment pour constituer les annales par la suite. Donc ta moyenne "brut" que tu calcules toi-même peut différer de ta moyenne "net". Pour vous les doublants, ça arrive peut-être peu, mais nous en PASS, après avoir vérifié quelques épreuves, ça fait des différences assez énormes. Ça peut bénéficier à certains (une mauvaise réponse en moins) mais en pénaliser d'autres (une bonne réponse en moins). 

d'acc j'avais pas pensé à ça ! je pensais pas qu'ils faisaient ça dans les études sup, surtout pour un concours 

 

il y a 33 minutes, Sitra a dit :

Aussi, et c'est possible, dans le stress, on peut cocher l'inverse de ce qu'on voulait mettre pas inattention, malgré tous les efforts qu'on met à bien cocher...

Non ça vraiment je suis sûr que ça correspond exactement... J'ai fini toutes les épreuves en avances de 5mn exprès pour bien me relire et pas décaler, c'est pour ça que je me permets d'en parler ici...

 

il y a 35 minutes, Sitra a dit :

Pour la consultation des copies, je ne sais pas si les doublants disposent d'un tel dispositif, qui a été il me semble mis en place avec la réforme PASS... Ça vaut toujours le coup de demander !

Ouais j'en avais jamais entendu parler... peut-être que ça existe qu'au S2 pour la SSH mais bon j'en ai jamais entendu parler pour les épreuves en QCM

 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !

il y a 40 minutes, TACKonquis_mon_coeur a dit :

 

En PASS certains élèves ont rapporté à la Fac qu'il y avait eu pas mal de triche à l'épreuve, évidemment ils pourront pas modifier ce qui s'est passé, mais ils ont promis de faire plus attention pour le deuxième concours, peut-être que si toi, et éventuellement d'autres, envoient un mail pour parler de ça, il pourront jeter un oeil pour pas que ça se reproduise au S2...

 

Nous pour récupérer les copies il faut envoyer un mail au responsable de l'UE, mais comme t'a dit @jePASSparla, on est en PASS pas en PACES 😕 Après ça coute rien d'essayer. Pour le temps, dans le mail qu'on a reçu, ils ont précisé que pour l'organisation, il fallait envoyer le mail avant le 24 je crois (je suis pas sur de la date exacte, mais il faut l'envoyer assez vite quoi).

Ouais je vais demander, au cas où ! Je crois que c'est très différent pour les pass que pour les paces... mais je vais me renseigner, merci !! Au moins avoir une confirmation que la fac a bien annulé certains items.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...