Jump to content

Physiologie C2013 QCM10


Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne me souviens plus comment il faut faire pour calculer le volume urinaire...quelqu'un peut-il m'aider pour l'item E svp ?

 

Merci :)

 

C'est trop lourd pour mettre la photo...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait, ici, le patient a une gastro-entérite donc il perd de l'eau, les pertes urinaires devront donc être minimales pour contenir l'eau du corps soit 0.5 litres par jour

l'item E est faux

Pour un personne normale, le volume urinaire correspond au volume bu environ. En fait, c'est le volume urinaire qui varie le plus pour essayer d'avoir un bilan hydrique nul.

Pour un sportif, il sera minimal, pour un potomane, il sera maximal

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que je n'ai jamais vu ce type de question...

Après, selon le contexte, par exemple si le prof précise les gains d'eau (boisson + aliment), il peut te demander de la calculer.

Sachant que pour les gains : l'eau endogène est constante à 0.4 L et que pour les pertes, la respiration → 0.3 L, la perspiration → 0.4 L et que la transpiration → 0.4 L et que les selles → 0.1 L, s'il te donne un volume d'eau consommée, tu dois savoir calculer la perte via les urines. 

 

Ex : ton bonhomme bois 3 L d'eau via son alimentation et via la consommation de boissons diverses et variées ;)

gain = 3L + 0.4L = 3.4L

perte = 0.3L + 0.4L + 0.4L + 0.1L + urines = 3.4L

→ urines = 3.4 - (0.3 + 0.4 + 0.4 + 0.1) = 2.2L

 

En tout cas, si tu as besoin de calculer le volume d'urines, le prof te donnera les moyens de le faire :)

 

J'espère c'est clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...